Problème de Certificat
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Problème de Certificat
Bonjour,
Depuis 2 ou 3 semaines, j'ai un problème avec la vérification de certificats qui me refusent l'accès à ma messagerie Thunderbird. Je n'avais pas ces soucis précédemment.
J'ai supprimé le compte et l'ai réinstallé. La première fois que je synchronise pour obtenir les messages, tout se passe bien. Mais par la suite, je vois de nouveau le message :
Ajout d'une exception de sécurité
Vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site..... (je suppose que la suite du message vous est connue).
Connaissant le site qui me fourni les messages, je sélectionne l'option "Conserver cette exception de façon permanente". Je pensais que je ne devrais plus m'en soucier par la suite mais ce n'est pas le cas. A chaque fois que je réactive Thunderbird, le message revient.
Comment faire pour accepter de façon permanente ce certificat?
D'avance, je vous remercie pour votre aide
Depuis 2 ou 3 semaines, j'ai un problème avec la vérification de certificats qui me refusent l'accès à ma messagerie Thunderbird. Je n'avais pas ces soucis précédemment.
J'ai supprimé le compte et l'ai réinstallé. La première fois que je synchronise pour obtenir les messages, tout se passe bien. Mais par la suite, je vois de nouveau le message :
Ajout d'une exception de sécurité
Vous êtes en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site..... (je suppose que la suite du message vous est connue).
Connaissant le site qui me fourni les messages, je sélectionne l'option "Conserver cette exception de façon permanente". Je pensais que je ne devrais plus m'en soucier par la suite mais ce n'est pas le cas. A chaque fois que je réactive Thunderbird, le message revient.
Comment faire pour accepter de façon permanente ce certificat?
D'avance, je vous remercie pour votre aide
Re: Problème de Certificat
Bonjour,
ZitouneOli a-t-il reçu une réponse ?
J'ai le même problème depuis hier 29/04/2025.
Apparemment on ne peut pas envoyer de capture d'écran dans ce forum.
On me dit que je suis en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site (adresse smtp.orange.fr:587?
Dans une autre fenêtre on indique que la configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée.
J'ai de nombreux échanges actuellement avec la communauté d'Orange, où on m'a confirmé que mon paramétrage Thunderbird est correct.
JE NE PEUX PLUS ENVOYER DE MESSAGES ! C'est pour moi une urgence absolue.
Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Dingle
ZitouneOli a-t-il reçu une réponse ?
J'ai le même problème depuis hier 29/04/2025.
Apparemment on ne peut pas envoyer de capture d'écran dans ce forum.
On me dit que je suis en train de passer outre la façon dont Thunderbird identifie ce site (adresse smtp.orange.fr:587?
Dans une autre fenêtre on indique que la configuration liée à smtp.orange.fr doit être corrigée.
J'ai de nombreux échanges actuellement avec la communauté d'Orange, où on m'a confirmé que mon paramétrage Thunderbird est correct.
JE NE PEUX PLUS ENVOYER DE MESSAGES ! C'est pour moi une urgence absolue.
Que dois-je faire ?
Merci pour votre aide
Dingle
Re-bonjour
Où et comment reçoit-on une réponse dans ce forum ?
Merci
Dingle
Où et comment reçoit-on une réponse dans ce forum ?
Merci
Dingle
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour
Donne-nous les informations sur les paramètres de tes comptes.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner si les paramètres de tes comptes sont en cause.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Donne-nous les informations sur les paramètres de tes comptes.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner si les paramètres de tes comptes sont en cause.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Merci de m'avoir répondu.
Ce matin mes copies d'écran étaient illisibles, mais j'ai relevé ceci dans les paramétrages de mon compte :
POP : pop.orange.fr - port 995 - sécurité SSL/TLS
SMTP : smtp.orange.fr - port 587 (recommandé par la communauté d'Orange quand j'ai galéré pour mettre en place Thunderbird) - sécurité STARTTLS
L'ordinateur tourne sous Windows 10.
Mon serveur de messagerie est Orange
Mon antivirus est Panda, sans VPN
La communauté Orange m'a confirmé que ces paramètres étaient corrects.
Faut-il d'autre infos ?
Ce qui est étrange, c'est que ces blocages avec le message d'erreur (j'aimerais bien envoyer une copie d'écran ou une PJ. Comment fait-on ?) interviennent de façon aléatoire. En début de matinée, tout les envois étaient bloqués, en fin de matinée je pouvais envoyer ce que je voulais, même en envois groupés.
Je viens à l'instant de faire un test d'envoi sur mon Gmail qui est parti sans problème.
Merci pour votre aide
Dingle
Ce matin mes copies d'écran étaient illisibles, mais j'ai relevé ceci dans les paramétrages de mon compte :
POP : pop.orange.fr - port 995 - sécurité SSL/TLS
SMTP : smtp.orange.fr - port 587 (recommandé par la communauté d'Orange quand j'ai galéré pour mettre en place Thunderbird) - sécurité STARTTLS
L'ordinateur tourne sous Windows 10.
Mon serveur de messagerie est Orange
Mon antivirus est Panda, sans VPN
La communauté Orange m'a confirmé que ces paramètres étaient corrects.
Faut-il d'autre infos ?
Ce qui est étrange, c'est que ces blocages avec le message d'erreur (j'aimerais bien envoyer une copie d'écran ou une PJ. Comment fait-on ?) interviennent de façon aléatoire. En début de matinée, tout les envois étaient bloqués, en fin de matinée je pouvais envoyer ce que je voulais, même en envois groupés.
Je viens à l'instant de faire un test d'envoi sur mon Gmail qui est parti sans problème.
Merci pour votre aide
Dingle
- Jean-Claude
- Animal mythique
Pour Orange
Le serveur sortant d'orange est smtp.orange.fr. Les autres paramètres sont :
Description : l'adresse mail complète ( optionnel)
Port 465
Sécurité de la connexion SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète
Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir rubrique "Quels sont les paramètres des serveurs mail Orange").
Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "BBCode (forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.
A+
Le serveur sortant d'orange est smtp.orange.fr. Les autres paramètres sont :
Description : l'adresse mail complète ( optionnel)
Port 465
Sécurité de la connexion SSL/TLS
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète
Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir rubrique "Quels sont les paramètres des serveurs mail Orange").
Pour insérer une copie d'écran dans le forum, dépose ta copie d'écran sur un serveur public, ouvert à tous, H24, comme https://www.zupimages.net/ .
Après validation, le site te retournera un lien "BBCode (forum)" vers l'image qu'il suffira de copier ici dans le forum.
A+
Merci pour ces infos. Mais je suis étonnée car c'est précisément la communauté d'Orange qui m'avait indiqué d'utiliser le port 587 pour SMTP.
Et jusqu'à hier tout fonctionnait bien.
Il semblerait que tout fonctionne bien à nouveau, donc je dirais que ce port est correct. Je n'ai pas trop envie d'en changer et de me retrouver avec la grosse galère qui m'a fait remplacer Outlook par Thunderbird.
Me voici très perplexe !
Quant à la procédure de copie d'écran, je la trouve bien compliquée. Je suis allée voir zupimages mais je n'ai pas compris comment ça fonctionne.
Ce n'est pas très grave et pas indispensable pour le moment pour moi. Il y a peut-être un moyen de joindre une image en pièce jointe ?
Et jusqu'à hier tout fonctionnait bien.
Il semblerait que tout fonctionne bien à nouveau, donc je dirais que ce port est correct. Je n'ai pas trop envie d'en changer et de me retrouver avec la grosse galère qui m'a fait remplacer Outlook par Thunderbird.
Me voici très perplexe !
Quant à la procédure de copie d'écran, je la trouve bien compliquée. Je suis allée voir zupimages mais je n'ai pas compris comment ça fonctionne.
Ce n'est pas très grave et pas indispensable pour le moment pour moi. Il y a peut-être un moyen de joindre une image en pièce jointe ?
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
La communauté Orange est d'accord avec ma proposition. Voir https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... -p/2002496
A+
La communauté Orange est d'accord avec ma proposition. Voir https://communaute.orange.fr/t5/mon-mai ... -p/2002496
A+
Merci Jean-Claude.
Pour le moment mes messages partent (avec le port SMTP 587).
Je garde l'autre paramétrage sous le coude en cas de besoin.
Dingle
Pour le moment mes messages partent (avec le port SMTP 587).
Je garde l'autre paramétrage sous le coude en cas de besoin.
Dingle