Dossiers dans TB

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Fred45800
Gecko

Dossiers dans TB

Message par Fred45800 »

Bonjour,
Mon Thunderbird est bien à jour.
J'utilise plusieurs adresses e-mail et je suis surpris de ne pas réussir à regrouper tous les dossiers comme je le souhaiterais.
Voici une capture d'écran de mon interface :
Image
Comme vous pouvez le constater, les dossiers "Courrier entrant" ne sont pas tous au même endroit. Par exemple, le dossier "Envoyés" de mon adresse "Boulot" n’est pas regroupé avec les deux autres, tout comme celui de Outlook.
J’aimerais harmoniser l’organisation de mes dossiers. Idéalement, lorsque je clique sur "Envoyés" et que je lance une recherche, j’aimerais que cela s’applique à mes quatre adresses e-mail en même temps.
Existe-t-il un moyen d’obtenir cette homogénéisation ?
Pour ceux d’entre vous qui utilisent Thunderbird avec plusieurs adresses, comment vous organisez-vous ?

Merci par avance pour vos conseils.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Dossiers dans TB

Message par Mapenzi »

Bonjour,

Le type d'affichage dans le panneau des comptes/dossiers que tu cherches probablement s'appelle "Dossiers unifiés"
On peut l'activer via le menu Affichage > Dossiers > Dossiers unifiés ou en cliquant sur les 3 points à D du bouton + Nouveau message

Image

L'affichage "Dossiers unifiés" peut être réalisé avec des comptes en POP et/ou en IMAP.
Si on n'a que des comptes POP on peut aussi les réunir dans la "Boite globale (Dossiers Locaux)"
https://support.mozilla.org/fr/kb/reuni ... te-globale
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Tu sembles être en mode "Dossiers unifiés". Peux-tu confirmer ?
C'est à vérifier dans " menu ( du haut) > affichage > dossiers unifiés.

Les dossiers unifiés sont des dossiers virtuels, basés sur un filtre reprenant la liste des dossiers, et sur des index dédiés.
Une réinitialisation des index, propres au mode "dossiers unifiés", règle généralement ces problèmes d'asymétrie.

Pour réinitialiser les index et la liste des dossiers virtuels

Va dans le profil de Thunderbird. Pour cela : menu >  Aide > informations de dépannage > dans le volet bleu, à la rubrique "Dossier du profil", clique sur le bouton "Ouvrir le dossier correspondant" > tu te retrouveras dans le profil avec l'explorateur de Windows > Ferme Thunderbird, mais laisse l'explorateur ouvert.

Dans le profil, à ce niveau, repère le fichier virtualfolders.dat, et supprime-le.
Tu peux trier les fichiers sur leur nom, pour faciliter la recherche.

Dans le profil, ouvre le répertoire "Mail", et repère le sous-répertoire "Smart mailboxes". Supprime entièrement ce répertoire "Smart mailboxes".

Redémarre ensuite Thunderbird. Les dossiers unifiés, seront automatiquement et proprement recréés.

A+
Fred45800
Gecko

Message par Fred45800 »

@ Mapenzi
oui

@ Jean-Claude
1° OK
2° OK
3° OK
Redémarre ensuite Thunderbird OK

Oui c'est mieux il a retrouvé des dossiers. Mais il n'a toujours pas trouver les indésirables de ma boîte de boulot :
Image
1° Est il possible de supprimer les modèles comme on décoche les archives dans les options ?
2° Pourquoi je n'ai pas d'indésirables pour Boulot EDIT parce que dans mon mail pro je n'ai pas de dossier SPAM ou TRASH. C'est possible ?
3° Dans Fred Maniak, Outlook et Yahoo c'est très bien j'ai mes dossiers dans le dossier Courrier rentrant.
Mais pourquoi mon mail Boulot c'est tout en bas ? Et pourquoi mes courrier entrant de Boulot sont tout seul tout en haut ?
4° Comment j'enlève le trucs Fred Outlook (en orange) avec Archive, Corbeille, Notes etc... ?
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

1° sauvegarder un modèle est toujours un acte volontaire. Je n’ai pas trouvé d'options pouvant l'empêcher.
Pour ne pas voir ces dossiers, tu peux te désabonner, si ce sont des comptes IMAP. Pour cela, clic droit sur le nom du compte > s'abonner > décoche modèles.

2° clique droit sur le nom du compte Fred boulot > s'abonner > coche le dossier des indésirables

3° Les dossiers unifiés ne reprennent que les dossiers standards. Les dossiers personnels sont placés en-dessous de la liste des dossiers unifiés, regroupés par compte. Dans ta copie d'écran les dossiers, sous fred boulot et Fred outlook, tout en bas, sont des dossiers personnels. Leur icône est représentative des dossiers personnels. "corbeille" devrait logiquement être considéré comme standard. Sauf s'il s'agit d'un dossier créé par Thunderbird, à une certaine époque, suite à une mauvaise assignation du dossier corbeille dans les paramètres du compte IMAP dans Thunderbird. Il faut toujours sélectionner la Corbeille du serveur en IMAP. Tu as apparemment deux corbeilles pour ce compte Fred outlook.

4° Fred outlook est visible car il contient des dossiers personnels. Supprime ces dossiers personnels, et Fred outlook n’apparaîtra plus.

A+
Fred45800
Gecko

Message par Fred45800 »

@Jean-Claude : Merci pour tes réponses.

1° OK
2° OK
3° OK (partiellement compris)
4°Impossible de les supprimer, mais j’ai compris pourquoi : dans les options avancées, l’option « Afficher uniquement les dossiers avec abonnement » n’était pas cochée.
Image

Pour m'assurer d’avoir bien compris le fonctionnement des abonnements aux dossiers sur mes quatre adresses mail, voici la liste des dossiers que j’ai trouvés :
Sent : Envoyés
Trash ou Deleted : Corbeille
Bulk ou Junk ou Spam : Indésirables
Draft ou Drafts : Brouillons
Templates : Modèles
Archive ou Archives : Archives

C’est fou qu’ils n’utilisent pas tous les mêmes termes ! En regardant les abonnements, je comprends mieux, mais il y a un souci : dans ma messagerie Boulot, mon dossier INBOX se trouve au même niveau que les dossiers personnels (qui me servent pour mes filtres) dans l’arborescence.

Autres questions :
1° Est-il possible d’empêcher l’apparition des dossiers locaux dans Envoyés et Corbeille ?
2° Est-il possible de remonter mes dossiers personnels de Fred Boulot (actuellement tout en bas) juste en dessous de Fred Boulot (INBOX) en haut de l’arborescence ?
3° Je n’arrive pas à me désabonner du dossier Archives chez Yahoo — est-ce un comportement normal ?
Jean-Claude
Animal mythique

Fred45800 a écrit : 27 mai 2025, 09:05 Autres questions :
1° Est-il possible d’empêcher l’apparition des dossiers locaux dans Envoyés et Corbeille ?
2° Est-il possible de remonter mes dossiers personnels de Fred Boulot (actuellement tout en bas) juste en dessous de Fred Boulot (INBOX) en haut de l’arborescence ?
3° Je n’arrive pas à me désabonner du dossier Archives chez Yahoo — est-ce un comportement normal ?
Bonjour,

1° Oui, c'est possible, via clic droit sur les titres des divisions " envoyés" et "corbeille" > propriétés > choisir > décoche respectivement les dossiers locaux.
En cliquant droit sur un titre de division, comme " envoyés" et "corbeille", "courrier entrant" > propriétés, on obtient la liste des dossiers inclus dans la liste unifiée. A ce stade, il est encore possible de modifier cette sélection.
Cet écran ressemble à ceux ci-dessous (se rapportant à la division "courrier entrant"):

Image

Image

Attention, les modules complémentaires populaires importExportTools NG, et send later, dû sans doute à un bug, provoquent un gel de Thunderbird lors de cette opération, et il faut fermer Thunderbird pour en sortir. Voir à ce sujet https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1944181

2° Selon moi, il n’est pas possible de modifier l'ordre des dossiers dans la liste unifiée. Mais peut-être qu'en passant par la sélection, décrite ci-dessus au point 1, tu pourrais inclure tes dossiers personnels dans la sélection de la division "courrier entrant".
Mais attention a ne pas trop retravailler les propriétés par défaut de la liste unifiée. Cette liste n’est pas très stable, et une réinitialisation des index et de la liste ( comme décrite dans mon premier message ci-dessus) va annihiler tout ton travail.

3° Le dossier Archives n’est pas un dossier propre à Yahoo. Il a d'abord été créé dans Thunderbird, et remonté sur le serveur par le mécanisme de synchronisation IMAP. Se désabonner de ce dossier ne sert à rien. Il restera toujours dans son lieu de naissance :D .

A+
Fred45800
Gecko

Message par Fred45800 »

1° OK parfait merci
2° Je n'ai pas l'option Propriétés
3° OK

Bon c'est tout de même beaucoup mieux qu'avant. Merci de ton aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Fred45800 a écrit : 27 mai 2025, 19:25 2° Je n'ai pas l'option Propriétés
Pour rappel : l'entrée "propriétés" est accessible via un clic droit sur une subdivision de la liste des dossiers unifiés; Donc : clic droit sur "courrier entrant", ou "envoyés" ou "corbeille" ....

Image
Répondre