Blocage Thunderbird 3 secondes après le démarrage
Modérateur : J2m06
Blocage Thunderbird 3 secondes après le démarrage
Bonjour,
Depuis hier après-midi, Thunderbird se bloque quelques secondes après son ouverture. J'ai testé sur 2 ordinateurs avec le même problème.
Voici les configurations des 2 PC bureau et portable :
Windows 10, Thunderbird 139.0.2 et relèves de courrier chez laposte.net, sfr, free & infomaniak.
idem pour Windows 11 v 24H2
J'ai essayé de supprimer le profil, de réinstaller, de faire une réindexation en réparant la base de données c.f. site support Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
mais rien n'y fait, le pb reste le même sur les 2 ordi.
Testé aussi déconnecté (mode "avion" sous Windows) le blocage arrive après qques secondes.
Merci pour votre aide.
Depuis hier après-midi, Thunderbird se bloque quelques secondes après son ouverture. J'ai testé sur 2 ordinateurs avec le même problème.
Voici les configurations des 2 PC bureau et portable :
Windows 10, Thunderbird 139.0.2 et relèves de courrier chez laposte.net, sfr, free & infomaniak.
idem pour Windows 11 v 24H2
J'ai essayé de supprimer le profil, de réinstaller, de faire une réindexation en réparant la base de données c.f. site support Thunderbird https://support.mozilla.org/fr/kb/repar ... es-globale
mais rien n'y fait, le pb reste le même sur les 2 ordi.
Testé aussi déconnecté (mode "avion" sous Windows) le blocage arrive après qques secondes.
Merci pour votre aide.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Blocage Thunderbird 3 secondes après le démarrage
Bonjour,
Vois ce que donne un redémarrage sans échec. Pour cela : menu > aide > mode de dépannage.
Article du support sur le mode de dépannage : https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... hunderbird
A+
Vois ce que donne un redémarrage sans échec. Pour cela : menu > aide > mode de dépannage.
Article du support sur le mode de dépannage : https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... hunderbird
A+
Bonjour,
Merci pour le message et désolé pour le retard dans ma réponse (absent).
Le démarrage mode sans échec n'avait rien donné non plus, soit en continuant dans le mode dépannage soit en désactivant les modules complémentaires, soit en réinitialisant les barres d'outils et les contrôles.
Le plus bizarre est que de temps en temps, de manière aléatoire, thunderbird refonctionne pour une session sous W10 ou 11. Si on le redémarre, il bloque. L'utilisation de K9Mail ou Thunderbird sous Androïd fonctionne parfaitement pour toutes les boites mails.... On dirait un pb entre TB et W...(?)
Merci pour les conseils et trucs pour sortir de ce pétrin.
Merci pour le message et désolé pour le retard dans ma réponse (absent).
Le démarrage mode sans échec n'avait rien donné non plus, soit en continuant dans le mode dépannage soit en désactivant les modules complémentaires, soit en réinitialisant les barres d'outils et les contrôles.
Le plus bizarre est que de temps en temps, de manière aléatoire, thunderbird refonctionne pour une session sous W10 ou 11. Si on le redémarre, il bloque. L'utilisation de K9Mail ou Thunderbird sous Androïd fonctionne parfaitement pour toutes les boites mails.... On dirait un pb entre TB et W...(?)
Merci pour les conseils et trucs pour sortir de ce pétrin.
Y aurait-il un pb de compatibilité avec l'antivirus Avast installé sur les 2 PC. Toujours le même pb que je n'arrive pas à résoudre (testé, mode sans échec, hors ligne, nettoyage des derniers mails sur le webmail, suppression du profil de l’indexage des messages...)
Si vous avez une solution pour me sortir de ce pétrin...
Merci
Si vous avez une solution pour me sortir de ce pétrin...
Merci
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,Olivier C a écrit : 02 juil. 2025, 10:48 Y aurait-il un pb de compatibilité avec l'antivirus Avast installé sur les 2 PC.
Les seuls problèmes soulevés avec Avast, dans ce forum, concernent un blocage des envois, en raison de l'analyse des connexions SSL défaillante d'Avast. Un blocage complet de Thunderbird n’a jamais été rapporté.
Tu peux toujours vérifier si Avast est en cause, en le désinstallant complètement, le temps du test.
L'antivirus Windows Defender prendra automatiquement la main.
Une simple désactivation d'Avast est insuffisante, car des processus liés resteront toujours actifs en arrière-plan.
A+
Merci, je vais tester... et te tiens au courant dans 2 jours.
Bonjour Jean-Claude,
De retour.
Je viens de tester en désactivant les modules de Avast puis Avast, rien n'y fait, toujours blocage après 3-5s, TB reçoit des courriers et de bloque en cours de route. J'ai essayé sur 1 3ème PC surface sous W10 avec la dernière version de TB comme les 2 précédents, et là ça fonctionne, tout est OK envoi et réception-lecture. Cette surface est aussi avec Avast mais là pas de blocaqge à n'y rien comprendre... (config Surface Lenovo MIIX 510-12Isk W10 à jour)
Peut-être une solution que je vais essayer, copier le profil du PC surface sur les 2 autres PC où TB bloque. Je pense désintaller totalement TB des 2 PC où TB bloque (W10 & W11) et réinstaller en copiant les profils.... On ne sait jamais. Qu'en penses-tu- ?
Merci pour ton aide.
De retour.
Je viens de tester en désactivant les modules de Avast puis Avast, rien n'y fait, toujours blocage après 3-5s, TB reçoit des courriers et de bloque en cours de route. J'ai essayé sur 1 3ème PC surface sous W10 avec la dernière version de TB comme les 2 précédents, et là ça fonctionne, tout est OK envoi et réception-lecture. Cette surface est aussi avec Avast mais là pas de blocaqge à n'y rien comprendre... (config Surface Lenovo MIIX 510-12Isk W10 à jour)
Peut-être une solution que je vais essayer, copier le profil du PC surface sur les 2 autres PC où TB bloque. Je pense désintaller totalement TB des 2 PC où TB bloque (W10 & W11) et réinstaller en copiant les profils.... On ne sait jamais. Qu'en penses-tu- ?
Merci pour ton aide.
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,Olivier C a écrit : 04 juil. 2025, 16:14 Peut-être une solution que je vais essayer, copier le profil du PC surface sur les 2 autres PC où TB bloque.
C'est OK, selon moi, pour la copie du bon profil.
Réinstaller Thunderbird ne sert à rien, selon moi, sauf si tu n’utilises pas une version officiellement distribuée. Il n’y a aucun paramètre dans l'exécutable ( le programme) qui pourrait interférer avec sa bonne exécution. La version est la même pour tout le monde. Si problème il y a, c'est uniquement dans le profil qu'il faut aller voir.
A+