nouvelle version (140.0esr) et couleur de fond des fenetres

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

eric1708
Gecko

nouvelle version (140.0esr) et couleur de fond des fenetres

Message par eric1708 »

Bonjour,

Je viens d'installer la nouvelle version the TB (140.0esr - 64 bit). Dans les notes de version, il y a :

New: Messages are automatically adapted to dark mode with a quick toggle in the header

Et, effectivement, en mode sombre, les messages ont un fond noir et il y a un toggle dans le header pour les passer en fond blanc.

Cependant, je souhaite, comme depuis des années, avoir un fond gris. Impossible de récupérer ceci. Quelqu'un pourrait s'il vous plait m'expliquer comment modifier le fond de la fenêtre des messages et récupérer la présentation que j'avais auparavant avec un fond gris ?

D'avance merci pour toute aide sur ce point.

Cordialement,

Eric.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: nouvelle version (140.0esr) et couleur de fond des fenetres

Message par Mapenzi »

Bonjour,

je n'ai pas bien compris dans quelle partie de l'interface de la fenêtre principale tu veux avoir un fond gris.
Est-ce qu'il s'agit du panneau d'affichage des messages ?
En supposant que tu utilises l'affichage > disposition classique et que le panneau d'affichage des messages soit activé.
eric1708
Gecko

Message par eric1708 »

Désolé si je n'ai pas été clair. Je parle juste de la fenêtre correspondant à la lecture des messages. Celle dans laquelle les messages sont lus, donc. A présent ils sont soit avec un fond blanc-pétard, soit noir, et il y a effectivement un nouveau toggle dans le header pour basculer de l'un vers l'autre. Je veux retrouver un fond gris (ou autre, custumizable) comme c"était possible dans les précédentes versions.

Une idée ?

Eric
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
eric1708 a écrit : 12 juil. 2025, 08:42 Je parle juste de la fenêtre correspondant à la lecture des messages. Celle dans laquelle les messages sont lus, donc.
Merci ! C'est le panneau des messages auquel je pensais et j'attendais juste une confirmation pour être sûr.
J'ai l'impression que dans la v140 le choix de la couleur de fond ait disparu.
Actuellement la seule solution que je connaisse pour personnaliser la couleur de fond du panneau de messages est le code CSS suivant dans un fichier userContent.css :

Code : Tout sélectionner

HTML, body {
background-color: #DCDCDC  }
Les prérequis pour que ce code fonctionne sont :
• aller dans Paramètres > Général > (tout en bas cliquer sur) Éditeur de configuration
• dans l'éditeur de config chercher toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets et changer sa valeur en true
• ouvrir un simple éditeur de texte, copier/coller le code ci-dessus dans la fenêtre de l'éditeur et enregistrer le fichier sous userContent.css
(attention aux majuscules et minuscules; aussi à supprimer l'extension .txt que le système va ajouter au nom du fichier)
• créer un dossier chrome et glisser le fichier userContent.css dedans
• ouvrir le dossier de profil xxxxxxxx.default-release de Thunderbird et glisser le dossier chrome dans le dossier de profil

Pour mon exemple j'ai choisi la couleur grise "gainsboro" comme fond mais tu peux choisir ton gris préféré parmi les "50 shades of grey".
Il faut savoir que ce même code change aussi la couleur de fond dans une fenêtre de rédaction. Mais je pense que cela ne te généra pas....

Image
eric1708
Gecko

Message par eric1708 »

Merci,

Je viens d'essayer, mais ceci ne fonctionne pas. Je m'explique.

- Premièrement, j'ai déjà un fichier de configuration Chrome (je modifies déjà pas mal de choses dans l'interface de l'utilisation de TB). Il s'appelle userChrome.css (et non pas userContent.css; est-ce la raison pour laquelle ceci ne marche pas ?).

-Si je rajouter les lignes indiquées dans votre message, il y a effectivement une modification (ce qui prouve que ce fichier Chrome est bien pris en compte) mais ceci modifie (avec effectivement un fond gris) la fenêtre de départ qui me demande de saisir mon mot de passe pour me connecter à mon mail. Rien à voir avec ma demande initiale de modification du fond des fenêtres de lecture de mes mails. Y a t'il dans la syntaxe des fichiers de configuration Chrome un moyen de changer le fond des fenêtres de lecture des mails ?

Je dois préciser que le dark mode (dans les thèmes proposés) est actif dans mon cas (comme il l'a toujours été). Je pense que ce mode "prend la main" et empêche de modifier le fond des fenêtres de lecture des mails alors que c'était possible dans les versions précédentes.

C'est étonnant que les développeurs n'aient pas considérer ce problème, et je soupçonne que beaucoup d'utilisateurs dans le monde ont ce problème avec la nouvelles version.

Encore une fois, merci pour votre disponibilité, et merci pour toute aide sur ce point.

Cordialement, Eric.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

eric1708 a écrit : 14 juil. 2025, 11:56
- Premièrement, j'ai déjà un fichier de configuration Chrome (je modifies déjà pas mal de choses dans l'interface de l'utilisation de TB). Il s'appelle userChrome.css (et non pas userContent.css; est-ce la raison pour laquelle ceci ne marche pas ?).
Tu as tout compris ! La raison pour laquelle mon code CSS ne marche pas chez toi c'est parce que l'as inséré dans ton fichier userChrome.css et non dans un fichier userContent.css , à créer avec le code que j'ai préconisé.

Je viens de tester ce code dans un autre profil de TB où j'ai choisi le thème "sombre". Comme couleur de fond j'ai choisi "greenyellow" pour que la différence soit bien visible pour toi. Voici une image qui montre un panneau de messages coloré avec le code

Code : Tout sélectionner

HTML, body {
background-color: greenyellow  }

Image
eric1708
Gecko

Message par eric1708 »

Merci !

Tout marche effectivement correctement à présent. Encore merci !

Eric.
Répondre