Thunderbird ouvert "en double" ?

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Atuquoque
Arias
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2025, 14:55

Thunderbird ouvert "en double" ?

Message par Atuquoque »

Bonjour,

Depuis ce matin, je ne peux plus me connecter à Thunderbird : à chaque tentative de connexion, je reçois un message indiquant que Thunderbird est déjà ouvert et qu'une seule copie peut être ouverte à la fois.

Je n'ai pas trouvé d'autre version ouverte. Croyant que ce serait-ce du au profil utilisateur, j'ai tout effacé mais le problème persiste

J'utilise un mackbook air sous Mac OS 15.4.1.

Merci pour vos conseils.

Arthur
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2954
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird ouvert "en double" ?

Message par Mapenzi »

Bonjour,

menu  > Forcer à quitter ... et vérifier s'il y a une instance de Thunderbird dans la liste des applications ouvertes.
Le cas échéant la forcer à quitter.
Image
Atuquoque
Arias
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2025, 14:55

Re: Thunderbird ouvert "en double" ?

Message par Atuquoque »

Dans mon cas, l'application n'est pas utilisée : simplmenet, quand j'essaie de l'ouvrir, j'ai un message m'indiquant qu'elle est est déjà ouverte et donc, je ne ne peux pas accéder aux messages ...

Arthur
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2954
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird ouvert "en double" ?

Message par Mapenzi »

Fais un essai en mode de dépannage : appuie sur la touche Alt (Option) tout en lançant TB.
Sinon ouvre le Moniteur d'activité et fais une recherche pour thunderbird...
Est-ce que le symbole de TB dans le Dock est affiché "ouvert" avec un point sous le symbole ?
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8196
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird ouvert "en double" ?

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Vérifie dans le profil de Thunderbird, https://support.mozilla.org/fr/kb/profi ... :mac:tb128, la présence du fichier parents.lock, et, si présent, supprime-le.
Ce fichier est un fichier témoin, ouvert et fermé avec Thunderbird. Il empêche une double ouverture de Thunderbird.
Si tu as fermé Thunderbird brutalement, il n’aura pas été supprimé automatiquement.

A+
Atuquoque
Arias
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2025, 14:55

Re: Thunderbird ouvert "en double" ?

Message par Atuquoque »

Encore une fois merci pour les indications. J'ai pu trouver avec Moniteur d'activité un accès TB à un vieux profil qui n'était pas visible. Je l'ai désactivé et supprimé et j'ai retrouvé un accès à Thunderbird.

Merci infiniment

Arthur.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex
Messages : 2954
Inscription : 18 mars 2015, 20:17

Re: Thunderbird ouvert "en double" ?

Message par Mapenzi »

Je ne sais pas si ce fichier .parentlock a la même fonction dans un profil de la version macOS de Thunderbird que dans la version Windows.
En tout cas sur un Mac il est normalement invisible et ne devient visible que quand on affiche les fichiers cachés du Finder :

Image

Chez moi ils sont présent dans mes quatre profils différents pour trois versions de TB.
Afficher fichiers cachés
https://www.ionos.fr/digitalguide/serve ... rs-caches/
https://www.youtips.com/comment-affiche ... s-sur-mac/
Atuquoque
Arias
Messages : 0
Inscription : 09 mai 2025, 14:55

Re: Thunderbird ouvert "en double" ?

Message par Atuquoque »

En tout cas, j'ai maintenant localisé les dossiers de mon disque dur où se trouvent les fichiers de profil. Je regarderais directement si le problème réapparaissait.

Encore une fois, merci infiniment.

Arthur
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 2 invités