[Résolu] Courriels illisibles

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

behache
Iguane

[Résolu] Courriels illisibles

Message par behache »

Bonjour
1 Depuis hier à 14:59 jusqu'à ce matin 9:40 sur 10 courriels arrivés dans un de mes 3 dossiers « Courrier entrants », dans le volet de visualisation
- deux ne s'affichent pas du tout
- un montre un texte incompréhensible (extrait) « 0=22> <table border=3D=220=22 cellpadding=3D=220=22 cellspacing=3D=220=22=
width=3D=22300=22 class=3D=22columnContent=22 summary=3D=22Cuisine et =
Vins de France=22> <tr> <td> <table align=3D=22center=22 border=3D=220=2
2 « 
- deux affichent « --_NexPart_001_-- »
- cinq sont normalement développés.

2 Aucun de ces problèmes dans les Indésirables.

3 J'ai désinstallé puis réinstallé, sans succès, « Thunderbird Setup 139.0.1.exe » pour Windows.

4 Mon épouse visualise normalement ces messages sur son e-book.

5 QUE FAIRE ?
Dernière modification par behache le 10 juin 2025, 10:05, modifié 1 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Courriels illisibles

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
behache a écrit : 09 juin 2025, 10:11 - un montre un texte incompréhensible (extrait) « 0=22> <table border=3D=220=22 cellpadding=3D=220=22 cellspacing=3D=220=22=
C'est du code HTML. Cela sert à la mise en forme des messages à l'affichage.

Dans menu > affichage > corps du message > html original est- il sélectionné ?

A+
behache
Iguane

Message par behache »

Bonsoir Jean-Claude, merci der m'avoir répondu
Jean-Claude a écrit : 09 juin 2025, 14:26 Bonjour,
behache a écrit : 09 juin 2025, 10:11 - un montre un texte incompréhensible (extrait) « 0=22> <table border=3D=220=22 cellpadding=3D=220=22 cellspacing=3D=220=22=
C'est du code HTML. Cela sert à la mise en forme des messages à l'affichage.
Dans menu > affichage > corps du message > html original est- il sélectionné ?
A+
1 Dans Affichage > Corps des messages en > c'est HTML simple qui était sélectionné.
2 Dans Affichage > Corps des messages en > sélectionner " HTML original " ne change pas l'affichage du code HTML (y compris après redémarrage de TdB).
3 Dans Affichage > Corps des messages en > sélectionner " Texte seul " ne change pas l'affichage du code HTML (y compris après redémarrage de TdB).
4 Tantôt afficher
4.1 du Code au lieu du Message : Pourquoi n'est ce pas un bug ?
4.1 rien, n'est ce pas un deuxième bug ?
4.2 le message transmis clariement
4.3 " _NexPart_001_ " n'est ce pas un troisème bug ?

5 A+
Jean-Claude
Animal mythique

behache a écrit : 09 juin 2025, 23:27 4.1 du Code au lieu du Message : Pourquoi n'est ce pas un bug ?
4.3 " _NexPart_001_ " n'est ce pas un troisème bug ?
Bonjour,

Voir le code, au lieu du message, peut être dû à un HTML mal formé, ou non standard ( par exemple du HTML créé via un logiciel comme Word). Mais ici, cela semble plutôt être le code source du message, incluant aussi le code HTML
Le " nextpart_001" fait partie du code source du message, au même titre que le code HTML.
Si tu cliques droit sur le dossier concerné dans le volet des dossiers > propriétés > réparer le dossier, cela change-t-il quelque chose ?
As-tu vérifié l'état de ces messages, directement dans la boîte mails sur le serveur, avec le webmail du fournisseur ( pour autant qu'une copie y existe encore) ?

A+
behache
Iguane

[Résolu]Re: Courriels illisibles

Message par behache »

Jean-Claude a écrit : 10 juin 2025, 06:22 Bonjour,
…..
Si tu cliques droit sur le dossier concerné dans le volet des dossiers > propriétés > réparer le dossier, cela change-t-il quelque chose ?
Le clic droit, dans mon TdB, sur le dossier concerné dans le volet des dossiers n'affiche pas > propriétés > réparer
Il m'a fallu passer par la Barre d'outil > Édition> Propriété du dossier >Informations générales pour trouver le bouton «  Réparer »
qui, une fois « sollicité » a réglé TOUS les problème passés.

Mais pas d'une façon évidente, le bouton « ne s'est pas noirci » ou clairement « enfoncé » il a fait sa longue correction, sans avertissement en arrière plan avec défilement des messages en me laissant dans l'ignorance de ce qui se passait !

As-tu vérifié l'état de ces messages, directement dans la boîte mails sur le serveur, avec le webmail du fournisseur ( pour autant qu'une copie y existe encore) ?
Oui je l'avais fait avant de " Réparer " et comme prévisible
Mon épouse visualise normalement ces messages sur son e-book.
les messages y étaient tous parfaitement lisibles.

Merci Jean-Claude pour ton dépannage
Jean-Claude
Animal mythique

Re: [Résolu] Courriels illisibles

Bonjour,

Tu n'as pas ce menu contextuel via le clic droit sur un dossier ?

Image

l'opération derrière "réparer" équivaut à compacter le dossier. Cela réinitialise l'index du dossier.
Si cela a pris du temps, cela semble indiquer que ton dossier est volumineux.
Compactes-tu régulièrement tes dossiers ?
Le dossier "Courrier entrant" est un dossier de travail. il doit rester aussi léger que possible.
S'il est trop volumineux, ou jamais compacté, cela peut encombrer les index, et donc réduire les performances de Thunderbird, ou entraîner des bugs comme ceux que tu as connus.
Pour automatiser le compactage, regarde cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers

A+
behache
Iguane

Re: [Résolu] Courriels illisibles

Message par behache »

Jean-Claude a écrit : 10 juin 2025, 17:59 Tu n'as pas ce menu contextuel via le clic droit sur un dossier ?
Si mais avais mélangé Dossier et Documents.
…... Cela réinitialise l'index du dossier.
Si cela a pris du temps, cela semble indiquer que ton dossier est volumineux.
Compactes-tu régulièrement tes dossiers ?
Manuellement, jamais !
Le dossier "Courrier entrant" est un dossier de travail. il doit rester aussi léger que possible.
S'il est trop volumineux, ou jamais compacté, cela peut encombrer les index, et donc réduire les performances de Thunderbird, ou entraîner des bugs comme ceux que tu as connus.
J'utilise donc mal Tdb (1313 messages entrants)
Pour automatiser le compactage, regarde cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/compa ... s-dossiers
Dans mes Paramètres>Général>Espace disque, la case « Compacter les dossiers quand cela économise au moins 500 Mo au total était déjà cochée.
J'ai modifiée cette valeur par 250 Mo.

Merci encore Jean-Claude d'avoir résolu nom problème et d'être ré-intervenu pour tes explications et conseils supplémentaires.
Répondre