Quel soft choisir pour remplacer Mozbackup ?
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
Quel soft choisir pour remplacer Mozbackup ?
Bonjour
Dans la liste d'une dizaine possibles citees dans ce lien ?
https://htpratique.com/alternatives-mozbackup/
Je ne vais pas les essayer tous.
Jadis avec Mozbackup c’était simplissime. Donc Mozilla l'a neutralisé.
On choisissait si on voulait exporter TB ou FF et vers ou. Clic.
On choisissait si on voulait récuperer le profil TB ou FF et clic
Pas besoin de savoir ou c'est dans Windows
A cote maintenant c'est un jeu de piste.
Quel soft conseillez vous parmi tous ceux proposés ?
Bon dimanche
Dans la liste d'une dizaine possibles citees dans ce lien ?
Je ne vais pas les essayer tous.
Jadis avec Mozbackup c’était simplissime. Donc Mozilla l'a neutralisé.
On choisissait si on voulait exporter TB ou FF et vers ou. Clic.
On choisissait si on voulait récuperer le profil TB ou FF et clic
Pas besoin de savoir ou c'est dans Windows
A cote maintenant c'est un jeu de piste.
Quel soft conseillez vous parmi tous ceux proposés ?
Bon dimanche
Re: Quel soft choisir pour remplacer Mozbackup ?
Logique car peu utilisé… et application qui posait quelques problèmes de temps à autre ! Perso, je ne l'ai jamais utilisé.bigbernie a écrit : 18 mai 2025, 09:57 Jadis avec Mozbackup c’était simplissime. Donc Mozilla l'a neutralisé.
En plus le développement du logiciel était pour peut-être trop d'applications…
Quelques précisions…

Billet très mal fait, mal fini et estampillé à la date du 10 mais 2025 !!!bigbernie a écrit : 18 mai 2025, 09:57 Dans la liste d'une dizaine possibles citees dans ce lien ?
À la 10ᵉ position, il est suggéré Firefox Multi-Account Containers , alors que la capture évoque l'extension Simple Tab Groups !! En plus, il est évoqué des fonctions de cryptage et de synchronisation, ce qu'aucune des deux, ne fait !…
Firefox Multi-Account Containers ne fait que compartimenter les onglets pour une protection de la vie privée.
Simple Tab Groups fait seulement dans la création de groupe d'onglet, leur gestion et leur sauvegarde locale (et même s'il est évoqué "Sync" dans les paramètres, ce n'est que du local…).
À la 4ᵉ position... FEBE pour Firefox !!! Cette version de l’extension est prévue pour Pale Moon... pour Firefox, il y a déjà longtemps qu'elle n'existe plus !…
À la 2ᵉ position…
Selon la description sur son site officiel, seulement les applications de messagerie sont prises en charge, pas les navigateurs !!Mailstore Home facilite la sauvegarde de vos mails en prenant en compte de multiples vos profils et vos multiples navigateurs.
À la 5ᵉ position… Thunderbird Environment Backup Extension n'existe plus(et pas de mise à jour depuis 2009, là ou Thunderbird en a eu pas mal…

À la 6ᵉ position… Backup Thunderbird n'a pas eu de mises à jour depuis 2013 selon son site officiel… donc à éviter à mon avis ! Thunderbird ayant eu pas mal de mises à jour depuis 2013…
À la 7ᵉ position… Dropmyemail ne supporte pas Thunderbird.
À la 8ᵉ position… Intrigua Backup Office 365 qui est payant ne s'occupe pas des produits Mozilla.
À la 9ᵉ position… Mailshelf Pro est une solution professionnelle pour sauvegarde de mails, payante et pas pour Thunderbird…
À la 3ᵉ position… Mail Backup X est une application professionnelle payante.
Sans l'avoir testé, celle qui semble très intéressante… :
À la 1e position… Hekasoft backup & restore = beaucoup d’applications supportées dont Firefox et Thunderbird. En français et gratuite.
Cela dit… Pour Thunderbird, il existe l'extension ImportExportTools NG pour faire des sauvegardes et l'extension AutoarchiveReloaded pour qui veut ne pas effectuer de l'archivage manuellement (en faisant régulièrement, l'extension est inutile…).
Pour Firefox, on peut faire une sauvegarde du profil facilement et rapidement… Ce qui n'empêche pas d'effectuer entre-temps, des sauvegardes des identifiants et des marque-pages… Voir aussi des onglets (ou groupes d'…) avec des extensions.
Et il existe des applications pour faire des sauvegardes plus globales, du système et des applications
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

Merci
Voila pourquoi j ai demande.
Je ne connais aucun de ces softs et donc je pose la question.
J'avais exporte avant le formatage TB et FF et qq chose s'est mal passe avec FF. TB impec.
Après avoir édite json bookmarks pour vérifier je me suis aperçu que dans mon dossier de stockage des profisl, si le dossier bookmarks était là, OUI, mais l’intérieur vide !!!!??? Incroyable ce truc.
Qui va ouvris après avoir exporte les profils les dossiers jsonlz4 pour en vérifier les contenus !!!! Personne.
Et sans y penser j'avais restaure mon profil précédent qui datait de 2 ans et w 10... Ca avait empire les ennuis et bloque toutes mes tentatives de connexion ici.
Voila pourquoi je cherche un outil automatique ! Pour exporter classiquement par copier puis par prudence exporter automatiquement.
Comme pour un dimanche matin tu sembles en pleine forme j'ai un autre post a propos de l'extension jsonview qui ne fonctionne pas.
Si tu pouvais y regarder. Il y a les captures de ce qui se passe.
Je n'ai pas besoin de ça pour lire les json mais les extensions ACCEPTEES qui ne fonctionnent pas je m'interroge et c'est normal.
Et tu vas savoir pourquoi, tel que je te connais.
Merci beaucoup et A+
Voila pourquoi j ai demande.
Je ne connais aucun de ces softs et donc je pose la question.
J'avais exporte avant le formatage TB et FF et qq chose s'est mal passe avec FF. TB impec.
Après avoir édite json bookmarks pour vérifier je me suis aperçu que dans mon dossier de stockage des profisl, si le dossier bookmarks était là, OUI, mais l’intérieur vide !!!!??? Incroyable ce truc.
Qui va ouvris après avoir exporte les profils les dossiers jsonlz4 pour en vérifier les contenus !!!! Personne.
Et sans y penser j'avais restaure mon profil précédent qui datait de 2 ans et w 10... Ca avait empire les ennuis et bloque toutes mes tentatives de connexion ici.
Voila pourquoi je cherche un outil automatique ! Pour exporter classiquement par copier puis par prudence exporter automatiquement.
Comme pour un dimanche matin tu sembles en pleine forme j'ai un autre post a propos de l'extension jsonview qui ne fonctionne pas.
Si tu pouvais y regarder. Il y a les captures de ce qui se passe.
Je n'ai pas besoin de ça pour lire les json mais les extensions ACCEPTEES qui ne fonctionnent pas je m'interroge et c'est normal.
Et tu vas savoir pourquoi, tel que je te connais.
Merci beaucoup et A+
Suite.
Bon j'ai fait un save avec ce soft qui fonctionne exactement comme mozbackup. Sauf qu'avant il faut choisir parmi les tas de programmes possibles
Mis a part que pour lire ce fichier .backup je ne vais pas telecharger isapi loader.
J'ai exporté ensuite classiquement par copier coller mon profil qui fonctionne.
Ensuite j'ai versifié ce profil dans le dossier ou je l'avais stocke. Il est identique. C'est dejà bien
A + et lorsque tu auras le temps pour jsonview.
Bon j'ai fait un save avec ce soft qui fonctionne exactement comme mozbackup. Sauf qu'avant il faut choisir parmi les tas de programmes possibles
Mis a part que pour lire ce fichier .backup je ne vais pas telecharger isapi loader.
J'ai exporté ensuite classiquement par copier coller mon profil qui fonctionne.
Ensuite j'ai versifié ce profil dans le dossier ou je l'avais stocke. Il est identique. C'est dejà bien
A + et lorsque tu auras le temps pour jsonview.
- lool_lauris
- Animal mythique
Salut,
Il me semble qu'il n'y ait pas vraiment d'intérêt d'avoir un logiciel spécifique à une appli qui ne se charge de sauvegarder que des données personnelles partielles ; plutôt qu'une sauvegarde globale qui donc englobe l'intégralité des données personnelles !?
En sauvegardant tous ce qui se trouve sous C:\users\<nom_utilisateur> on a donc l'intégralité de ses données (documents, images, photos, vidéos, musiques, etc, ainsi que les paramétrages des logiciels dont les profils Firefox et TBird. Et si l'on a déporté certaines de ces données sur d'autres partitions, il suffit d'indiquer le ou les chemins au logiciel de sauvegarde.
Un logiciel qui fonctionne très bien sous windows11, qui peut faire de l'incrémental (entre autres) => https://www.cobiansoft.com/
Je l'ai installé sur les machines de plusieurs personnes qui n'ont pas à s'en soucier, le logiciel démarrant automatiquement à l'ouverture de session et sauvegardant les données vers un support externe.
Il me semble qu'il n'y ait pas vraiment d'intérêt d'avoir un logiciel spécifique à une appli qui ne se charge de sauvegarder que des données personnelles partielles ; plutôt qu'une sauvegarde globale qui donc englobe l'intégralité des données personnelles !?
En sauvegardant tous ce qui se trouve sous C:\users\<nom_utilisateur> on a donc l'intégralité de ses données (documents, images, photos, vidéos, musiques, etc, ainsi que les paramétrages des logiciels dont les profils Firefox et TBird. Et si l'on a déporté certaines de ces données sur d'autres partitions, il suffit d'indiquer le ou les chemins au logiciel de sauvegarde.
Un logiciel qui fonctionne très bien sous windows11, qui peut faire de l'incrémental (entre autres) => https://www.cobiansoft.com/
Je l'ai installé sur les machines de plusieurs personnes qui n'ont pas à s'en soucier, le logiciel démarrant automatiquement à l'ouverture de session et sauvegardant les données vers un support externe.
C'est vrai mais j'avais eu un problème suite a un formatage + recuperation de profil Firefox.
Pendant presque 15 ans no problemo avec Mozbackup mais plus possible. En plus de la méthode normale manuelle je cherchais un remplacant a Mosbackup. J'ai teste celui conseille par bob et qui sait dans x années je pourrai sans doute comparer les 2 méthodes. Lorsquye je devrai reinstaller FF.
Ah oui. Qui sait un expert comme il y en a ici pourra peut etre lire mon post a post de l'extension jsonview qui ne onctionne pas
Juste pour le fun car je sais lire les json sans ça.
Ah oui.Je vais creer un psot a propos de l'impossibiliute de choisir un dossier autre que C pour FF. J'ai echoue il y a 18 mois et encore il y a 2 jours. Aucune gravite mais ça met en doute les conseils Mozilla meme les tres recents.
Merci
Pendant presque 15 ans no problemo avec Mozbackup mais plus possible. En plus de la méthode normale manuelle je cherchais un remplacant a Mosbackup. J'ai teste celui conseille par bob et qui sait dans x années je pourrai sans doute comparer les 2 méthodes. Lorsquye je devrai reinstaller FF.
Ah oui. Qui sait un expert comme il y en a ici pourra peut etre lire mon post a post de l'extension jsonview qui ne onctionne pas
Juste pour le fun car je sais lire les json sans ça.
Ah oui.Je vais creer un psot a propos de l'impossibiliute de choisir un dossier autre que C pour FF. J'ai echoue il y a 18 mois et encore il y a 2 jours. Aucune gravite mais ça met en doute les conseils Mozilla meme les tres recents.
Merci