[Résolu] Des onglets indésirables s'ouvrent quan clique sur iicône Firefox

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
Fuschia
Arias

[Résolu] Des onglets indésirables s'ouvrent quan clique sur iicône Firefox

Message par Fuschia »

Bonsoir,

J'ai eu la malheureuse idée d'installer Google chrome car je voulais tester une vidéo qui ne fonctionnait pas avec Firefox. Le résultat étant médiocre je l'ai désinstallé avec
sudo apt autoremove google-chrome-gnome-desktop
puis
sudo apt purge google-chrome-stable
mais depuis à chaque fois que je clique sur l’icône de Firefox, il ouvre toutes les onglets que j'avais utilisé à ce moment-là !!! Cela ne le fait pas si je démarre, par exemple, à partir de mon mail.
J'ai lu et testé des tas de choses comme "Réparer Firefox", "Changer de profil", "Désinstaller et réinstaller Firefox" mais rien n'y fait : tous ces onglets inutiles s'ouvrent à chaque fois.
J'ajoute que dans les paramètres de Firefox, onglet Général, rubrique Démarrage, l’option Ouvrir les fenêtres et onglets précédents est décochée.

J'avoue que je ne sais plus que faire !

Une suggestion serait la bienvenue...
Dernière modification par Fuschia le 30 mai 2025, 09:15, modifié 1 fois.
dmganges
Lézard à collerette

Re: Des fenêtres indésirables s'ouvrent lorsque je clique sur l'icône de Firefox

Message par dmganges »

Bonjour,
Fuschia a écrit : 27 mai 2025, 20:57 Cela ne le fait pas si je démarre, par exemple, à partir de mon mail.
J'ai lu et testé des tas de choses comme "Réparer Firefox", "Changer de profil", "Désinstaller et réinstaller Firefox" mais rien n'y fait : tous ces onglets inutiles s'ouvrent à chaque fois.
J'ajoute que dans les paramètres de Firefox, onglet Général, rubrique Démarrage, l’option Ouvrir les fenêtres et onglets précédents est décochée.
Dans la mesure où Cela ne le fait pas si tu démarres à partir de ton mail, je penche tout de même sur un problème de profil.

1) Dans le gestionnaire de profil vérifie quel profil est lancé Sans demander au démarrage :
Image
Celui qui est lancé, c'est celui sélectionné en bleu, lorsque la case est cochée

Dans un terminal, puisque tu es sur Linux, tu tapes :

Code : Tout sélectionner

Firefox -P le nom du profil sélectionné en bleu
Ou bien dans le gestionnaire de profil tu cliques sur le bouton Démarrer Firefox
Ça devrait démarrer le Firefox qui démarre lorsque tu es dans ton mail, et donc celui sans anomalie.

Si là c'est OK, c'est que tu as un raccourcis qui lance un profil qui provoque l'anomalie, dans ce cas, tu peux continuer en essayant de voir quel est ce profil lancé, depuis le Gestionnaire de profil, en sélectionnant dans la liste puis le bouton Démarrer Firefox

Le fait de Désinstaller/Réinstaller Firefox ne corrige rien si tu conserves les anciens raccourcis qui précise un profil vérolé...
Fuschia
Arias

Re: Des fenêtres indésirables s'ouvrent lorsque je clique sur l'icône de Firefox

Message par Fuschia »

Bonjour,

Je n'avais pas vu le message : je pensais être prévenue par mail dès que j'aurais une réponse...

Sur mon profil, la bonne case est cochée :

Image

En tapant f
irefox -P Ana-Robot
, j'obtiens ceci :
anneneige@anneneige-Latitude-5580:~$ firefox -P Ana-Robot
Gtk-Message: 09:43:05.586: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
anneneige@anneneige-Latitude-5580:~$
Et le problème est toujours là !
Fuschia
Arias

Message par Fuschia »

Si cela peut aider :
Image
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,
Fuschia a écrit : 28 mai 2025, 10:00 anneneige@anneneige-Latitude-5580:~$ firefox -P Ana-Robot
Gtk-Message: 09:43:05.586: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
Le nom du profil n'est pas Ana-Robot mais Profil Ana-Robot.
La bonne commande serait plutôt :

firefox -p "Profil Ana-Robot"
les guillemets sont importants (à cause de l'espace entre Profil & Ana-Robot).
.
Soutenez le Libre !

Image
Fuschia
Arias

Message par Fuschia »

Si j’utilise cette commande, j'ai la m^me réponse :
anneneige@anneneige-Latitude-5580:~$ firefox -p "Profil Ana-Robot"
Gtk-Message: 10:58:51.131: Not loading module "atk-bridge": The functionality is provided by GTK natively. Please try to not load it.
Par contre toutes les fenêtres indésirables se sont ouvertes !
dmganges
Lézard à collerette

Message par dmganges »

Regarde : https://stackoverflow.com/questions/754 ... k-natively
I've uninstalled libatk-adaptor, rebooted and installed the package once again, and it started to work.

sudo apt purge libatk-adaptor
sudo reboot
sudo apt install libatk-adaptor
sudo reboot
Ici aussi : https://askubuntu.com/questions/1462267 ... atk-bridge

Il semble que ce soit GTK qui soit en cause et non Firefox...

Et ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2081993
Ça semble résolu...

J'ai 2 Linux, 1 Arch & 1 Mint je n'ai pas ce problème et ne peux pas tester... Par contre je suis en Firefox 0esr
Fuschia
Arias

Message par Fuschia »

Merci. Je vais sérieusement me pencher sur vos réponses...
Fuschia
Arias

Message par Fuschia »

Rien à faire : c'est toujours pareil quand je clique sur l'icône de Firefox, toutes les fenêtres indésirables s’ouvrent à nouveau.

J'ai aussi demandé de l'aide sur le forum d'Ubuntu sans succès et j'ai pensé qu'il valait m'adresser directement à votre forum.

Je suis désespérée !
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Fuschia a écrit : 28 mai 2025, 18:20 ... quand je clique sur l'icône de Firefox, toutes les fenêtres indésirables s’ouvrent à nouveau.
Qu'est-ce que tu appelles toutes les "fenêtres indésirables" ?
Pourrais-tu fournir une animation ou une capture d'écran montrant le problème ?
.
Soutenez le Libre !

Image
Fuschia
Arias

Re: [Résolu] Des onglets indésirables s'ouvrent quan clique sur iicône Firefox

Message par Fuschia »

Pour voir les recherches de solution et celle qui m'a convenue, se rendre sur le Forum d'Ubuntu :
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2091291
Répondre