Forums d'assistance et de discussion sur les logiciels produits par Mozilla ou créés à partir des technologies Mozilla. Ce site ne dépend pas de la fondation Mozilla et est maintenu par un collectif de bénévoles.
Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…
Bonjour
J'utilise Thunderbird avec succès, mais j'ai des soucis en amont, avec "laposte.net" qui va devenir inaccessible pour moi faute de numéro de mobile.
Je dois trouver un autre fournisseur d'adresses mail, cela ne m'arrange pas.
J'ai regardé Tutanota sur Framalibre, mais je vois qu'ils n'utilisent pas de protocole IMAP, alors que je veux continuer à utiliser Thunderbird librement.
Avez-vous des conseils pour m'aider à trouver un nouveau fournisseur d'adresse mail ?
Idéalement, j'aimerais un service plutôt minimaliste et pérenne, pour que je puisse rester joignable pendant plusieurs années, sans devoir "déménager" comme ça.
Contraintes : je n'utilise pas de téléphone mobile, mais un téléphone fixe. Pas non plus de compte google ni facebook.
J'ai plusieurs adresses Laposte, et je n’ai fourni aucun numéro de téléphone pour aucune d'elles. Pour mes autres boîtes mails non plus d'ailleurs (Gmail, Gmx, Yahoo, outlook.com, mailo).
Je préfère me limiter à fournir un adresse mail de secours (d'un autre fournisseur).
Cela n’a jamais posé de problèmes.
Merci pour votre réponse !
Ce blocage est en cours de déploiement, d'après ce que je vois sur mon ordi : sur leur page d'accueil, je vois le message suivant, depuis une semaine :
A des fins de sécurité, laposte.net rend progressivement obligatoire le numéro de téléphone mobile.
Dorénavant, il est impossible de supprimer un numéro de téléphone mobile renseigné.
J'avais quelques adresses anonymes que je n'avais pas relevées depuis longtemps, j'ai dû les abandonner parce que leur accès est déjà soumis à la saisie d'un numéro de mobile valide. Je les ai abandonnées sans trop de regrets puisqu'ils suppriment automatiquement les mails vieux de 15 jours...
Mais j'ai trois adresses importantes pour mon fonctionnement, déclarées aux administrations, impôts, amis etc. alors j'essaie d'anticiper pour pouvoir annoncer une nouvelle adresse sans me retrouver bloquée. Impossible de contacter le service clients à ce sujet.
Je me méfie, parce que j'ai déjà eu un souci avec la nouvelle gestion des numéros de mobile par décathlon : mon compte client est devenu inopérant, il fallait un mobile valide. Du coup j'ai saisi le mobile d'un tiers (avec son accord), et leur système a protesté parce que ce numéro était déjà utilisé et ne peut être associé qu'à un seul compte client. Il a été possible de confirmer son "transfert" d'un compte client à l'autre, mais tout cela est très verrouillé et c'est nouveau.
C'est vexant que laposte fasse ce choix d'imposer le mobile : des banques savent sécuriser les activités sur internet sans mobile, techniquement c'est possible, et c'est certainement envisageable pour les mails aussi (si ce niveau de contrôle est justifié, ce qui me surprend).
Merci pour l'information.
Laposte envisage peut-être d'imposer la double authentification pour l'accès à son webmail.
C'est fort embêtant, car j'ai aussi donné une de mes adresses Laposte comme adresse de référence auprès d' institutions publiques et bancaires.
J'attends de voir comment cela évolue. Cela me semble un peu irréfléchi comme décision, car tout le monde ne possède pas nécessairement un téléphone mobile, ni n’a envie de communiquer son numéro.
Si cela se confirme, je devrai aussi envisager d'abandonner mes adresses Laposte.
Bonjour,
Je vous conseille d'utiliser mailo, c'est Français et super sécurisé. Version de base gratuite, mais je vous conseille la version payante 1 € par mois, soit 12 €/an. https://www.mailo.com/fr/
Google (G-Mail) :
Est-ce mal de dire que j'ai juste envie de leur éclater la tête à grands coups de barre dans le crâne ?..
Maps.google c'était bien (toutes les rues du monde sur un écran) mais tout a changé quand ils ont commencé à vouloir notre numéro de cellulaire...
Par ailleurs G-mail rejete allègrement certains serveurs de mails au gré de sa puissance (sous prétexte de "sécurité") ou plutôt selon des époques de paiement de la "dîme" (ou autre "certificat") par ces serveurs...C'est définitivement NON.
Yahoo
Le portail continue à vouloir des visites, donc il continue à fournir des "news-à-populace" et des i-courriels. Problèmes:
- cette société veut maintenant votre tél pour s'inscrire, donc NON;
- dommage, car à la limite : on aurait pu accepter de se connecter directement à leur portail (webmail) en se passant du courrieleur;
- les accès sont de plus en plus rationnés pour ceux qui ont encore un compte sans tél.
Laposte : NON, c'est justement d'où je veux fuir (et de surcroît : ils demandent maintenant un tél depuis 2024).
Au début des années 2000 (après être devenue un centre privé de profits) la Poste est en retard sur l'internet, et l'internet est encore fleurissant. Elle comprend que si elle ne fournie pas des i-courriels : les gens iront en chercher ailleurs. Donc elle fait semblant de revêtir des anciens oripeaux de service-public et fournit à tout le monde des courriels sans contrepartie (et avec accès POP/SMTP). Problème : on est bien loin des années 80-gentil-réglo-gnan-gnan, la poste n'a vraiment plus rien à faire de ces courriels gratuits dont au contraire elle voudrait se débarasser de tous les doublons, ou les rentabiliser... Problèmes incessants d'accès et de comportement (plus que jamais son ancien style de : "il est interdit de vérifier l'intérieur des colis") problèmes de mercantilisme (soudoyée par des grands groupes pour imposer des mises-à-jour forcées de navigateur ET de système sous prétexte de "sécurité") et surtout : problèmes scandaleux de courriels qui ne sont pas transmis (j'ai envoyé pendant plusieurs mois des CV, lesquels n'ont jamais été transmis sans que j'en sois informé, ça arrive tous les jours, ils font ce qu'ils veulent, vous n'êtes rien.
Ce fournisseur, contrairement à l'image résiduelle qu'on voudrait voir en eux, est définitivement non-fiable et insuportable.
le FAI...
J'ignore si vous êtes au courant, mais Orange, en 2023, a supprimé le service de la page-perso inclue dans l'abonnement (qui l'eu cru)... Cela en dit long sur ce qui pourrait advenir du courriel (et de la ligne téléphonique gratuite)... De toute façon, la prudence est de séparer d'une part et d'autre le courriel et le fournisseur d'accès; (vous voyez, ils vont même réussir à rendre cette option facultative par nous-même, ou payante, en sachant que les sociétés de mails payants sont extrêmement tributaires des FAI)...
Puisqu'on ne peut plus se fier aux 4 ci-dessus, il apparait un 5ième genre :
les acteurs "nouvelle mode" du courriel payant (avec le premier compte super-gratuit étoutça)...
Bien sûr, le compte gratuit est une idée grotesque puisqu'ils s'interrogeront sur le fait que vous ne passiez pas au cran payant.
Aussi, je ne sais pas pour vous, mais je trouve que "gratter" un compte-gratuit chez un fournisseur payant à quelque-chose qui me rend mal à l'aise...
De plus : ces entreprises mettent rarement un accès POP/SMTP sur les comptes gratuits : on est obligé d'aller se connecter à leur site, et quasiment aucune ne permet la mise-en-forme HTM (message soigné, CV, carte-postale)... Enfin, si vous envoyez quelques dizaines de demandes de devis (à des artisans ou des avocats) vous serez rapidement signalé comme spameur à la plateforme, le comble : par les avocats qui n'ont pas été choisis ou qui ne sont pas contents de votre style de demande (vécu)...
En somme il est évident que les fournisseurs d'i-courriel payants qui ne vous font pas payer ne vous donnent quasiment rien en échange, ni aucune pérénnité d'adresse fiable.
Mais comme les autres solutions ont été volontairement torpillées (publicité douce, visites sur portail, service-public)...
Par ailleurs, ont dirait que ces entreprises sont discrètement et "intimement" liées avec les hébergeurs d'espace, ces derniers ayant trouvé là le moyen de segmenter encore plus leurs serveurs et de faire payer quand même de l'hébergement à ceux qui n'en avaient pas. Ce qui explique sans doute la disparition progressives des micro-entreprises qui offraient du courriel et de l'espace à tarifs très modérés du type 3e par an (et non par mois); micro-entreprises disparues à cause des augmentations de leur hébergeur à la tête du client, ou à cause de pannes étranges qui survenaient en cas de réticences)..
En réalité, les FAI et les hébergeurs ont repris TOUT pouvoir sur le consommateur (comme du reste beaucoup d'autres "professions" qui ne font pas pour autant mieux leur travail) et cela s'apparente bel et bien à du racket, de la position dominante, sans qu'on puisse rien y faire (mais comme nos gros connards de politiciens ont toute leur informatique fournie, ce problème ne risque pas de les concerner).
(Nous sommes bien loin de la "nouvelle économie numérique" qui devait profiter à tous, en similarité des trentes-glorieuses)...
COMMENT FAIRE...
Attention Laposte : si chaque allias ne reçoit pas au moins un courrinf sur une durée de 3 ou 4 mois : l'alias sera supprimé "pour inactivité" (et impossible de le récupérer puisqu'il faudrait renseigner un numéro de mobile pour se connecter au portail).
Mailo ne propose ni SMTP/pop ni imap en version gratuite.
Proton mail :
"La plateforme propose en outre d’envoyer des courriels éphémères dont le temps de vie avant destruction est paramétré par l’utilisateur"... incroyable de stupidité... des puérils qui croient "faire de l'esprit".
Par contre ils ne demanderaient pas de tél à la création d'un compte (étonnant) (et pas pour longtemps) (vu que c'est un serveur payant-pseudo-gratuit qui fait rapidement disparaitre les choses...) qui a essayé ?
(Et si j'ai bien compris : dorénavant, dès qu'on utilise une plateforme (yahoo, laposte, gmail, proton...) la liste de vos destinataires est automatiquement à disposition de la plateforme (pour récolte des adesses)...
La réclame va juste mettre un peu de temps à leur arriver, ils vont faire ça doucement) (c'est juste qu'ils sont en train de réfléchir sur les multiples destinataires communs, comme les inombrables organismes dont il aurait été préférable qu'il ne se trouvent pas dans la liste de récolte, ou tout simplement les doublons privés)...
le FAI. J'ignore si vous êtes au courant, mais Or...
LE ... !!!??? C'est le tien, ou pour toi celui de référence ?
Il y en a qui te garde que 6 mois après les avoir quitté, (mais pas tous !)
Il y en a qui te permet d'envoyer de GROS fichiers
Il y en a qui te permet des pages persos
J'en connais au moins un qui manque franchement de savoir vivre.
Et ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »