L'affichage de tous les mails reste vide

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

CedricW3
Arias

L'affichage de tous les mails reste vide

Message par CedricW3 »

Bonjour,

J'ai plusieurs boites mails dans thunderbird, chacune ayant des sous dossiers
Tous les emails sont listés mais en cliquant sur n'importe quel email (quelque soit le compte ou dossier), l'affichage du contenu reste vide.
J'ai remarqué que cela ne concerne que les pop car j'ai aussi un compte imap, mais qui lui fonctionne
je ne sais pas ce qui s'est passé, hier cela fonctionnait, j'ai juste quitté en enregistrant un brouillon.
J'ai tenté la réparation des dossiers, le compactage, la désinstallation, suppression des msf, de la global db, rien n'y fait.
j'ai la version :
- 139.0.2 (64 bits)
- win 10 pro

j'ai vérifié si les MBOX étaient valides (pour un compte) en faisant un profil vierge et en important le dossier des MBOX. Là cela fonctionne.
je soupçonne donc un pb dans le dossier profil, mais quoi ?
j'ai bien pensé tout recréé, mais la config est dense, n'a y-t-il pas un moyen de réparer un profil ?

Cdt
Cédric
CedricW3
Arias

Re: L'affichage de tous les mails reste vide

Message par CedricW3 »

Après divers investigations internes, j'ai l'impression qu'hier il y a eu une mise a jour de thunderbird.
Compte tenu que le compte imap fonctionnait, cela m'a intrigué.
Dans le profil, il y a 2 dossiers
- ImapMail
- Mail
or mes comptes mails étaient définis dans un autre dossier, ce qui n'a jamais posé problème
j'ai déplacé mes dossiers de MBOX dans le dossier "Mail" du profil, changé tous les chemins (répertoire local des paramètres serveurs), et cela refonctionne !
est-ce que la dernière mise à jour interdit d'avoir les MBOX dans d'autres emplacements que le répertoire Profil\Mail ?
ebonv89
Arias

Message par ebonv89 »

Bonjour,
J'utilise Thunderbird 128.11.1esr (64 bits) sous Windows 11.
Le LocalFolder est sur un disque réseau.
Tout fonctionnait bien jusqu’à aujourdhui.
Tout les messages sur LocalFolder sont vide. Seul le sujet, le corespondant et la date sont visible. Le corp des messages à disparu.
En inspectant avec l'explorateur les fichiers .msf sont présent.
Tous les dossiers et sous dossiers sont impacté.
Je retrouve quelques mail dans les dossiers CUR mais sans qu'il apparaissent dans thunderbird.
Une piste ?
Merci d'avance
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
CedricW3 a écrit : 13 juin 2025, 11:50
j'ai déplacé mes dossiers de MBOX dans le dossier "Mail" du profil, changé tous les chemins (répertoire local des paramètres serveurs), et cela refonctionne !
est-ce que la dernière mise à jour interdit d'avoir les MBOX dans d'autres emplacements que le répertoire Profil\Mail ?
Non, la dernière mise à jour de TB n'introduit aucune interdiction de choisir un autre emplacement à l'extérieur du dossier de profil pour y stocker des messages.
Néanmoins depuis la version TB 24 le gestionnaire des comptes empêche que l'utilisateur ne fasse n'importe quoi. Une liste des "répertoires dangereux" a été établie qui ne peuvent être choisis pour y stocker des messages :
https://support.mozilla.org/fr/kb/reper ... res-compte

Il faut quand même se questionner sur l'intérêt de stocker des messages dans un autre répertoire que le profil de TB.
Car si on fait une copie de sauvegarde du dossier de profil ces messages stockés en dehors du profil ne seront pas sauvegardés.
Et lors d'une migration vers un autre PC la plupart des utilisateurs de cette "combine" auront déjà oublié que leurs messages ne se trouvent pas dans le profil...
CedricW3
Arias

Message par CedricW3 »

Bonjour,
Merci pour ces précisions.
Comme je l'avais décrit, mes symptômes étaient exactement comme l'a rappelé Ebonv89. Mon profil est aussi sur mon réseau et non sur le disque local (pas dépendant du poste).
Cela fait au moins 2 ans que ma config actuelle n'a pas changée, utilisation quotidienne et mises à jour automatiques. Aucun problème jusqu'à mon post où le seul évènement était une mise à jour.
Aucun message d'erreur, même ancien (j'ai lu le lien, je n'ai jamais eu cela).
Maintenant, je ne sais plus pourquoi le dossier était autre part dans l'arborescence (certainement pour ne pas avoir un chemin trop long ou un héritage de versions plus anciennes au fil des migrations car cela fait bien 15ans que mon TB et mon système évolue), qu'il y ai des restrictions je peux le comprendre, mais sans message d'aucune manière je ne pouvais pas le savoir.
Ma sauvegarde inclut bien profil et dossier mails, donc l'arborescence custom n'est pas en soi en problème.
Donc depuis le déplacement des MBOX dans le dossier de profil\mails, tout semble à nouveau bien fonctionner.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

CedricW3 a écrit : 17 juin 2025, 14:56
Comme je l'avais décrit, mes symptômes étaient exactement comme l'a rappelé Ebonv89. Mon profil est aussi sur mon réseau et non sur le disque local (pas dépendant du poste).
Depuis peu Thunderbird bloque les chemins vers un UNC dans certains cas.
Informez-vous dans ces rapports de bug

Bug 1964145 "TB cannot access (old) detached attachments on UNC drive"

Bug 1966256 "v138.0.1 Severely Broken - Can't view any message - if anything in profile was using UNC path"

Bug 1966256 "Block only remote UNC mailbox access outside the profile. r=BenC"

EDIT :
le problème avec le non-affichage des messages sur un UNC a été résolu dans les mises à jour de TB 128.10.2esr et de TB 138.0.2

Dans les release notes :

✔︎ Fixed - Messages could not be viewed if the profile used a UNC path
Répondre