Thunderbird and s/mime devices under Windows 11

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

fpe001
Arias

Thunderbird and s/mime devices under Windows 11

Message par fpe001 »

Hi everyone,
I installed Thunderbird v140.0 and the Belgian eID software on my Windows 11 laptop.
Into Thunderbird, I charged a new PKCS11 device module compatible with the Belgian eID as S/MIME device.
To test it, I also installed Beid Viewer software allowing me to read the content of my Belgian id card and it works perfectly but each time I try to send a S/MIME signed email after having inserted my Belgian id card into the declared into Thunderbird S/MIME device, Thunderbird displays a message saying that it did not found the certificate.
It seems that Thunderbird is not able to read the content of my Belgian ID card under Windows 11. I have the same configuration on another Windows 10 PC and everything works perfectly.
Any help is welcome
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Thunderbird and s/mime devices under Windows 11

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Le logiciel eID belge n'est pas prévu pour signer des mails dans Thunderbird, mais pour s'identifier sur un site web, notamment celui de l'administration belge.
Sur le site du SPF Finances belge, tu pourras retrouver la procédure pour l'installer sur ton PC.
Il n’y a pas de module PKCS11 à installer.
À part le logiciel dédié au lecteur de la carte d'identité, il n’y a qu'un module à installer dans Firefox, si c'est Firefox que tu utilises comme navigateur.
Les instructions : https://fin.belgium.be/fr/identification-myminfin

PS
Ce forum est un forum francophone. Par respect pour ceux qui le visitent, et qui ne maîtrisent pas nécessairement l'anglais, merci d'utiliser le français dans tes messages.

A+
fpe001
Arias

Message par fpe001 »

Merci pour la réponse mais j'utilise déjà la signature d'emails Thunderbird avec un lecteur compatible Beid et ma carte d'identité belge mais sur un PC sous Windows 10 et ça fonctionne parfaitement (j'aimerais pouvoir joindre des copies écran ici mais je ne sais pas comment procéder..).
J'ai testé le lecteur de carte d'identité Beid sur le laptop Windows 11 avec Beid Viewer et il fonctionne parfaitement en m'affichant le contenu de ma carte d'identité avec ma photo, donc le lecteur n'est apparemment pas en cause.
J'ai l'impression que c'est Thunderbird sous Windows 11 qui n'arrive pas à accéder à ce lecteur de carte d'identité... J'ai pourtant pu créer, sur le laptop Windows 11, dans Thunderbird un nouveau device S/MIME en chargeant le module "C:\Windows\System32\beid_ff_pkcs11.dll" mais rien à faire, Thunderbird m'affiche toujours le message qui dit qu'il n'a pas trouvé le certificat...
fpe001
Arias

Message par fpe001 »

J'utilise Mozilla Thunderbird sur un PC de bureau (desktop) sous Windows 10, en ayant chargé un module S/MIME (Paramètres des comptes-> Chiffrement de bout en bout-> Dispositif S/MIME->Charger, puis ajouter le module "C:\Windows\System32\beid_pkcs11.dll") qui permet de lire une carte d'identité belge contenant un certificat délivré par Citizen CA, l'autorité de certification de l'état belge.
Cela me permet de signer mes emails avec ma carte d'identité lorsque celle-ci est bien insérée dans le lecteur de carte didentité compatible Beid et que l'option Signer sous le menu S/MIME de la fenêtre de rédaction de l'email est activée, Thunderbird me demande de taper le code PIN qui permet d'accéder à la partie protégée de la carte pour récupérer le certificat et sa clé privée qui permet de signer l'email.

Sur un laptop sous windows 11, j'essaie de mettre en place la même fonctionnalité mais ça ne fonctionne pas (Thunderbird m'affiche qu'il ne trouve pas le certificat pour signer l'email malgré que j'ai pu charger dans Thunderbird le module S/MIME pour utiliser le lecteur de carte compatible Beid) malgré que j'ai la certitude qu'il fonctionne correctement sur ce laptop (test avec le logiciel Beid Viewer, j'insère ma carte d'identité belge dans ce lecteur de carte d'identité, Beid Viewer lit le contenu "public" de ma carte d'identité et affiche ma photo et quelques infos).
Pour info, je dispose aussi d'un autre certificat S/MIME délivré par la société Actalis, une autorité de certification en Italie, que j'ai installé dans le magasin de certificats de Thunderbird (onglet Personnel) et lorsque je veut signer ou même crypter un email avec ce certificat, ça fonctionne bien.

Le souci est bien l'accès Thunderbird au contenu de ma carte di'dentité insérée dans un lecteur de carte Beid sous Windows 11.

Toute aide est la bienvenue
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Sur le site officiel du logiciel eID belge, j'ai rien trouvé concernant Thunderbird (sur le web, un résultat, mais qui renvoie à Th...) ! Le mieux pour toi, c'est que tu contact le support... https://eid.belgium.be/fr/contact

Et voir du côté de https://bugzilla.mozilla.org/home éventuellement pour Thunderbird !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Répondre