envoi de mails impossible
Modérateur : J2m06
envoi de mails impossible
Je ne peux plus envoyer de mails avec thunderbird
Voici le message d'erreur :
client host rejected by spamhaus for spamming issues, please refer to listed by XBL
Voici le message d'erreur :
client host rejected by spamhaus for spamming issues, please refer to listed by XBL
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: envoi de mails impossible
Bonjour,
Tes envois sont considérés comme suspects par Spamhaus.
Dans le message d'erreur retourné par Spamhaus, il y a un lien qui renvoie vers les raisons du blocage.
D'après le peu que tu donnes de ce message d'erreur, il semble que tu utilises, pour tes envois, un serveur Smtp qui n’est pas accepté.
Ce genre de problème est souvent causé par l'emploi d'un serveur Smtp qui n’est pas dédié à l'adresse d'expédition.
Donne-nous les informations de dépannage de tes comptes. Cela nous permettra, en première analyse, de vérifier si cette hypothèse est la bonne.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Tes envois sont considérés comme suspects par Spamhaus.
Dans le message d'erreur retourné par Spamhaus, il y a un lien qui renvoie vers les raisons du blocage.
D'après le peu que tu donnes de ce message d'erreur, il semble que tu utilises, pour tes envois, un serveur Smtp qui n’est pas accepté.
Ce genre de problème est souvent causé par l'emploi d'un serveur Smtp qui n’est pas dédié à l'adresse d'expédition.

Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Bonjour,
J'ai exactement le même problème depuis plusieurs semaines : impossible d'envoyer des courriels depuis Thunderbird (rédaction d'un nouveau, réponse ou transfert d'un message reçu). Or, tout est correct dans les données du serveur sortant. Mon adresse IP a été bloquée par BlockList : à la suite d'une mise à jour de Thunderbird ? Ce que je ne comprends pas, c'est que je peux envoyer des messages depuis le webmail de SFR... sauf si je veux recopier un message rédigé sur Thunderbird. Je ne suis pas informaticienne et ça me prend la tête ! Mais j'aimerais bien trouver la solution, car je préfère de loin gérer mes courriel via la messagerie.
Merci de vos lumières.
J'ai exactement le même problème depuis plusieurs semaines : impossible d'envoyer des courriels depuis Thunderbird (rédaction d'un nouveau, réponse ou transfert d'un message reçu). Or, tout est correct dans les données du serveur sortant. Mon adresse IP a été bloquée par BlockList : à la suite d'une mise à jour de Thunderbird ? Ce que je ne comprends pas, c'est que je peux envoyer des messages depuis le webmail de SFR... sauf si je veux recopier un message rédigé sur Thunderbird. Je ne suis pas informaticienne et ça me prend la tête ! Mais j'aimerais bien trouver la solution, car je préfère de loin gérer mes courriel via la messagerie.
Merci de vos lumières.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,Leroy MJ a écrit : 06 juil. 2025, 10:10Mon adresse IP a été bloquée par BlockList : à la suite d'une mise à jour de Thunderbird ? Ce que je ne comprends pas, c'est que je peux envoyer des messages depuis le webmail de SFR...
Thunderbird n'est pas responsable du blacklistage de ton courrier, ni Spamhaus d'ailleurs.
C'est SFR qui mandate Spamhaus pour contrôler tous les envois utilisant ses serveurs SMTP.
Les envois via le webmail se font directement par les serveurs de SFR, et de plus, tu auras dû correctement t'identifier pour utiliser ce webmail. Si tu utilises Thunderbird, c'est ton PC qui est à l'origine de l'envoi, et un mauvais paramétrage du compte dans Thunderbird pourrait t'identifier comme spammeur potentiel.
C'est pour cela que, comme dans ma réponse ci-dessus, je demande une copie des paramètres de tes comptes. Beaucoup pensent avoir un paramétrage correct, et après coup on y trouve des erreurs flagrantes. Laisse-nous donc en juger, puisque, comme tu le dis, tu n’es pas informaticienne.
Dans le message d'erreur de Spamhaus, il y a un lien qui renvoie à leur site web, où tu retrouveras les motifs du blocage te concernant, et la façon de lever ce blocage.
Donne-nous le message d'erreur de Spamhaus, avec ce lien au complet, on pourra peut-être t'aider.
A+
Dernière modification par Jean-Claude le 06 juil. 2025, 23:29, modifié 1 fois.
Le message d'erreur de Spamhaus était : "550 : 550 5.7.1 Rmail 4ZWTCL010Dz1LQKcr rejected per SPAM policy". Avec Thunderbird, c'est : "Sender address rejected: not logged in" et demande de vérification des paramètres. Mes paramètres sont corrects. J'ai mis dans le cloud tous les messages et réponses : https://web.cloud.sfr.fr/public/share/PnR14DWva8
SFR écrit : "Le Webmail SFR ne supporte plus les protocoles SSL et TLS 1.0 et 1.1. Nous demandons à nos utilisateurs, qui utilisent des services de messagerie, de modifier les paramétrages de connexion pour passer aux protocoles TLS 1.2 ou TLS 1.3."('https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli ... l-sfr.html). Mais le protocole est inscrit par défaut, on n'y a pas accès (voir image "parametres_SMTP" dans le cloud). Bref, je nage...
SFR écrit : "Le Webmail SFR ne supporte plus les protocoles SSL et TLS 1.0 et 1.1. Nous demandons à nos utilisateurs, qui utilisent des services de messagerie, de modifier les paramétrages de connexion pour passer aux protocoles TLS 1.2 ou TLS 1.3."('https://assistance.sfr.fr/sfrmail-appli ... l-sfr.html). Mais le protocole est inscrit par défaut, on n'y a pas accès (voir image "parametres_SMTP" dans le cloud). Bref, je nage...
- Jean-Claude
- Animal mythique
Tes paramètres ne sont pas corrects.
Dans les paramètres du SMTP, à la rubrique " méthode d'authentification", il faut sélectionner "mot de passe normal" au lieu de "pas d'authentification".
A+
Dans les paramètres du SMTP, à la rubrique " méthode d'authentification", il faut sélectionner "mot de passe normal" au lieu de "pas d'authentification".
A+
Merci beaucoup, à présent ça fonctionne. NB : auparavant, à partir du moment où j'avais entré le mot de passe en ouvrant Thunderbird, je n'avais pas besoin de le remettre pour envoyer des courriels.
Bonne semaine.
Bonne semaine.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Dans l'écran de demande du mot de passe, affiché par Thunderbird lors de la connexion, si on coche : "utiliser le gestionnaire des mots de passe pour se souvenir de ce mot de passe", Thunderbird sauvegardera le mot de passe dans le registre des mots de passe (avec le nom du serveur et l'adresse mail), et ne le redemandera plus aux relèves, ou envois suivants.
Cela ressemble à cela

A+
Cela ressemble à cela

A+