Mails listés mais vides

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

C15
Salamandre

Mails listés mais vides

Message par C15 »

Bonjour à tous et à toutes,

Depuis 2 jours, j'ai un dossier dans lequel les mails sont listés mais vides.
A priori seul un dossier est concerné
J'ai essayé de faire Propriétés / Réparer le dossier
J'ai en bas à gauche "Construction d'un fichier sommaire pour SantéXXX" ; même si j'attends très longtemps rien ne se passe.

Pour info j'ai
Santé9c4b379b 12227 ko
Santé9c4b379b.msf 66 ko

Que puis je faire d’autre ?

Merci de votre aide

C15
Demot
Animal mythique

Re: Mails listés mais vides

Message par Demot »

Hello
Dessus ➔ clic droit ➔ propriété ➔ réparer le dossier
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
C15
Salamandre

Message par C15 »

Bonsoir
Désolé, comme dit dans le post, c'est ce que j'ai fait, mais cela ne fonctionne pas
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

C15 a écrit : 04 avr. 2025, 17:31 Santé9c4b379b 12227 ko
Santé9c4b379b.msf 66 ko
Bonjour,

Supprime le fichier Santé9c4b379b.msf . C'est équivalent à la commande de réparation du dossier. Les .msf contiennent l'index ( les en-têtes) des mails contenus dans le fichier de même nom sans extension, ici Santé9c4b379.

L'index sera reconstruit automatiquement par Thunderbird à partir du contenu du fichier de base.

Ce dossier appartient-il à un compte en POP, ou en IMAP ?
Ce nom Santé9c4b379b correspond-il au nom affiché dans Thunderbird, ou contient-il des caractères spéciaux convertis en "9c4b379b", au niveau du nom du fichier correspondant à ce dossier ?
Les caractères spéciaux, ne sont pas reconnus en IMAP, côté "serveur", évite de les utiliser dans un nom de dossier et limite-toi à utiliser des noms de fichier reconnus par Windows.

Si IMAP, connecte-toi au webmail de ton compte, et renomme ce dossier dans le webmail. Évite tout caractère accentué ou spécial. De retour dans Thunderbird, abonne-toi à ce dossier via : clic droit sur le nom du compte > s'abonner.

A+
C15
Salamandre

Message par C15 »

Bonjour

Merci de cette réponse

C'est un compte Pop

Je suis maintenant sous version Thunderbird 137.0.1...sous laquelle ImportExport Tools NG ne fonctionne plus

Le dossier s’appelle dans Tb Santé/Doctolib ; jusqu’à présent je n'ai jamais eu de problème
Si je te suis, l'idéal serait de renommer ce dossier "toubib" par exemple, de supprimer le fichier Santé9c4b379b.msf, de fermer et réouvrir Tb qui va alors reconstruire le fichier Toubib.msf

Par ailleurs en creusant un peu, contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, je viens de m'apercevoir que j'ai plusieurs dossiers corrompus.
A priori, l'acceptation ou non des caractères accentués et spéciaux est aléatoire.

a+

C15
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

C15 a écrit : 05 avr. 2025, 13:39 Si je te suis, l'idéal serait de renommer ce dossier "toubib" par exemple,
Si tu renommes ce dossier, fais-le dans Thunderbird.
Supprime "sante....msf" dans le profil avec l'explorateur de Windows.
"Santé/doctolib" n’est pas un nom de fichier valide sous Windows. Le caractère "/" n’est pas admis. Voir ce tuto sur ce sujet : https://www.malekal.com/caracteres-spec ... er-windows

A+
C15
Salamandre

[Résolu] Mails listés mais vides

Message par C15 »

Bonjour
J'ai exploré tous les dossiers et sous dossiers pour les vérifier.

Je me suis aperçu que :
ce sont les caractères accentués qui coincent en priorité
il ne suffit pas de renommer un sous dossier pour en voir le contenu, il faut aussi renommer le dossier parent (si besoin)
dès qu'un dossier ou sous dossier est renommé, on en voit le contenu ; il n'y a même pas à supprimer le fichier *.msf, pas plus qu'à fermer / ouvrir Thunderbird pour actualiser

Par contre, ce qui me surprend c'est que je n'avais pas ce problème jusqu'à présent ; serait-ce suite à une mise à jour ?

Merci à tous pour votre aide

C15
Répondre