Contraste très faible sur certaines pages

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

Répondre
keristop
Arias

Contraste très faible sur certaines pages

Message par keristop »

Hello,
Certains sites web utilisent des polices grises (ça doit faire plus chic), mais elles sont rendues dans Firefox (sur mon Firefox) avec un contraste très faible, au point d'être quasi illisibles. En comparant la même page sur d'autres navigateurs, Firefox est nettement moins contrasté, même si les autres c'est pas terrible non plus.
Image

Le site web en question est celui-ci : https://www.evasolo.com/fr/cuisine/equi ... ons-anchor
Sur téléphone, c'est lisible (même si les designers de cette page ont vraiment cherché à rendre la lecture difficile).

J'ai activé le paramètre Firefox "Outrepasser les couleurs spécifiées par la page avec celles choisies ci-dessus", mais ça ne change juste rien.

Techno: Je suis sur un portable en Windows 7 64bits... J'ai regardé les réglages généraux, et la chaîne jusqu'au rendu sur écran est complexe... Il y a la techno Cleartype de MS... (j'ai désactivé, ça ne change pas grand choses à la lisibilité)... Et l'utilitaire Nvidia plante... Donc c'est peut-être mon ordi qui pêche...
Dernière modification par keristop le 01 avr. 2025, 18:42, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Re: Contraste très faible sur certaines pages

Message par lool_lauris »

Salut,
keristop a écrit : 01 avr. 2025, 16:51 < Image > ( Je ne sais pas où héberger une image sans login... )
Pour poster une image sur un message du forum, il faut passer par un hébergeur d'image, celui-ci par exemple : https://fr.imgbb.com/
Une fois l'image envoyée (uploadée), il faut sélectionner un code d'intégration ; le mieux est de choisir le "lien BBCode miniature", de le copier et de le coller dans ton message. Il n'y a aucune obligation de s'inscrire sur le site de l'hébergeur !
1/ on ouvre la page https://fr.imgbb.com/ ;
2/ on clique sur le bouton "Commencer l'envoi" ;
3/ une fenêtre de l'explorateur de fichiers s'ouvre ; on va chercher l'image à téléverser dans ses dossiers ;
4/ une miniature de l'image s'affiche ; on clique sur le bouton "Envoyer" (à ce stade on peut spécifier, si l'on veut, un délai de validité de l'image) ;
5/ on sélectionne le code d'intégration et on le colle dans son message. Je conseille de choisir le "Lien BBCode miniature".
Il ne faut pas utiliser la balise "image" [img] [/img] (l'icône image) disponible dans les outils d'édition du forum.

--------------------------------------------------
keristop a écrit : 01 avr. 2025, 16:51 J'ai activé le paramètre Firefox "Outrepasser les couleurs spécifiées par la page avec celles choisies ci-dessus", mais ça ne change juste rien.
Bah si, ça change. As-tu bien sélectionné "Toujours dans le menu déroulant" ?
.
Soutenez le Libre !

Image
keristop
Arias

Message par keristop »

lool_lauris a écrit : 01 avr. 2025, 18:00 Pour poster une image sur un message du forum, il faut passer par un hébergeur d'image, celui-ci par exemple : https://fr.imgbb.com/ ...
Ah super, merci ! Je l'ai chargée dans mon post initial.
lool_lauris a écrit : 01 avr. 2025, 18:00 Bah si, ça change. As-tu bien sélectionné "Toujours dans le menu déroulant" ?
Bien sûr, j'ai sélectionné l'option "toujours".
Alors, après vérification, effectivement quand je passe sur "jamais", la couleur du titre de la page, Eva Solo, passe de bleu à noir (en fait, c'est un lien, donc avec l'option "Toujours", il est affiché en bleu (puis pourpre une fois cliqué)). Mais sur le reste, ça ne change rien, notamment le texte gris clair reste gris clair.
MAIS, mais... en vérifiant sur d'autres sites web, le texte (gris moyen, vert, gris clair..) passe en noir effectivement, et les fonds colorés passent en blanc. Donc "Outrepasser les couleurs spécifiées par la page avec celles choisies ci-dessus" fonctionne ... sauf sur certains site web ! Peut-être lié à la programmation du site...
lool_lauris
Animal mythique

Il ne faut pas hésiter à faire des retours vers les sites pour leur exprimer certaines remarques. Certains éditeurs attachent de l'importance aux remarques de leurs visiteurs...
.
Soutenez le Libre !

Image
Robert Mitchum
Varan

Message par Robert Mitchum »

keristop a écrit : 01 avr. 2025, 16:51 Techno: Je suis sur un portable en Windows 7 64bits
Bon matin,

Essaye : Paramètres Général Polices bouton "Avancé..." décocher "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus".

Bonne journée.
Le Canada 🍁​, c'est bien ... le Québec​ 🇲🇶​, c'est mieux
lool_lauris
Animal mythique

Robert Mitchum a écrit : 02 avr. 2025, 07:53 Essaye : Paramètres Général Polices bouton "Avancé..." décocher "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus".
Je l'ai essayé et ça ne change rien, c'est la raison pour laquelle je ne l'ai pas proposé.

Par contre, ce qui fonctionne bien est le mode lecture.
.
Soutenez le Libre !

Image
Robert Mitchum
Varan

Précision : sous W7/115.22.0esr, ça change tout (bon, c'est quand même un peu croche...), c'est la raison pour laquelle je l'ai proposé :wink:
Image
keristop
Arias

Message par keristop »

Robert Mitchum a écrit : 02 avr. 2025, 07:53
keristop a écrit : 01 avr. 2025, 16:51 Techno: Je suis sur un portable en Windows 7 64bits
Essaye : Paramètres Général Polices bouton "Avancé..." décocher "Autoriser les pages web à utiliser leurs propres polices au lieu de celles choisies ci-dessus".
Bonjour,
Oui, ça marche bien chez moi aussi,merci.
Ce qui est dommage, c'est que du coup, on perd l'intention du designer du site web, y compris pour ceux qui sont lisibles de base. Mais bon, je préfère réussir à lire sans m'arracher les yeux !
Robert Mitchum
Varan

Bon matin,
keristop a écrit : 14 avr. 2025, 21:22 ..., y compris pour ceux qui sont lisibles de base...
Rien ne t’empêche de décocher uniquement pour cette page, le temps de la lecture.
C'est ce que je fais. Un peu plate comme méthode, mais bon, faute de mieux...

Bonne journée.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Bonjour,

Cette extension permet de contrôler le contraste des pages :
https://addons.mozilla.org/fr/firefox/a ... trast-fix/

Je pense que c'est une solution plus pratique et plus efficace que d'aller dans les préférences cocher/décocher une case.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre