RESOLU agenda de thunderbird devenu trés lent sur Mac/Ventura
Modérateur : J2m06
-
- Salamandre
RESOLU agenda de thunderbird devenu trés lent sur Mac/Ventura
bonjour à tous
je viens de transiter l'OS de mon Mac de Mojave à Ventura (version maxi possible avec mon imac de 2017
la partie mail de TB fonctionne parfaitement
par contre l'agenda est devenu trés lent pour diverses opérations
par exemple le deplacement en cliqué -glissé d'un RDV - la roue arc-en ciel apparait et tourne pendant de nombreuses secondes (voir minutes)
la modification ecrite d'un RDV peut egalement provoquer ce bloquage ?
que puis je faire ?
je precise que j'ai trainé pas mal sur le net (et bien sur sur geckozone qui m'a souvent dépanné !)
mais n'ai pas vraiment vu de probleme equivalent traité ?
je viens de transiter l'OS de mon Mac de Mojave à Ventura (version maxi possible avec mon imac de 2017
la partie mail de TB fonctionne parfaitement
par contre l'agenda est devenu trés lent pour diverses opérations
par exemple le deplacement en cliqué -glissé d'un RDV - la roue arc-en ciel apparait et tourne pendant de nombreuses secondes (voir minutes)
la modification ecrite d'un RDV peut egalement provoquer ce bloquage ?
que puis je faire ?
je precise que j'ai trainé pas mal sur le net (et bien sur sur geckozone qui m'a souvent dépanné !)
mais n'ai pas vraiment vu de probleme equivalent traité ?
Dernière modification par robinson63 le 05 juin 2025, 08:23, modifié 1 fois.
Re: agenda de thunderbird devenu trés lent sur Mac/Ventura
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Bonjour,
va dans l'onglet Agenda et vérifie la liste des évènements :
Si tu as sélectionné "Tous les évènements" choisis une période plus courte.

Si ça ne change rien ouvre l'onglet "Carnet d'adresses":
Si le "Carnet d'adresses Mac OS X" est activé va dans les Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité, sélectionne Contacts dans le panneau G et dans le panneau D désélectionne Thunderbird.app .
Thunderbird a un problème avec le "Carnet d'adresses Mac OS X" dans les versions les plus récentes de macOS en provoquant des lenteur
Bug 1720257 "macOS Address book integration not working with OSX 10.15, 11.4 big sur and newer. Works on OSX 10.14.6 with Thunderbird 78.x"
Une astuce pour contourner ce problème est décrite dans le commentaire #92
va dans l'onglet Agenda et vérifie la liste des évènements :
Si tu as sélectionné "Tous les évènements" choisis une période plus courte.

Si ça ne change rien ouvre l'onglet "Carnet d'adresses":
Si le "Carnet d'adresses Mac OS X" est activé va dans les Préférences Système > Sécurité et confidentialité > Confidentialité, sélectionne Contacts dans le panneau G et dans le panneau D désélectionne Thunderbird.app .
Thunderbird a un problème avec le "Carnet d'adresses Mac OS X" dans les versions les plus récentes de macOS en provoquant des lenteur
Bug 1720257 "macOS Address book integration not working with OSX 10.15, 11.4 big sur and newer. Works on OSX 10.14.6 with Thunderbird 78.x"
Une astuce pour contourner ce problème est décrite dans le commentaire #92
-
- Salamandre
Merci à tous les deux de vos réponses !
j'avais essayé le mode dépannage sans succés
mais la solution de Mapenzi est la bonne !!!
en cochant- evenements des 31 jours- tout est résolu c'est fluide et plus de plantages
je pense que j'ai effectivement un agenda assez chargé avec beaucoup de RDV recurents et un agenda qui a commencé il y a bien longtemps ...
en tous les cas merci à Mapenzi qui me sauve encore une fois la mise !
pour le carnet d'adresses il était décoché pour TB
belle journée
j'avais essayé le mode dépannage sans succés
mais la solution de Mapenzi est la bonne !!!
en cochant- evenements des 31 jours- tout est résolu c'est fluide et plus de plantages
je pense que j'ai effectivement un agenda assez chargé avec beaucoup de RDV recurents et un agenda qui a commencé il y a bien longtemps ...
en tous les cas merci à Mapenzi qui me sauve encore une fois la mise !
pour le carnet d'adresses il était décoché pour TB
belle journée