Thunderbird ne trouve pas mon profil (Résolu)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

xpremierx
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 28 nov. 2004, 17:07

Thunderbird ne trouve pas mon profil (Résolu)

Message par xpremierx »

Bonjour,
J'ai un ordinateur de bureau et un portable.
Mon profile est, pour les deux, dans un répertoire sur une partition différente de "C".
Je fais une sauvegarde de l'ordinateur de bureau sur le portable tous les jours avec FreeFileSync.
Thunderbird fonctionne trés bien sur l'ordinateur de bureau, mais a planté sur le portable.
J'ai réinstallé TB sur le portable, défini un compte utilisateur (thunderbird.exe -p), et j'ai choisi le profile qui est sur la partition "F" dans un répertoire que j'ai nommé "Thunderbird profile" (qui a bien été mis à jour avec FreeFileSync).
Mais ça ne fonctionne pas.
Quand j'ouvre TB, on me demande de configurer une adresse existante..

Vous pouvez m'aider ?
Merci d'avance...
Dernière modification par xpremierx le 25 avr. 2025, 19:52, modifié 1 fois.
En hiver, on dit souvent " Fermez la porte, il fait froid dehors" et quand la porte est fermée, il fait toujours aussi froid dehors ! (P. Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8196
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird ne trouve pas mon profil

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Comment t'y es-tu pris pour choisir le profile sous F ?
On ne peut choisir un profil que si une référence pour celui-ci existe déjà dans profiles.ini, sinon il faut d'abord créer cette référence.

Démarrer le gestionnaire des profils. Pour cela :
presser simultanément les touches Windows (celle avec les 4 fenêtres en bas à gauche du clavier) + la touche "R" (minuscule ou majuscule).
Dans "Ouvrir", taper la commande suivante :
thunderbird.exe -p + presser OK.

Le gestionnaire des profils s'ouvrira.
Dans le gestionnaire :
- cliquer sur "Créer un profil". (Remarque : on va, en fait, créer une référence vers un profil, pas un nouveau profil physique).
- cliquer sur "suivant".
- Tout en haut , remplacer "Utilisateur par défaut" par un nom distinctif, par exemple "toto" (rem.: ce nom n’a pas d'importance. Il peut encore être changé a posteriori).
- Dans ce même écran, cliquer sur "Choisir un dossier". L'explorateur de Windows va s'ouvrir.
- Dans l'explorateur de Windows, cliquer sur le profil xxxxxx.default-release déplacé sur la partition F:, pour le sélectionner, et cliquer dans le bas de l'écran de l'explorateur sur "Sélectionner un dossier". On revient d'office dans l'écran du gestionnaire.
- Cliquer sur "Terminer". On revient dans le premier écran du gestionnaire, où le nouveau profil "toto" apparaîtra dans la liste des profils.
- Sélectionner le profil "toto", s'il ne l'est pas.
- Cliquer sur "Démarrer Thunderbird".
Il est important de passer par le gestionnaire des profils, car il mettra à jour automatiquement le fichier profiles.ini dans le répertoire racine de Thunderbird.

A+
xpremierx
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 28 nov. 2004, 17:07

Re: Thunderbird ne trouve pas mon profil

Message par xpremierx »

Bonjour Jean-Claude et merci de ta réponse.
Ce que tu proposes, c'est ce que j'ai fait...
Et ça ne marche pas chez moi !
Dois-je cliquer sur le répertoire ("Thunderbird Profiles") ou sur le nom de mon profile ?
En hiver, on dit souvent " Fermez la porte, il fait froid dehors" et quand la porte est fermée, il fait toujours aussi froid dehors ! (P. Dac)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Claude
Animal mythique
Messages : 8196
Inscription : 02 avr. 2006, 03:24

Re: Thunderbird ne trouve pas mon profil

Message par Jean-Claude »

Lors de la sélection dans l'explorateur de Windows, Il faut cliquer sur le nom du profil xxxxx.default[-release| -esr].
Les deux versions de Thunderbird, sur le Pc donneur et sur le portable, doivent être identiques, c-à-d, en 64 bits, ou en 32 bits, toutes les deux. Je parle bien de la version de Thunderbird, pas de celle du PC.
Thunderbird en 64 bits ne reconnaît pas un profil créé avec Thunderbird 32 bits. Une opération supplémentaire est nécessaire pour que cela fonctionne.

A+
xpremierx
Lézard à collerette
Messages : 435
Inscription : 28 nov. 2004, 17:07

Re: Thunderbird ne trouve pas mon profil

Message par xpremierx »

Bonsoir Jean-Claude,
Finalement, c'est tout bon !
J'ai fait une nouvelle synchro avec FreeFileSync, et tout est rentré dans l'ordre.
Encore merci à toi.
En hiver, on dit souvent " Fermez la porte, il fait froid dehors" et quand la porte est fermée, il fait toujours aussi froid dehors ! (P. Dac)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 2 invités