Dossier vide tout seul

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
yayaninie
Arias

Dossier vide tout seul

Message par yayaninie »

Bonjour, je m'appelle Yannick, je viens chercher de l'aide... J'utilise thunderbird depuis des années et aujourd'hui il me fait un truc étrange...J'ai un dossier dans lequel je range des mails d'un même sujet, et en l'ouvrant tout à l'heure, je l'ai trouvé vide. Plus rien!! et ce sont des mails super importants. Y a t'il un moyen de les recuperer? D'avance merci.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Dossier vide tout seul

Message par Mapenzi »

Bonjour,

il s'agit peut-être seulement d'une erreur d'affichage si le "filtre rapide" est activé. Ça arrive fréquemment ces derniers temps....
Fais un clic D (sur le dossier en question) > Propriétés > et relève le nombre de messages et la taille sur le disque.
Par la même occasion tu peux cliquer sur" Réparer le dossier"....
yayaninie
Arias

Message par yayaninie »

Merci de me répondre, il n'y a plus qu'un message et la taille sur le disque est de 100Mo... Mais où sont donc passés tous le autres mails? J'ai déjà essayer de réparer le dossier mais ça ne change rien..
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

yayaninie a écrit : 07 mai 2025, 19:37 il n'y a plus qu'un message et la taille sur le disque est de 100Mo...
Si j'ai bien compris les "informations générales" sur ce dossier n'indiquent qu'un seul messages dans ce dossier.
Une taille de 100 MB sur le disque laisse quand même espérer que le ficher mbox correspondant dans le profile de TB contienne encore d'autres messages. Mais cela signifierait que le fichier mbox en question serait endommagé.

S'agit-il d'un compte POP ou IMAP ?
As-tu vérifié si les messages manquantes se trouvent dans le dossier Corbeille ?
Si jamais TB demande maintenant de comprimer tes dossiers ne le fais pas pour l'instant.
As-tu une copie de sauvegarde du profil de Thunderbird ou une copie de tes données personnelles du PC ?
yayaninie
Arias

Message par yayaninie »

ok, encore une fois merci de m'aider...Bon je vais tenter de répondre à tes questions mais je suis pas une flèche en informatique.
Bon dans paramètres du serveur, le nom du serveur est pop.sfr.fr.. donc c'est un compte pop à priori.
J'ai bien regardé dans le dossier corbeille et il n'y a rien.
Maintenant est ce que j'ai une copie de sauvegarde de TB je ne pense pas, je ne sais pas en fait...
yayaninie
Arias

Message par yayaninie »

une mise à jour à été faite le 4 mai... coincidence?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Où est-ce que tu as créé ce dossier qui est vide maintenant ?
Est-ce un sous-dossier du compte POP ou des Dossiers Locaux ?
yayaninie
Arias

Message par yayaninie »

je fais un clic droit sur mon adresse mail et je créé un dossier
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bon, je pense donc que tu as créé ton dossier comme sous-dossier du compte POP.
Je propose la manipulation suivante pour rétablir l'affichage des messages introuvables :

dans TB aller au menu Aide > Informations de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier ... puis quitter TB.
Dans le dossier de profil ouvrir le dossier "Mail" Dans ce dossier Mail doit se trouver un sous-dossier "pop.xxx.xx", ouvrir celui-ci et chercher un fichier qui porte le nom du dossier des messages disparus plus une extension .msf
J'explique :
il doit y avoir un fichier "mondossier" sans extension et un fichier "mondossier.msf"
Supprimer le ficher "mondossier.msf" mais ne pas toucher au fichier "mondossier".
Redémarrer TB et vérifier si les messages "perdus" sont visibles.

Cette suppression du fichier "mondossier.msf" a en principe le même effet que "Réparer le dossier" via "Propriétés" qui ne fonctionne pas toujours. Encore récemment j'avais un dossier "vide" qui ne réagissait pas à l'action de réparer le dossier. C'est seulement après la suppression du fichier .msf que les messages sont réapparus.
yayaninie
Arias

Message par yayaninie »

Bah merci bien , j'ai tout bien compris et j'ai effectué la manoeuvre..Malheureusement rien n'y fait, et j'ai pourtant viré le bon doss...Bon bah tant pis je pense que tu as fait tout ce que tu pouvais, merci encore.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Ce que tu peux encore vérifier c'est le contenu du fichier "mondossier" sans extension. Pour le retrouver tu prends le même chemin que j'avais déjà indiqué pour aller dans le dossier de profil de TB > Mail > pop.xxx.xx".
Cette fois-ci ouvre le fichier mondossier dans un éditeur de texte, tu peux y lire presque comme dans un bouquin.
Dans ce fichier ouvert fais une recherche de texte pour X-Mozilla-Status: ainsi tu peux avancer d'un début d'un message au suivant et vérifier s'il y a des messages dans ce fichier que TB n'affiche pas.
yayaninie
Arias

Message par yayaninie »

Dans ce fichier ouvert fais une recherche de texte pour X-Mozilla-Status: ainsi tu peux avancer d'un début d'un message au suivant et vérifier s'il y a des messages dans ce fichier que TB n'affiche pas...

Désolé ça j'ai pas compris...

et "mondossier.msf" est revenu, c'est normal ça?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Je vois que c'est trop compliqué pour toi pour qu'on puisse résoudre ce problème dans un forum, à moins qu'un des membres les plus prolifiques ici veuille s''en occuper....
oliphan
Gecko

Message par oliphan »

Vérifiez les règles de conservation des messages de ce dossier.
Répondre