version Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

ramsey

version Thunderbird

Message par ramsey »

Bonjour

Je suis un peu perdu dans toutes ces versions . Je suis actuellement sous Windows 10, mais dans 2 jours , je vais avoir un pc neuf Windows 11.

sous Windows 10 , ma version est à jour ( voir ci dessous )

Image

où puis je trouver cette même version à télécharger pour mon Windows 11 ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: version Thunderbird

Message par Mapenzi »

Bonjour,
ramsey a écrit : 18 juin 2025, 12:13

où puis je trouver cette même version à télécharger pour mon Windows 11 ?
Ici https://ftp.mozilla.org/pub/thunderbird ... 8.11.1esr/
ramsey

Message par ramsey »

bonjour

merci, mais si on clique sur windows, un autre tableau arrive avec plein de référence
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Ce sont des liens vers les versions dans les différentes langues.
Si tu choisis win32 tu arrives sur cette page

Image
ramsey

Message par ramsey »

OK
une dernier point

ce qui est curieux, c'est que j'ai un pc 64 bits , mais la version de Thunderbird que j'ai ( voir ma première capture est en 32 bits ) est ce normal ou bien ça n'a pas d'importance ?
Dernière modification par ramsey le 18 juin 2025, 17:56, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Je suis utilisateur de macOS où tout est en 64 bits depuis belle lurette. Mes maigres connaissances de Windows ne me permettent pas de trancher dans ton cas. Il y a certainement des utilisateurs de Windows dans ce forum qui peuvent te renseigner...
ramsey

Message par ramsey »

ok

je vais attendre

merci tout de même

bonne soirée
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

ramsey a écrit : 18 juin 2025, 16:02 ce qui est curieux, c'est que j'ai un pc 64 bits , mais la version de Thunderbird que j'ai ( voir ma première capture est en 32 bits ) est ce normal ou bien ça n'a pas d'importance ?
Bonjour,

Au départ, sur Windows, Thunderbird était uniquement en 32 bits. Windows n’est passé à du 64 bits qu'à partir de Windows Vista. Une version 64 bits pour Thunderbird est apparue avec Thunderbird, version 68.
Thunderbird 32 bits fonctionne parfaitement avec Windows 64 bits. Et, il n’y a pas de différences visibles entre Thunderbird 32 bits et la version 64 bits. La différence réside dans une meilleure utilisation de l'espace mémoire de Windows.
Il est possible de migrer le profil de thunderbird 32 bits vers la version 64 bits. Une petite opération était nécessaire à l'époque pour que Thunderbird 64 bits, reconnaisse un profil créé sous Thunderbird 32 bits.
Je l'ai personnellement effectuée lorsque je suis passé à la version 64 bits.
Avec Thunderbird 32 bits, le nom du profil a l'extension .default.
Avec Thunderbird 64 bits, le nom du profil avait l'extension .default-release. Actuellement d'autres extensions existent comme .default-esr.
Afin de permettre à tout un chacun de travailler avec des versions différentes de Thunderbird, à l'installation, Thunderbird ne reconnaît pas systématiquement un profil d'une autre version.

Une méthode simple et éprouvée pour transférer le profil sur un nouveau PC est donnée ici viewtopic.php?p=950672&hilit=Appdata+32+bits+64#p950672
Pour migrer un profil 32 bits vers la version 64 bits, voir viewtopic.php?p=951488&hilit=Migrer+anc ... on#p951488

PS
Le profil de Thunderbird est dans un répertoire caché par Windows. N’oublie pas d'afficher les fichiers et dossiers cachés sous Windows 11, ainsi que les extensions de fichiers masquées ( sinon tu auras difficile à dissocier le répertoire "profiles" du fichier "profiles.ini").

Avec Windows 11

Image

A+
ramsey

Message par ramsey »

Bonjour

Donc si j'ai bien compris ,je peux installer sur mon nouveau pc Windows 11 Thunderbird 64 bits , et puis je migre mon ancien profil de Windows 10 sur le profil Windows 11 dans AppData

merci beaucoup
Jean-Claude
Animal mythique

ramsey a écrit : 18 juin 2025, 19:56 Donc si j'ai bien compris ,je peux installer sur mon nouveau pc Windows 11 Thunderbird 64 bits , et puis je migre mon ancien profil de Windows 10 sur le profil Windows 11 dans AppData
Tout à fait ! La procédure de migration que j'ai donnée dans mon lien s'applique parfaitement à cette situation. Si ce n’est que l'extension par défaut du nouveau profil de Thunderbird 128 sera sans doute .default-esr, au lieu de .default-release, citée dans ma procédure. Mais cela ne change rien fondamentalement. Après migration, ton profil migré conservera l'extension .default mais sera reconnu comme profil 64 bits pour les mises à jour automatiques de Thunderbird.

A+
ramsey

Message par ramsey »

Bonsoir

Je ne comprends pas , j'ai fait une procédure plus simple, et ça a l'air de marcher . J'ai copié l'ancien profil de mon Windows 10 ' 128.11.1esr (32 bits)sur une clé USB

j'ai installé Thunderbird version 139.0.2 Fr sur mon nouveau pc windows11 , puis j'ai coller dans Appdata/ Roaming l'ancien profil que j'avais mis sur ma clé USB

et je me retrouve avec ça et tous mes paramètres

Image

c'est différent de ce que tu m'as dit , non ? y a t il quelque chose qui cloche ?
Jean-Claude
Animal mythique

Je ne vois pas la différence. Mais tu n’es pas assez précis. Qu'est-ce que tu as copié exactement ? Seulement l'ancien profil 'xxx.default, ou tout le répertoire racine du profil, %appdata%\thunderbird ? Et où exactement l'as-tu copié ?
Et Thunderbird démarre-t-il correctement sur ton nouveau PC ? Si c'est le cas, tout est Ok donc, et je suis heureusement surpris de constater que Thunderbird 64 bits a reconnu immédiatement ton ancien profil 32 bits. Cela aurait donc évolué depuis l'époque où j'avais moi-même migré mon profil Thunderbird.

A+
ramsey

Message par ramsey »

Bonjour

j'ai copié uniquement le dossier profil sur une clé USB , puis sur mon pc Windows 11 , j'ai collé à partir de la clé l'ancien profil dans le nouveau répertoire AppData/roaming/Thunderbird
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Normalement c'est insuffisant, puisque tu rates le fichier profiles.ini qui se trouve en dehors de xxxx.default juste sous %appdata%\thunderbird, et qui contient le chemin vers le profil courant. Thunderbird consulte ce fichier au démarrage pour retrouver le profil courant.

Au premier lancement de Thunderbird, en l'absence de profiles.ini, Thunderbird crée un nouveau profil, vide de tout compte, et un nouveau profiles.ini contenant le chemin vers ce nouveau profil.
Thunderbird s'ouvre alors sur un nouveau profil, vide de tout compte, et propose alors la création d'un premier compte.

Tu aurais mieux fait de suivre la procédure que je t'ai indiquée. Mais la situation n’est pas irréversible.
Le diable se cache dans les détails. Tu te compliques la vie en ne suivant pas scrupuleusement les indications qui te sont fournies.

A+
ramsey

Message par ramsey »

pourtant ça marche uniquement avec le dossier profil , quelle en est la raison alors ?
Répondre