[Résolu] discussion marquée comme lue malgré un message non lu
Modérateur : J2m06
[Résolu] discussion marquée comme lue malgré un message non lu
Bonjour,
J'utilise depuis quelques semaines maintenant Thunderbird 128.11.1esr (64 bits) sous Linux Ubuntu Budgie.
Un truc me chiffonne : lorsque j'ai une conversation dont tous les messages ont été lus, puis que je reçois un nouveau message dans cette discussion, la discussion apparait bien en haut de ma liste de messages, mais elle reste en non gras. Pourtant, si je la déplie, elle contient un message en gras.
Autrement dit, je peux facilement passer à côté d'un message non lu s'il fait partie d'une conversation.
C'est le fonctionnement normal ou c'est un bug ? Ca ne me parait pas logique.
Merci d'avance.
J'utilise depuis quelques semaines maintenant Thunderbird 128.11.1esr (64 bits) sous Linux Ubuntu Budgie.
Un truc me chiffonne : lorsque j'ai une conversation dont tous les messages ont été lus, puis que je reçois un nouveau message dans cette discussion, la discussion apparait bien en haut de ma liste de messages, mais elle reste en non gras. Pourtant, si je la déplie, elle contient un message en gras.
Autrement dit, je peux facilement passer à côté d'un message non lu s'il fait partie d'une conversation.
Merci d'avance.
Dernière modification par CécileT le 21 juil. 2025, 12:50, modifié 1 fois.
Re: discussion marquée comme lue malgré un message non lu
Cette version ESR a été installée comment sous Ubuntu ?
Bonjour,

versus

On peut améliorer cette situation avec un peu de code CSS dans le fichier userChrome.css :
La meme situation avec ce code

C'est le fonctionnement par défaut. Mais tu n'as pas mentionné qu'une discussion "réduite" est automatiquement soulignée :CécileT a écrit : 07 juil. 2025, 12:11 Autrement dit, je peux facilement passer à côté d'un message non lu s'il fait partie d'une conversation.

versus

On peut améliorer cette situation avec un peu de code CSS dans le fichier userChrome.css :
Code : Tout sélectionner
/* Subject bold & blue for closed threads with unread message */
#threadTree tbody .children.collapsed[data-properties~="hasUnread"]
:where(td, .subject-line) {
font-weight: bold !important;
color: blue !important; }

@Oliphan, je n'ai pas compris la question.
@Mapenzi, effectivement, ça m'avait échappé que la conversation était soulignée. Merci ! Je m'y habituerai.
@Mapenzi, effectivement, ça m'avait échappé que la conversation était soulignée. Merci ! Je m'y habituerai.
- mimile1817
- Lézard à collerette
Re: [Résolu] discussion marquée comme lue malgré un message non lu
Bonjour
Merci Mapenzi pour cette astuce.
Si on veut l'essayer, il faut créer un fichier texte dans le répertoire chrome du profil avec ces lignes ?
Mozilla ne le conseille pas, est-ce qu'on risque qq chose ?
Il faudra refaire la manip après chaque mise à jour ?
Merci d'avance.
Merci Mapenzi pour cette astuce.
Si on veut l'essayer, il faut créer un fichier texte dans le répertoire chrome du profil avec ces lignes ?
Mozilla ne le conseille pas, est-ce qu'on risque qq chose ?
Il faudra refaire la manip après chaque mise à jour ?
Merci d'avance.
Double boot Win 11 TB 128.7.0 FF 135.0.1 et Linux Mint 22.1 TB 128.7.0 FF 135.0.1
Re: [Résolu] discussion marquée comme lue malgré un message non lu
Oui (voir ma description en bas).mimile1817 a écrit : 25 juil. 2025, 08:55 Si on veut l'essayer, il faut créer un fichier texte dans le répertoire chrome du profil avec ces lignes ?
Il n'y a aucun risque. Mozilla le déconseille peut-être car avec une nouvelle version le code ne pourra plus marcher.Mozilla ne le conseille pas, est-ce qu'on risque qq chose ?
Ça arrive mais c'est rare et à ce moment-là il faut adapter le code CSS
Non. Sauf lors d'un très gran écart des versions, par exemple de v115 à v140.Il faudra refaire la manip après chaque mise à jour ?
Voici donc comment créer un dossier chrome et un fichier userChrome.css
• dans TB aller à Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier...et quitter l'application TB
• dans le dossier de profil créer un nouveau dossier et le nommer chrome
• ouvrir un éditeur de texte et copier/coller le code CSS suivant
Code : Tout sélectionner
/* Subject bold & blue for closed threads with unread message */
[code]#threadTree tbody .children.collapsed[data-properties~="hasUnread"]
:where(td, .subject-line) {
font-weight: bold !important;
color: blue !important; }
• enregistrer le fichier sous le nom de userChrome.css et le glisser dans le dossier chrome. `Le système va automatiquement ajouter le suffixe .txt au nouvau fichier, il faut donc supprimer cette extension .txt
• dans TB aller à Paramètres > Général (>>>>> tout en bas) > Éditeur de configuration ....
• ouvrir l'éditeur, chercher pour legacy et changer la valeur de la préférence toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets de false en true