Problème de paramétrages dans Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
TIDOUCH
Iguane

Problème de paramétrages dans Thunderbird

Message par TIDOUCH »

Bonjour,

Comme je n'arrive pas à avoir d'aide à ce sujet je repose ma question directement dans l'espoir que quelqu'un saura m'aider.

Compte IMAP dans Thunderbird EN HAUT
Tous les messages que j'envoie se retrouvent dans messages envoyés du compte POP que je n'utilise plus

Copies et dossiers =>
Placer une copie dans Dossier envoyé de adresse gmail du compte IMAP CA NE MARCHE PAS
Autre dossier => 3 choix : 1- adresse mail du compte IMAP - 2- dossiers locaux - 3- adresse mail du compte POP
j'ai donc choisi adresse mail 1-
CA NE MARCHE PAS il m'envoie dans les 2 cas les mails dans le compte POP

J'ai le même problème pour la corbeille
alors que j'ai bien choisi dans Paramètre serveur / lorsque je supprime un message / le mettre dans corbeille adresse gmail IMAP

Par contre le compte POP qui est en bas en fin de liste j'ai désactivé, peut être à tort, copies et dossie

Je cale, merci pour votre aide ;-)
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Problème de paramétrages dans Thunderbird

Message par Jean-Claude »

TIDOUCH a écrit : 23 juil. 2025, 17:41
Autre dossier => 3 choix : 1- adresse mail du compte IMAP - 2- dossiers locaux - 3- adresse mail du compte POP
j'ai donc choisi adresse mail 1-
CA NE MARCHE PAS il m'envoie dans les 2 cas les mails dans le compte POP

J'ai le même problème pour la corbeille
Bonjour,

Comme je te l'avais expliqué dans une précédente réponse, c'est :

Autre dossier > compte gmail imap > [Gmail] > messages envoyés

Même chose pour la corbeille, les indésirables et autres dossiers. Il faut désigner les dossiers du serveur imap, sous l'arborescence : compte imap > [GMAIL]> etc

Image

A+
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Bon je reprends mon post car apparemment je n'arrivais pas à avoir ce que tu m'as mis dans ton dessin.
Ca y est c'est bon.

J'ai donc j'ai bien paramétré comme tu le dis dans paramètre des comptes / copies et dossiers/ placer dans autres dossiers / adresse mail compte IMAP / Gmail / Messages envoyés

Même chose pour brouillons. Je te confirme si ça marche.

PROBLEME Corbeille dans DOSSIERS LOCAUX sur THUNDERBIRD : je ne peux pas le supprimer et il n'existe pas dans les paramètres de compte. Y a juste Indésirables et espace disque. Comment je fais pour que les suppressions n'arrivent pas là ?!?
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
TIDOUCH a écrit : 25 juil. 2025, 16:05
PROBLEME Corbeille dans DOSSIERS LOCAUX sur THUNDERBIRD : je ne peux pas le supprimer et il n'existe pas dans les paramètres de compte. Y a juste Indésirables et espace disque. Comment je fais pour que les suppressions n'arrivent pas là ?!?
Corbeille est un dossier standard de Thunderbird. on ne peut donc pas le supprimer.
Désigne la corbeille de ton compte Gmail pour tes suppressions.
Pour cela : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur", sous ton compte Gmail > volet droit : cocher "lorsque je supprime un message" > "Le mettre dans ce dossier" > [Gmail] > Corbeille > Corbeille

Image

A+
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

CORBEILLE c'est déjà fait

MESSAGE ENVOYE, je viens de répondre à un mail il s'est ENCORE classé dans envoyé POP
Dans paramètres des comptes / copies et dossiers du compte POP /j'ai tout désactivé. On va voir
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Bonjour,

Je confirme les messages envoyés dans IMAP se placent toujours dans Envoyés du compte POP.

Du coup j'ai aussi paramétré le compte Pop comme le compte IMAP :

Paramètre des comptes / copies et dossiers du compte POP / placer une copie / autre dossier / adresse mail IMAP / gmail /adresse mail IMAP /messages envoyés.

Je ne comprends pas. Est-ce que ça viendrait de mon compte Gmail Google Pop ?

Merci pour ton aide. J'ai d'autres choses mais j'en parlerai après.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
TIDOUCH a écrit : 27 juil. 2025, 20:38 Je ne comprends pas. Est-ce que ça viendrait de mon compte Gmail Google Pop ?
Tout dépend du compte sélectionné au moment de la création du message à envoyer.
Comme tu as la même adresse pour tes comptes POP et IMAP, c'est cette adresse qui apparaît dans le champ DE (l'expéditeur), sans nécessairement afficher clairement quel est le compte sélectionné. Le nom du compte concerné POP ou IMAP, apparaît, en italique, à droite de cette adresse dans le champ DE. Si la longueur du nom du compte ne permet pas de voir l'entièreté de ce nom, tu ne verras pas la mention "(imap)" ajoutée par Thunderbird au nom du compte IMAP pour le distinguer du compte POP.
Une manière de voir l'entièreté du champ DE, et donc, de vérifier si l'adresse est celle du compte IMAP, est d'ouvrir le champ DE en cliquant sur le caractère "v" à l'extrême droite du champ.

Une façon simple est de sélectionner le compte IMAP dans le volet des dossiers, en cliquant sur le nom du compte, avant de cliquer sur "nouveau message". Est-ce bien ce que tu fais d'habitude ?

A+
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Non j'ai 2 adresses différentes pour le compte POP et le compte IMAP
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

Bonjour Jean Claude,

Non j'ai 2 adresses différentes pour le compte POP et le compte IMAP.

Mais je crois que tu n'as pas compris.

Quand j'écris un mail avec TOTO.gmail à une société par exemple, lorsqu'il me répond ce n'est pas TOTO.gmail que je vois MAIS l'adresse mail du transfert Gmail Google.
C'est pour ça que je parle de confidentialité.
Donc IMAP ne respecte pas mon paramétrage.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,
TIDOUCH a écrit : 28 juil. 2025, 13:07 Quand j'écris un mail avec TOTO.gmail à une société par exemple, lorsqu'il me répond ce n'est pas TOTO.gmail que je vois MAIS l'adresse mail du transfert Gmail Google.
[...]
Donc IMAP ne respecte pas mon paramétrage.
Tu vas un peu vite en conclusion. :D Thunderbird IMAP ne peut faire que ce qu'on lui dit de faire. Il n'y a pas d'interprétation possible en informatique.

Tu sembles sélectionner le SMTP dédié à ton compte POP et l'avoir lié à ton compte IMAP.
Gmail utilise toujours l'adresse mail renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur" dans les paramètres du SMTP qui est utilisé pour l'envoi.
Si l'adresse mail de ton compte IMAP est toto@gmail.com, et que le nom d'utilisateur renseigné dans les paramètres du serveur d'envoi, le SMTP, dédié à ce compte IMAP, est bibi@ gmail.com, tu auras beau sélectionner toto@gmail.com comme adresse d'expédition, GMAIL utilisera toujours bibi@gmail.com comme expéditeur, et c'est bibi que ton correspondant verra comme expéditeur et comme adresse de réponse.

Pour créer et lier un SMTP, à un compte POP/IMAP, applique la méthode de gestion des SMTP, comme je l'ai indiqué dans la discussion viewtopic.php?p=955092#p955092 .
Dans cette méthode, ajouter le nom d'utilisateur dans le champ "description" des paramètres du SMTP, est la pierre angulaire de la solution.

A+
TIDOUCH
Iguane

Message par TIDOUCH »

ok je reviendrai dessus.

Voilà ce que vient de m'écrire un fournissseur :

""Veuillez communiquer, pour toutes questions relatives à une commande chez nous, avec votre adresse mail initiée à la création de votre compte client. Lorsque vous nous envoyez une demande avec la bonne adresse mail compte client, celle-ci arrive directement dans votre dossier et ceci est un vrai gain de temps pour vous et pour nous. Tandis que si vous utilisez une autre adresse mail, votre demande arrive dans notre boîte de réception générale et nous tardons à vous répondre rapidement.""

L'adresse utilisée est une adresse dédiée à tous mes achats.
Là je regarde mon adresse dans leur mail => c'est l'adresse du compte POP (qu'est-ce qu'il vient faire là ?!?)

Je ne comprends RIEN à tous ces mélanges. j'ai pourtant tout paramétré comme il faut semble-t-il !
Jean-Claude
Animal mythique

TIDOUCH a écrit : 28 juil. 2025, 18:05
Je ne comprends RIEN à tous ces mélanges. j'ai pourtant tout paramétré comme il faut semble-t-il !
Je te l'ai expliqué dans ma réponse précédente pourtant.
Jean-Claude a écrit : 28 juil. 2025, 15:38 Gmail utilise toujours l'adresse mail renseignée dans le champ "Nom d'utilisateur" dans les paramètres du SMTP qui est utilisé pour l'envoi.

C'est l'adresse indiqué dans les paramètres du SMTP dédié au compte qui apparaît comme expéditeur chez ton correspondant. Rattache le bon SMTP à ton compte IMAP, et ton problème sera réglé.

A+
Répondre