Long article du Blog du modérateur sur Firefox

Des nouvelles intriguent, portent à réactions ; des rumeurs courent et vous voulez débattre le vrai du faux. C'est simple : ce forum est dédié à ceux qui se sont laissés tenter par la pomme de la connaissance.
Demot
Animal mythique

Long article du Blog du modérateur sur Firefox

Message par Demot »

titre de l'article
La chute de Firefox, symbole d’un web qui n’existe (presque) plus
https://www.blogdumoderateur.com/chute- ... sque-plus/
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
Bob49
Animal mythique

Re: Long article du Blog du modérateur sur Firefox

Message par Bob49 »

Salut

Un site de plus qui parle de la chute de Firefox, réalité actuelle, mais pas des possibilités… Bref, un billet à visée négative seulement !…

Et pour une fois de plus, Chrome n'est pas rendu au niveau où il se trouve, tout seul, mais aussi grâce à ses services… Sans ses services, il ne serait pas à son niveau actuel. Et pas non plus sans toute la publicité…

Mais heureusement qu'il est cité du positif… :
En un an, « le nombre d’utilisateurs quotidiens de Firefox a augmenté de 99 % rien qu’en Allemagne », écrivait l’organisation à but non lucratif sur son blog Distilled. En France, le nombre d’utilisateurs quotidiens de Firefox sur iOS a progressé de 111 % »
Sous Windows, il s'agit de bien des utilisateurs lambdas qui se foutent de l'atteinte à la vie privée ( et utilisent les services de G...), d'où en grande partie le fait qu'il y a moins ou pas de progression de Firefox…

Du côté mobile, ce n'est pas fort car Mozilla à perdu du temps et le coup qu'il y a eu pendant une période de ne pas avoir ses modules préférés, à fait perdre des utilisateurs (c'est mon avis !)...

Lire "L’inexorable déclin..." est un peu faux, car les parts de marché sur desktops ont été plus bas, il y a quelques années…

…Et pourtant Firefox est aussi bon que Chrome, aujourd'hui, voir plus stable, moins gourmand en ressources matériel et rapide, à en lire bien des comparatifs (et selon des utilisateurs)… Donc Firefox pourrait remonter dans ses parts de marché…
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Bonjour
Je l'avais lu ce matin un peu avant de lire ici.
FF n'a plus d'avenir. Ce qui me chagrine c'est qu'il y a encore plus de 10.000 bénévoles qui font de l'acharnement therapeutique pour maintenir en vie un moribond et ça rien a dire mais concernant Firefox ils ne benevolent pas pour la Fondation mais pour la Corporation.

Ca n'est pas moi qui ecrit tout ça sur Mozilla. Ce que je cite est partout sur le web. Sauf ici.

Mozilla Corporation n'est pas Mozilla Fondation.
La Mozilla Corporation, qui existe depuis le 3 août 2005, est la filiale de la Fondation Mozilla qui s'occupe du développement et du marketing du navigateur Mozilla Firefox. Contrairement à la fondation à but non lucratif, les revenus de la Corporation sont imposables.
Mozilla Fondation est bien a but non lucratif mais sa filiale Corporation fait des profit et rémunère extrêmement bien ses dirigeants.
Fondé en 2005 pour faciliter les opérations commerciales de sa maison-mère, Mozilla Corporation vit quasi exclusivement des revenus issus de partenariats avec des moteurs de recherche.
Je trouve indispensable de parler de ça sur Geckozone ou il regne une sorte d'omerta sur ces sujets d'argent.
A +
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
bigbernie a écrit : 29 avr. 2025, 08:10 Je trouve indispensable de parler de ça sur Geckozone ou il regne une sorte d'omerta sur ces sujets d'argent.
Ici, c'est un forum d'aide vis-à-vis des logiciels, je ne pense pas qu'il y ait une omerta… car d'ailleurs, qu'est-ce que ça apporterait de répéter ce qui a déjà été dit depuis plusieurs années ici-même (tu as dû louper des fils d'informations ! :mrgreen: )… Les grandes lignes dont tu parles, ont déjà été évoquées à plusieurs reprises.

Mais ça n'empêche personne d'en parler à nouveau, si ça fait plaisir…

Malgré ce qui se passe "plus haut" (chez Mozilla), les bénévoles qui défendent l'utilisation de Firefox, ont envie de continuer et même si tout n'est pas agréable à lire dans la gestion de Mozilla. Ceci est mon avis.

Même si tout n'est pas clair, rien n'est jamais défini à l'avance…
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Bon 1er mai
Tu as raison mais si j'insistais c'est en fait par tristesse du comportement de millions de benevoles. Travail gratis pour des structures de profiteurs. (l'entreprise n' a qu'un seul but : faire des profits). NORMAL
Je ne parle pas des associations totalement désintéresses. L'ARC etait aussi une association mais elle avec un but lucratif comme de nombreuses autres ( trier les associations pro et anti profits n'est pas un mince affaire).
Mais le Président Crozemarie lui avait totalement le sens du profit. Comme Mozilla Corporation.

Il n'y a pas que les bénévoles Mozilla. Il y a eu par exemple les centaines qui a St Denis lors du dernier mondial ont travaille gratis pour faire économiser de l'argent aux super mega riches footeux et aux super mega riches Clubs.
On peut penser immédiatement que ce sont des esclaves par nature mentale. C'est bien plus complexe.

Exposé schematique mais avec d'innombrables cas:

Mr X passe devant la maison de Mr Y qui lui dit qu'il est dans la misère complète, qu'il sollicite son aide etc. Mr X va l'envoyer bouler.
Le même Mr X va être interpelé par Mr Z qui lui demande de bien vouloir tondre sa pelouse gratis pour lui rendre service. Il a de grosses réparations a faire sur sa Porsche, le toit de son chalet de Courchevel a subi la tempête et son domaines de Californie des inondations. Comme il ne gagne que 50.000 € mensuel ça ne va pas bien.
Et Mr X va accepter.

Les humains comme les animaux ont besoin ( mais pas tous quand même...pas le loup ou l'ours solitaire ) de Maitres et de Seigneurs. Tout le monde ne "croit" pas et n’obéit pas. Le comportement du serf vers son maitre. Le loup bêta a son Lupus Alpha.
Donc beaucoup de "benevoles" vont aider gratis ceux qu'ils considèrent inconsciemment comme leurs Supérieurs alors qu'ils laisseront crever la gueule ouverte leurs Inférieurs, réels ou supposés.

Le serf bossait gratis pour son Seigneur comme l'esclave pour Neron. Le bénévole Mozilla bosse gratis pour son Maitre le Seigneur Corporation. Les Seigneurs actuels ne sont plus du tout les memes qu'avant.
Pierre Bourdieu a écrit un livre a propos de La Nouvelle Noblesse. Ca n'est plus le pape ou le roi.

Je vois un super riche de multinationale coincé sur la route et une voiture arrive. Je lui donne un coup de pied pour etre certain qu'il va se faire écraser. Ici je suis bien gentil en parlant de ça.
Rien que de penser a du travail gratis pour une entreprise qui fait des profits j'ai mon AVC direct.

Je ne parle pas des Stagiaires obligatoires et certains même pendant 30 ans avec des CDD, qui n'existaient pas avant la globalisation. C'est un autre processus inhérent au Neo Capitalisme. Avant, dans toute l'historique humaine, pour démarrer sa vie en n’étant pas artisan, il y avait les apprentis et pour les autres en étant esclaves. Maintenant il y a les bénevoles et les stagiaires. C'est moins pire !

Être bénévole ? Dans les années 60 j'avais créé tout gratis a Vientiane une école pour instruire les petits bonzillons. (Les bonzillones n'existant pas) ! 5 mois de travail gratuit. Je sais donc faire.
Ou mais personne dans le monastère ne profitait.

J'avais une certaine tendance a déconsidérer fortement les lécheurs du trou du cul des multinationales ( Pour moi leur faire du rimming ou leur lécher aussi les pieds ou bosser gratis c'est pareil) qui sont toutes a but lucratif..comme Mozilla Corporation, mais j'ai tort. La Servilité au profit des supérieurs est génétique et innée. Rien a faire. Certains en ont échappe.

Bon repos
Dernière modification par bigbernie le 02 mai 2025, 11:37, modifié 1 fois.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

La Servilité au profit des supérieurs est génétique et innée.
Salut
C'est plus compliqué que cela, et pour beaucoup il y a un but dans l'espoir d'y gagner quelquechose, moult servils ne le font pas gratuitement mais par exemple pour piquer la place d'un meilleur qu'eux, ou pour se donner la possibilité de faire une crasse à quelqu'un.

Sur un autre côté : Ce que tu ne distingues pas est :
la différence entre "Servir" au sens noble du terme et être au service de, qui n'est pas du tout la même chose.

Maintenant ce que je vois l'abandon de firefox au profit de chrome est souvent du à l'hypertrophie pileuse de la face interne du carpe...
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
bigbernie
Tyrannosaurus Rex

Message par bigbernie »

Mr Demot a de la Culture ! Ca se constate en lisant sa prose.
A +
Répondre