Apparation d'un mail en double impossible à supprimer

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

EdBangerRecords
Arias

Apparation d'un mail en double impossible à supprimer

Message par EdBangerRecords »

Bonjour,

Un email, que j'avais déjà reçu et classé, est de nouveau arrivé dans ma boîte de réception.
Je souhaite supprimer ce deuxième.
Il devient vide (contenu et PJ), mais reste dans ma boîte de réception.
Il est impossible de le supprimer.

Lorsque je clique dessus, les informations qui s'affichent sont celles d'un mail précédemment sélectionné mais avec un corps vide :

Image

Image

Quand j'ouvre le message dans la discussion, les deux emails s'affichent :
Image

J'ai beau essayer de supprimer par le clavier ou en passant par un clic droit, de le déplacer, rien n'y fait.

Savez-vous comment le supprimer?

Bonne journée.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Apparation d'un mail en double impossible à supprimer

Message par Jean-Claude »

EdBangerRecords a écrit : 17 juin 2025, 10:12 Lorsque je clique dessus, les informations qui s'affichent sont celles d'un mail précédemment sélectionné mais avec un corps vide :
C'est le signe que les index de tes dossiers sont encombrés, et qu'il y a un défaut de compactages.
Lorsque les dossiers ne sont jamais compactés, ils restent encombrés par l'index des anciens messages, supprimés ou déplacés. Cela réduit les performances de Thunderbird, et peut entraîner des bugs à l'affichage.
Pour automatiser le compactage, regarde cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers .

A+
EdBangerRecords
Arias

Le compactage n'est effectivement pas automatique, mais je le réalise régulièrement : au minimum quand proposé, et manuellement de temps en temps.
Tout comme je sépare en sous-dossiers tous les dossiers avant qu'ils n'atteignent 2Go.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Un compactage manuel doit s'effectuer compte par compte. Est-ce bien le cas ?
Dans tes copies d'écran, je vois deux "Dossiers locaux" ? Suite à quelle manipulation, cela s'est-il produit ?
Es-tu en mode dossiers unifiés ? C'est à vérifier dans " menu ( du haut) > affichage > dossiers unifiés.

Connecte-toi à ta boîte mails sur le serveur zvec le webmail de ton fournisseur. Le message récalcitrant y figure-t-il encore ? Vois si tu peux le supprimer dans le webmail.

A+
EdBangerRecords
Arias

Oui, je fais un compactage manuel quand je déplace au grand nombre de mails (suppression ou transfert vers sous dossier).

Pour les "Dossiers Locaux",
De mémoire, j'ai toujours vu cette organisation dans mon Thunderbird. (je viens de regarder, premiers mails envoyés en 2007, dur de se souvenir comment cela s'affichait...)

Dans la premier arrivent les mails de mon compte par défaut.
Quand je clique dessus, mes mails entrants s'affichent.

Dans le second se retrouvent tous mes dossiers de classements avec les mails que j'y dépose au fur et à mesure.
Les mails envoyés s'y retrouvent aussi avant que je ne les déplace manuellement dès que cela s'approche des 2Go.
Quand je clique dessus, l'écran suivant s'affiche :

Image

Oui, "dossiers unifiés" est sélectionné.

Il s'agit d'un compte office365.
Je suis en pop avec conservation du mail sur le serveur 3 jours.
Celui-ci étant arrivé hier, il y est encore.
Je l'ai supprimé, puis fermé et rouvert Thunderbird.
Le mail est toujours là.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

La première solution à tester concerne les dossiers unifiés.
Les dossiers unifiés sont des dossiers virtuels, basés sur un filtre reprenant la liste des dossiers, et sur des index dédiés. Au fil du temps des dysfonctionnements peuvent apparaître.
Une réinitialisation des index, propres au mode "dossiers unifiés", règle généralement ces problèmes.

Pour réinitialiser les index et la liste des dossiers virtuels

Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans le profil, à ce niveau, repère le fichier virtualfolders.dat, et supprime-le.
Tu peux trier les fichiers sur leur nom, pour faciliter la recherche.

Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement et proprement recréés.

A+
EdBangerRecords
Arias

Bonsoir,

J'ai suivi les différentes étapes.

A la réouverture, je remarque que "Perso" est remonté sous le premier "Dossiers Locaux". Tous les autres sont restés en bas, sous le second.

Les "Envoyés", qui contiennent automatiquement les nouveaux emails envoyés et qui étaient sous le second, sont maintenant dans un sous-dossier de "Envoyés" et qui s'appelle "Dossiers Locaux".

Par contre, le mail est toujours là et je n'arrive pas à le supprimer.
Répondre