Firefox ne démarre plus sur mes profils
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Firefox ne démarre plus sur mes profils
Bonjour
Tout à coup, Firefox ne veut plus démarrer sur aucun des profils existants. Il affiche bien la page des profils au démarrage mais la sélection d'un entraine le message "Une erreur inattendue a empêché l'enregistrement de vos modifications". Les boutons "redémarrer FF" (-> retour ci-dessus) ou "quitter" n'apportent rien.
J'ai tenté de créer un nouveau profil -> il est bien créé dans la liste des profil mais j'obtiens le même message au lancement du profil. Et à la relance de FF il disparait de la liste.
Profil mis sur un autre disque avec droits full -> idem.
Reboot du PC -> idem.
Désinstallation puis réinstallation de FF -> idem.
Désactivation du fw (Zone Alarm) -> idem
Il ne m'est pas possible de tester les actions de relance en mode sans échec, etc.. indiquées dans les pages du support puisqu'il ne veut pas dépasser le stade du choix du profil.
Une idée svp ?
Merci d'avance
Tout à coup, Firefox ne veut plus démarrer sur aucun des profils existants. Il affiche bien la page des profils au démarrage mais la sélection d'un entraine le message "Une erreur inattendue a empêché l'enregistrement de vos modifications". Les boutons "redémarrer FF" (-> retour ci-dessus) ou "quitter" n'apportent rien.
J'ai tenté de créer un nouveau profil -> il est bien créé dans la liste des profil mais j'obtiens le même message au lancement du profil. Et à la relance de FF il disparait de la liste.
Profil mis sur un autre disque avec droits full -> idem.
Reboot du PC -> idem.
Désinstallation puis réinstallation de FF -> idem.
Désactivation du fw (Zone Alarm) -> idem
Il ne m'est pas possible de tester les actions de relance en mode sans échec, etc.. indiquées dans les pages du support puisqu'il ne veut pas dépasser le stade du choix du profil.
Une idée svp ?
Merci d'avance
Re: Firefox ne démarre plus sur mes profils
Essai : redémarrage de Windows en mode sans échec. Puis suppression du fichier "parent.lock" dans tous mes profils. Reboot. Lancement de FF, choix du profil et go -> pour le moment Firefox semble vouloir démarrer normalement.
A voir sur plusieurs jours si çà continue comme çà ou pas.
salut,syntax a écrit : 26 juin 2025, 17:44 Essai : redémarrage de Windows en mode sans échec. Puis suppression du fichier "parent.lock" dans tous mes profils. Reboot. Lancement de FF, choix du profil et go -> pour le moment Firefox semble vouloir démarrer normalement.
comme quoi il y a des curiosités bizarres: mes 2 profils, utilisés ou pas, ont ce fichier, ça ne les empêche pas de fonctionner tout à fait normalement. Je me demande si mozillazine qui traite de ce sujet n'est pas périmé (03/2015) car il indique que le fichier "parentlock", pour Windows, doit disparaître à la fermeture, du moins c'est ce que comprends d'après ceci:
Chez moi rien ne disparaît, normal pour "lock" il me semble, mais peut-être pas pour .parentlock, allez savoir. Et tout fonctionne comme un charme.The application may have shut down abnormally, leaving the lock in place. To fix this, open the profile folder and delete the file,
"parent.lock" (Windows),
"lock" and ".parentlock" (Linux),
PS1: mais aussi ceci:
PS2: il semblerait que ce fichier soit en fait une sécurité qui évite qu'un autre utilisateur puisse ouvrir FF avec ton profil.... sous toutes réserves. Comment faire ça avec un fichier vide=?parent.lock (Windows)........ Marker showing that the current profile is in use......09/2015
PS3: si ça peut intéresser, j'ai eu des avis opposés de gens apparemment très compétents:
- Apparently, Firefox, at least now, leaves parent.lock files, and does not remove them, at least on this Windows PC. It does create a new file, or overwrite the old one, each time it starts, but on using the Windows X (close) button, at least, the file is left in place.
- The description [ de la doc Mozillazine ] is correct. If Firefox is closed that file should have been deleted during the shutdown process. If it is not, something is disrupting that process and leaving the file when it should be gone.
Dernière modification par mazda1 le 01 juil. 2025, 06:34, modifié 1 fois.
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire