Perte dossiers locaux et compte de messagerie

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

TGV66
Arias

Perte dossiers locaux et compte de messagerie

Message par TGV66 »

Bonjour!
J'ai perdu, non seulement les dossiers locaux, mais aussi un compte de messagerie, à la suite d'une mise à jour de Thunderbird, je suppose.
J'ai essayé, un jour durant, les solutions indiquées par Agent virtuel, Jean-Claude, Mapenzi. Et visionné d'autres moyens sur internet.
J'ai même essayé une restauration du système, qui n'a pu se faire (pourquoi ?), et qui n'a donc été qu'une perte de temps. Heureusement il pleuvait.
Ce soir je suis fatigué, énervé, car un logiciel de messagerie qui fonctionne est important pour moi. Thunderbird ne me sert plus à rien, pire, il me complique la vie ; ce n'est pas la première fois qu'il me crée des ennuis dont je me passerais fort bien. Je ne suis en effet pas assez chevronné en informatique pour arriver à m'en sortir avec ce logiciel trop difficile à faire fonctionner. Réservé à une élite ? Les forums sont en anglais, ha ha, et j'espère que les supports de Mozilla m'aideront à résoudre mon problème.
Demain je n'aimerais pas passer mon temps, le plus court possible j'espère, à tourner une page qui aurait déjà du l'être depuis longtemps ?
Je suis vraiment déçu, désabusé par cet échec patent des solutions alternatives à la domination dangereuse des GAFAM. Je préfèrerais vraiment un produit payant, basé sur une relation commerciale sincère car d'un montant raisonnable, mais fonctionnel. Et surtout loin de la démagogie qui consiste à construire une gratuité qui ne repose sur aucune réalité, semble-t-il.

[modération]
Même si le sujet semble similaire, il est préférable d'ouvrir son propre sujet (de plus, la discussion à laquelle tu t'es raccroché est résolue) ; c'est plus facile à suivre pour le demandeur comme pour les aidants ainsi que pour les visiteurs : 1 problème - 1 demandeur - 1 fil de discussion !
Cette nouvelle discussion est issue de fil => viewtopic.php?t=148695
[/modération]lool-lauris
Bob49
Animal mythique

Re: Perte dossiers locaux et compte de messagerie

Message par Bob49 »

Salut

Ton message ressemble plus à un plaidoyer à l'encontre de Thunderbird, qu'une demande d'aide ! :)
TGV66 a écrit : 19 avr. 2025, 19:21Je ne suis en effet pas assez chevronné en informatique pour arriver à m'en sortir avec ce logiciel trop difficile à faire fonctionner.
Thunderbird n'est pas difficile à utiliser, surtout en ce qui concerne l'utilisation simple des comptes et des dossiers locaux (ce qui concerne tes problèmes et ton plaidoyer) !!

si tu rentres dans l'utilisation de filtres, là ça peut devenir un peu plus compliqué, mais cela n'a pas l'air d'être ton cas !

Cela dit, si les pertes de données ne sont pas une faute directement de Thunderbird... Il y a bien souvent un application tierce qui pose problème (logiciel de nettoyage, antivirus, modules, etc.) !...
Sans oublier le bon état du système...

Comme pour Firefox, certaines choses peuvent s'appliquer pour Thunderbird.

Pour éviter de galérer… Et pour éviter les problèmes, dont d'éventuels fichiers corrompus, quelques pistes…
Bob49 a écrit : (s'adresse à tout le monde…)
_ Éviter les logiciels de nettoyage (en particulier : CCleaner) pour Firefox, ils sont inutiles et peuvent corrompre des fichiers !…
_ Éviter aussi les pseudo-logiciels de compactage de la base des données, ils sont inutiles…
_ Si Firefox se met à planter, chercher à savoir pourquoi, avant d'avoir des pertes de données…
_ Télécharger les applications depuis leurs sites d’origine.
_ Garder le système et tous les logiciels à jour.
_ Supprimer de temps à autre les cookies et vider les caches, dont celui de démarrage via le menu "informations de dépannage".
_ Sous Windows, vérifier de temps à autre, si pas de saloperie sur son pc…(Liens vers logiciels..)
.
_ Vérifier que l'antivirus utilisé ne soit pas intrusif (si pas celui de Windows)… (Désactiver celui-ci ne suffit pas toujours, parfois, il faut mieux le désinstaller pour vérification.)
.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
En complément
Quand ça merdouille et qu'on n'arrive pas a savoir pourquoi
Le plus simple est de repartir avec un profil tout neuf.

Si c'est de l'imap les messages reviendront tout seul, si c'est du pop, il suffira d'aller les chercher (a suivre si besoin)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,
TGV66 a écrit : 19 avr. 2025, 19:21
J'ai perdu, non seulement les dossiers locaux, mais aussi un compte de messagerie, à la suite d'une mise à jour de Thunderbird, je suppose.
J'ai essayé, un jour durant, les solutions indiquées par Agent virtuel, Jean-Claude, Mapenzi. Et visionné d'autres moyens sur internet.
Pour moi ton problème ressemble beaucoup à celui-là Mise à jour 137.0.2 (64 bits) sous WIn 11 ne trouve plus mon profil d'il y a quelque jours. Je suppose que chez toi aussi le fichier prefs.js a été corrompu et Thunderbird ne trouve plus le chemin vers les comptes car le fichier corrompu a été remplacé par un fichier prefs.js vierge.

Ce problème est assez fréquent après un crash ou une coupure de courant.
Lis mon mon message dans l'autre fil car je ne veux pas répéter ici ce que j'ai écrit il y a quelque jours.
Et pas de panique, il a des solutions pour récupérer les messages...
Répondre