Récupérer un profil Thunderbird

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

GeorgesGiralt
Arias

Récupérer un profil Thunderbird

Message par GeorgesGiralt »

Bonjour à toutes et à tous,
J'emploie Thunderbird 128.9.1esr-2 au format snap sous Ubuntu 24.04.2 LTS. Suite à un problème de disque, j'ai remonté des sauvegardes (récentes, moins de 48 heures) e mon répertoire "home".
Dans snap/thunderbird/common, j'ai un lien .thunderbird qui pointe sur /home/<mon-user>/.thunderbird. Ce répertoire a été récupéré des sauvegardes.
Quand je lance Thunderbird, il me demande de créer une adresse email, comme s'il n'avait jamais été lancé. Or le répertoire .thunderbird fait plus de 22 Go de données.
Question : Comment récupérer les profils de Thunderbird afin de retrouver, tant mes comptes de messageries que mes messages ?
D'avance merci pour votre aide.
lool_lauris
Animal mythique

Re: Récupérer un profil Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

Pourrais-tu donner le retour complet de la commande suivante :

Code : Tout sélectionner

cat ~/snap/thunderbird/common/.thunderbird/profiles.ini
et aussi :

ls -l ~/.thunderbird
et encore :

ls -l ~/snap/thunderbird/common/.thunderbird/
.
Soutenez le Libre !

Image
GeorgesGiralt
Arias

Bonjour,
J'ai trouvé le problème.
L'ancien snap Thunderbird voulait le répertoire de dossier dans ~/snap/thunderbird/common/.thunderbird/<code-unique>.default-release. L'installation de la version 128.9.1esr-2 elle veut le répertoire de profil dans ~/.thunderbird/<code-unique>.default-release.
Une fois que l'on met les fichiers au bon endroit, avec les bons liens/répertoires, "ça tombe en marche" ™
Merci pour ta réponse et bonne journée !!
lool_lauris
Animal mythique

C'est la raison pour laquelle je te demandais les commandes ci-dessus, je voulais vérifier le contenu des différents dossiers.

Cependant, je m'étonne que le nouveau profil ait été installé dans ~/.thunderbird/. Cela voudrait dire que tu as désinstallé Firefox en snap et opté pour une installation de l'archive Mozilla ou du paquet .deb Mozilla !?
.
Soutenez le Libre !

Image
GeorgesGiralt
Arias

Ben non. J'ai du réinstaller mes snaps à cause d'une panne de disque. Et cette nouvelle version crée un lien depuis ~/snap/thunderbird/common/.thuderbird/<Id>... vers ~/.thunderbird .... !!! et cela m'a induit en erreur.
Je ne sais pas pourquoi cela a changé sur la dernière version disponible du snap.
lool_lauris
Animal mythique

À mon avis, aucun lien n'a été créé avec la nouvelle installation. C'est ton fichier profiles.ini qui devait avoir le bon chemin de pointage. En principe, si cela n'est pas spécifiquement exprimé, les dossiers contenant les profils ne sont pas supprimés lors d'une suppression/réinstallation du logiciel.
.
Soutenez le Libre !

Image
GeorgesGiralt
Arias

Bon, je n'ai pas été clair.
Je suis parti d'un disque vierge. J'ai installé Ubuntu puis le snap Thunderbird. Puis j'ai remonté mes sauvegardes.
Dans ~/snap/thunderbird/common, j'ai un lien .thunderbird qui pointe vers ~/.thunderbird Et mes sauvegardes ont installé les fichiers dans ~/snap/thunderbird/common ....
Et Thunderbird ne les trouvait pas. Mais une fois mis liens et fichiers en accord, c'est OK.
Répondre