Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
Modérateur : J2m06
Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
Bonjour,
Je suis en train de transférer Thunderbird sur un nouvel ordinateur, sous Windows 11. Après une erreur de version (beta), j'ai désinstallé Thunderbird de la nouvelle machine et l'ai réinstallé en version 128.10.0esr (64 bits), comme l'ordinateur antérieur pour pouvoir ensuite transférer des dossiers locaux.
Mais je ne parviens plus à valider la connexion des comptes, aussi bien gmail que d'autres hébergeurs, alors que ces comptes marchent sur d'autres matériels (Android et mon ancien ordinateur sous Windows 10).
Lors de la configuration du compte, une configuration avec IMAP est reconnue, mais quand je valide avec Terminé, il chercher quelques minutes et affiche l'erreur suivante sur fond jaune : "/!\ Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects". Or j'ai bien vérifié mon adresse mail et mon mot de passe. Le même problème se produit pour plusieurs hébergeurs (gmail, une université, mon hébergeur).
Lorsque je choisis Configuration Manuelle et clique sur Retester (sans rien changer), je reçois le message suivant sur fond vert : "v Les paramètres suivants ont été trouvés en sondant le serveur donné". Mais lorsque je clique Terminé, il reste sur "Vérification du mot de passe..." et me rend finalement le message d'erreur ci-dessus.
J'ai essayé les pistes suivantes, sans succès :
- Réinstaller Thunderbird esr, en français et en anglais, en standard ou en changeant le répertoire
- Supprimer ce que j'ai trouvé qui restait de Thunderbird après désinstallation (fichiers locaux, C:\Users\Emmanuel\AppData\Local\Thunderbird\ et C:\Users\Emmanuel\AppData\Roaming\Thunderbird\)
- Faire la configuration en mode sans échec (bien que je n'aie aucune extension)
- Ouvrir la console d'erreur, mais là, soit rien n'apparait pendant la configuration infructueuse (gmail), soit j'ai l'erreur suivante : "Uncaught TypeError: this._currentConfig is null, getConcreteConfig, chrome://messenger/content/accountcreation/accountSetup.js:484"
A part Thunderbird, mes installations sur le nouvel ordinateur se sont bien passées, notamment Firefox que j'utilise pour ce message. Lors de la première installation de Thunderbird, la configuration a bien trouvé les comptes mails, les agendas et le carnet d'adresse.
Je suis à court d'idée, que puis-je faire ?
Je suis en train de transférer Thunderbird sur un nouvel ordinateur, sous Windows 11. Après une erreur de version (beta), j'ai désinstallé Thunderbird de la nouvelle machine et l'ai réinstallé en version 128.10.0esr (64 bits), comme l'ordinateur antérieur pour pouvoir ensuite transférer des dossiers locaux.
Mais je ne parviens plus à valider la connexion des comptes, aussi bien gmail que d'autres hébergeurs, alors que ces comptes marchent sur d'autres matériels (Android et mon ancien ordinateur sous Windows 10).
Lors de la configuration du compte, une configuration avec IMAP est reconnue, mais quand je valide avec Terminé, il chercher quelques minutes et affiche l'erreur suivante sur fond jaune : "/!\ Connexion au serveur impossible. La configuration, l'identifiant ou le mot de passe sont probablement incorrects". Or j'ai bien vérifié mon adresse mail et mon mot de passe. Le même problème se produit pour plusieurs hébergeurs (gmail, une université, mon hébergeur).
Lorsque je choisis Configuration Manuelle et clique sur Retester (sans rien changer), je reçois le message suivant sur fond vert : "v Les paramètres suivants ont été trouvés en sondant le serveur donné". Mais lorsque je clique Terminé, il reste sur "Vérification du mot de passe..." et me rend finalement le message d'erreur ci-dessus.
J'ai essayé les pistes suivantes, sans succès :
- Réinstaller Thunderbird esr, en français et en anglais, en standard ou en changeant le répertoire
- Supprimer ce que j'ai trouvé qui restait de Thunderbird après désinstallation (fichiers locaux, C:\Users\Emmanuel\AppData\Local\Thunderbird\ et C:\Users\Emmanuel\AppData\Roaming\Thunderbird\)
- Faire la configuration en mode sans échec (bien que je n'aie aucune extension)
- Ouvrir la console d'erreur, mais là, soit rien n'apparait pendant la configuration infructueuse (gmail), soit j'ai l'erreur suivante : "Uncaught TypeError: this._currentConfig is null, getConcreteConfig, chrome://messenger/content/accountcreation/accountSetup.js:484"
A part Thunderbird, mes installations sur le nouvel ordinateur se sont bien passées, notamment Firefox que j'utilise pour ce message. Lors de la première installation de Thunderbird, la configuration a bien trouvé les comptes mails, les agendas et le carnet d'adresse.
Je suis à court d'idée, que puis-je faire ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
Bonjour,
La methode d'authentification, dans les paramètres de ton compte Gmail, est-elle bien oauth2, au lieu de "mot de passe normal" ?
GMAIL est passé à oauth2 depuis un certain temps.
As-tu bien reçu une fenêtre de login Google pour t'identifier à GMAIL ?
Ce fournisseur demande une identification particulière, liée au mode d'authentification "oauth2", accompagnée d'une demande d'autorisation pour la connexion de Thunderbird à la boîte mails.
Cette identification n’est nécessaire qu'à la première connexion, mais sera renouvelée en cas de changement de mot de passe, ou de PC.
Pour que ces fenêtres de login apparaissent à la première connexion, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird ( menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité).
Voir cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20
Ces fenêtres de login ressemblent à celle illustrée ici viewtopic.php?p=938901#p938901 (l'intitulé de ces écrans a pu changer depuis).
Le mode d'authentification oauth2 ne fonctionnera pas, si tu as activé la validation en deux étapes dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, sur le serveur. Dans ce cas, il faut utiliser un mot de passe d'application, à créer dans les paramètres de sécurité de tes comptes Google, sur le serveur.
A+
La methode d'authentification, dans les paramètres de ton compte Gmail, est-elle bien oauth2, au lieu de "mot de passe normal" ?
GMAIL est passé à oauth2 depuis un certain temps.
As-tu bien reçu une fenêtre de login Google pour t'identifier à GMAIL ?
Ce fournisseur demande une identification particulière, liée au mode d'authentification "oauth2", accompagnée d'une demande d'autorisation pour la connexion de Thunderbird à la boîte mails.
Cette identification n’est nécessaire qu'à la première connexion, mais sera renouvelée en cas de changement de mot de passe, ou de PC.
Pour que ces fenêtres de login apparaissent à la première connexion, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird ( menu > outils > paramètres > vie privée et sécurité).
Voir cet article du support : https://support.mozilla.org/fr/kb/conve ... il-oauth20
Ces fenêtres de login ressemblent à celle illustrée ici viewtopic.php?p=938901#p938901 (l'intitulé de ces écrans a pu changer depuis).
Le mode d'authentification oauth2 ne fonctionnera pas, si tu as activé la validation en deux étapes dans les paramètres de sécurité de ton compte Google, sur le serveur. Dans ce cas, il faut utiliser un mot de passe d'application, à créer dans les paramètres de sécurité de tes comptes Google, sur le serveur.
A+
Re: Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
Bonjour Jean-Claude,
Oui, j'ai oauth2 pour gmail. Je ne reçois pas la fenêtre de login de Google (je vois ce que c'est
).
Dans Paramètres > Vie Privée > Contenu web, j'ai accepté les cookies, toujours et sans exception. Dans Afficher les cookies, j'ai une liste vide.
Revenant au paramétrage de mon compte Google, j'ai Protocole=IMAP, Nom d'hôte=imap.gmail.com, Port=993, Sécurité=SSL/TLS, Méthode=OAuth2, Nom d'utilisateur=xxx@gmail.com. De même pour le serveur sortant : Nom d'hôte=smtp.gmail.com, Port=465, Sécurité=SSL/TLS, Méthode=OAuth2, Nom d'utilisateur=xxx@gmail.com.
Quand je clique Retester, j'ai le message en vert (paramètres trouvés), mais quand je clique Terminé, j'attends avec "Vérification du mot de passe..." pendant 2 minutes et reçois ensuite le message en jaune "/!\ Connexion au serveur impossible. etc".
Dans la console d'erreurs, aucune ligne n'est apparue.
As-tu une autre suggestion ?
Oui, j'ai oauth2 pour gmail. Je ne reçois pas la fenêtre de login de Google (je vois ce que c'est

Dans Paramètres > Vie Privée > Contenu web, j'ai accepté les cookies, toujours et sans exception. Dans Afficher les cookies, j'ai une liste vide.
Revenant au paramétrage de mon compte Google, j'ai Protocole=IMAP, Nom d'hôte=imap.gmail.com, Port=993, Sécurité=SSL/TLS, Méthode=OAuth2, Nom d'utilisateur=xxx@gmail.com. De même pour le serveur sortant : Nom d'hôte=smtp.gmail.com, Port=465, Sécurité=SSL/TLS, Méthode=OAuth2, Nom d'utilisateur=xxx@gmail.com.
Quand je clique Retester, j'ai le message en vert (paramètres trouvés), mais quand je clique Terminé, j'attends avec "Vérification du mot de passe..." pendant 2 minutes et reçois ensuite le message en jaune "/!\ Connexion au serveur impossible. etc".
Dans la console d'erreurs, aucune ligne n'est apparue.
As-tu une autre suggestion ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
Bonjour,
Quel antivirus utilises-tu ? Certains bloquent les connexions SSL.
Utilises-tu un VPN ?
A+
Quel antivirus utilises-tu ? Certains bloquent les connexions SSL.
Utilises-tu un VPN ?
A+
Re: Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
J'ai GData. J'ai suspendu l'antivirus et testé la connexion, mais cela ne change rien.
Je n'utilise pas de VPN.
Je n'utilise pas de VPN.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
Pour vérifier l'implication de l'antivirus, il faudrait carrémment le désinstaller, temporairement, car simplement le désactiver, ne desactive pas les processus qui restent actifs en arrière-plan.
Cela ne pose pas de risques puisque l'antivirus Windows Defender, prendra automatiquement le relais.
A+
Cela ne pose pas de risques puisque l'antivirus Windows Defender, prendra automatiquement le relais.
A+
Re: Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
Ça marche
, merci Jean-Claude !!
Mais, cela signifie-t-il que je devrais changer d'antivirus ? Est-ce un obstacle seulement lors de la configuration ou cela peut-il perturber le fonctionnement après ?

Mais, cela signifie-t-il que je devrais changer d'antivirus ? Est-ce un obstacle seulement lors de la configuration ou cela peut-il perturber le fonctionnement après ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8297
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Connexion impossible après plusieurs installations/désinstallations
Explore les options de ton antivirus. Désactiver l'analyse des connexions SSL dans le module d'analyse du courrier devrait suffire.
Cela devrait être dans GData/analyse des courriers électroniques/autres paramètres > décocher "vérifier les connexions SSL".
Cela perturbe toute connexion en usage quotidien.
A+
Cela devrait être dans GData/analyse des courriers électroniques/autres paramètres > décocher "vérifier les connexions SSL".
Cela perturbe toute connexion en usage quotidien.
A+
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