changement mot de passe compte impossible (résolu)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Titelive33
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2024, 13:57

changement mot de passe compte impossible (résolu)

Message par Titelive33 »

Bonjour
SE Windows 11
version 128.12.0
fournisseur de messagerie SFR
FAI SFR
logiciels de sécurité  Windows Defender

Je ne parviens pas à changer le mot de passe d'un compte SFR sous Thunderbird (j'ai 2 comptes).

Je vais dans Paramètre puis vie privée et sécurité puis clic sur mots de passe enregistrés
Dans la fenêtre « Identifiants enregsitrés » qui s’ouvre je fais clic droit sur l'adresse imap de mon FAI dans la colonne Fournisseur
Dans le menu déroulant qui s’affiche l’option Modifier le mot de passe n’est pas activable. Elle apparaît en gris très clair.
Que dois je faire ?
Merci
Dernière modification par Titelive33 le 05 juil. 2025, 11:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 8046
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: changement mot de passe compte impossible

Message par lool_lauris »

Salut,

Une fois la fenêtre "Identifiants enregistrés" affiché, il faut :
1/ Cliquer sur le bouton "Afficher les mots de passe" (si tu as un mot de passe principal il faudra le saisir pour pouvoir afficher les mots de passe des comptes) ;
2/ se positionner sur le compte que l'on souhaite modifier et soit par clic droit choisir l'option "Modifier le mot de passe" ou bien simplement en double-cliquant sur le mot de passe affiché.

Il faut cependant savoir que la modification du mot de passe de messagerie doit d'abord être faite auprès de l"opérateur.
.
Soutenez le Libre !

Image
Titelive33
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2024, 13:57

Re: changement mot de passe compte impossible

Message par Titelive33 »

Après avoir cliqué sur "Afficher les mots de passe" il s'ouvre une fenêtre intitulée "Sécurité Windows" me demandant de rentrer un code confidentiel pour révéler ces derniers.
Je ne me souviens pas avoir paramétré un code confidentiel. D'ailleurs, dans" Vie privée et sécurité", rubrique" Mots de passe" l'option "Utiliser un mot de passe principal" n'est pas cochée. Est ce que code confidentiel et mot de passe principal désignent bien la même chose ?
J'ai à tout hasard cliqué sur l'option "J'ai oublié mon code confidentiel" pour tenter une réinitialisation dans Paramètres >Comptes>Options de connexion, mais je ne parviens pas à trouver la rubrique "Options de connexion".
Titelive33
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2024, 13:57

Re: changement mot de passe compte impossible

Message par Titelive33 »

Ne pas répondre à mon dernier message. J'ai fini par trouver la solution. Je n'avais pas compris en fait que le code confidentiel demandé pour révéler les mots de passe c'était celui d'ouverture de ma session Windows 11. Ce n'était pas évident.
Titelive33
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2024, 13:57

Re: changement mot de passe compte impossible

Message par Titelive33 »

Une dernière question suscitée par ce problème de changement de mot de passe auquel j'ai été confronté.
Je n'avais pas paramétré de mot de passe principal pour accéder à la liste des mots de passe de mes comptes.
Malgré cela, il m'a été demandé de rentrer un code confidentiel autorisant l'accès à celle-ci via l'apparition d'une fenêtre d'invitation intitulée Sécurité Windows. Est ce qu'en l'absence de paramétrage de mot de passe principal dans Thunderbird, c'est le système de sécurité de Windows qui se charge par défaut de sécuriser l'accès à la modification des mots de passe ?
Avatar de l’utilisateur
Bob49
Animal mythique
Messages : 23525
Inscription : 10 mars 2006, 17:25

Re: changement mot de passe compte impossible

Message par Bob49 »

Salut
Titelive33 a écrit : 05 juil. 2025, 09:32 Je n'avais pas paramétré de mot de passe principal pour accéder à la liste des mots de passe de mes comptes.
Et la case "Exiger la connexion à l’appareil pour renseigner et gérer les mots de passe" n'est pas cochée ? ! :)
Titelive33 a écrit : 05 juil. 2025, 09:32 Est ce qu'en l'absence de paramétrage de mot de passe principal dans Thunderbird, c'est le système de sécurité de Windows qui se charge par défaut de sécuriser l'accès à la modification des mots de passe ?
Non ce n'est pas une obligation, si la case cité au-dessus n'est pas cochée…
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Titelive33
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2024, 13:57

Re: changement mot de passe compte impossible

Message par Titelive33 »

Oui la case " Exiger la connexion à l’appareil pour renseigner et gérer les mots de passe" est effectivement cochée.
Merci pour l'aide Bob
Titelive33
Arias
Messages : 6
Inscription : 27 oct. 2024, 13:57

Re: changement mot de passe compte impossible (résolu)

Message par Titelive33 »

Bonjour
Je compte modifier le mot de passe de mon Webmail puis de celui du compte correspondant dans Thunderbird.
Dans la liste de mes identifiants enregistrés sous Thunderbird j'ai bien une ligne relative au serveur entrant imap de mon FAI SFR à la date du 27/10/2024.
Par contre j'ai 2 lignes relatives au serveur sortant smpt de mon FAI SFR. L'une datée du 27/10/2024 et l'autre du 18/10/2024.
Est ce que je peux supprimer la ligne smpt du 18/10/2024 ?
Je suppose que les modifications des mots de passe s'effectuent sur le smpt et imap du même compte ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Kadoudal, Semrush [Bot] et 6 invités