Gmail et Thunderbird : comment conserver des messages en local et pas sur le serveur
Modérateur : J2m06
Gmail et Thunderbird : comment conserver des messages en local et pas sur le serveur
Bonjour,
Sur mon PC, j'utilise Thunderbird pour lire en IMAP les messages de ma messagerie Gmail.
Gmail me signale que j’atteins plus de 99 % de mes quotas et quoique je fasse, ce pourcentage n'arrête pas d'augmenter...
J'avais installé une série de filtres qui envoyaient automatiquement certains messages vers mes dossiers locaux, mais cela ne supprime pas ces messages du serveur Gmail.
Ma question est donc : comment faire pour sauvegarder d'anciens messages sur son PC, tout en les enlevant du serveur Gmail ? Je ne veux pas passer en mode POP, car je lis aussi mes messages sur mon smartphone.
Merci d'avance pour vos réponses.
Sur mon PC, j'utilise Thunderbird pour lire en IMAP les messages de ma messagerie Gmail.
Gmail me signale que j’atteins plus de 99 % de mes quotas et quoique je fasse, ce pourcentage n'arrête pas d'augmenter...
J'avais installé une série de filtres qui envoyaient automatiquement certains messages vers mes dossiers locaux, mais cela ne supprime pas ces messages du serveur Gmail.
Ma question est donc : comment faire pour sauvegarder d'anciens messages sur son PC, tout en les enlevant du serveur Gmail ? Je ne veux pas passer en mode POP, car je lis aussi mes messages sur mon smartphone.
Merci d'avance pour vos réponses.
Re: Gmail et Thunderbird : comment conserver des messages en local et pas sur le serveur
Bonjour,
Peut être est-ce que je comprends mal le problème, mais la réponse me semble simple.
J'ai la même problématique (pas sur gmail mais je ne pense pas que ce soit fondamental)
J'envoie les messages dans un dossier local (à la main ou avec un filtre)
Puis je supprime le message. Suppression définitive (maj/suppression sur TB) sinon il vont rester dans le dossier corbeille pendant le délai de rétention choisi. Sinon je peux aussi attendre la fin du délai de rétention (je ne sais comment cela se définit sur Gmail)
Peut être est-ce que je comprends mal le problème, mais la réponse me semble simple.
J'ai la même problématique (pas sur gmail mais je ne pense pas que ce soit fondamental)
J'envoie les messages dans un dossier local (à la main ou avec un filtre)
Puis je supprime le message. Suppression définitive (maj/suppression sur TB) sinon il vont rester dans le dossier corbeille pendant le délai de rétention choisi. Sinon je peux aussi attendre la fin du délai de rétention (je ne sais comment cela se définit sur Gmail)
Denis Udrea
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
Ne pas oublier d'indiquer [résolu] dans le titre du post lorsque la question est réglée
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Gmail et Thunderbird : comment conserver des messages en local et pas sur le serveur
Bonjour,
GMAIL est un cas particulier.
Tous les messages sont physiquement stockés dans le dossier "Tous les messages", les autres dossiers sont des dossiers virtuels ( ou "libellés", ou "étiquettes") qui ne sont que des filtres sur le dossier "tous le messages"
Lorsqu'un nouveau message arrive, il est stocké dans "tous les messages" et reçoit le libellé "courrier entrant". Il semble donc être présent dans deux dossiers.
Si l'on supprime un message dans "courrier entrant", on lui enlève simplement l'étiquette " courrier entrant", et le message reste présent dans le dossier " Tous les messages".
Si l'on supprime un message dans "tous les messages", on supprime le message physiquement, et on lui enlève d'office toutes ses étiquettes.
Les réactions de Gmail, sont différentes selon que les opérations sont lancées dans le webmail, ou dans Thunderbird.
N’oublie pas que l'espace de 15 GO dévolu au compte Google est partagé entre les applications de Google, comme GMAIL, Google Drive, Google Photos ...
Pour voir l 'espace occupé par chaque appli de Google :
- Va dans le webmail de Gmail.
- Tout en bas du volet droit, sous la liste des mails, clique sur l'icône représentant un carré contenant un flèche pointant vers le haut.
Illustration
Ecran 1

Ecran 2

En cliquant à nouveau sur le carré avec une flèche dans l'écran 2, on est dirigé vers le contenu de chaque appli.
Vérifie donc l'espace dédié à ton compte Google, pour voir où faire le ménage.
Pour ta boîte Gmail, connecte-toi au dossier "Tous les messages" avec le webmail, et supprime-y les messages obsolètes.
A+
GMAIL est un cas particulier.
Tous les messages sont physiquement stockés dans le dossier "Tous les messages", les autres dossiers sont des dossiers virtuels ( ou "libellés", ou "étiquettes") qui ne sont que des filtres sur le dossier "tous le messages"
Lorsqu'un nouveau message arrive, il est stocké dans "tous les messages" et reçoit le libellé "courrier entrant". Il semble donc être présent dans deux dossiers.
Si l'on supprime un message dans "courrier entrant", on lui enlève simplement l'étiquette " courrier entrant", et le message reste présent dans le dossier " Tous les messages".
Si l'on supprime un message dans "tous les messages", on supprime le message physiquement, et on lui enlève d'office toutes ses étiquettes.
Les réactions de Gmail, sont différentes selon que les opérations sont lancées dans le webmail, ou dans Thunderbird.
N’oublie pas que l'espace de 15 GO dévolu au compte Google est partagé entre les applications de Google, comme GMAIL, Google Drive, Google Photos ...
Pour voir l 'espace occupé par chaque appli de Google :
- Va dans le webmail de Gmail.
- Tout en bas du volet droit, sous la liste des mails, clique sur l'icône représentant un carré contenant un flèche pointant vers le haut.
Illustration
Ecran 1

Ecran 2

En cliquant à nouveau sur le carré avec une flèche dans l'écran 2, on est dirigé vers le contenu de chaque appli.
Vérifie donc l'espace dédié à ton compte Google, pour voir où faire le ménage.
Pour ta boîte Gmail, connecte-toi au dossier "Tous les messages" avec le webmail, et supprime-y les messages obsolètes.
A+
Merci dudrea.
"J'envoie les messages dans un dossier local (à la main ou avec un filtre)
Puis je supprime le message."
Avec Thunderbird j'ai des filtres qui DEPLACENT certains mails entrants vers des dossiers locaux. Ces mails n'apparaissent plus dans le dossier "Courier entrant", mais ils sont toujours visibles sur le serveur Gmail.
Une solution serait alors de COPIER certains mails entrants vers des dossiers locaux. Et comme ils seront toujours dans le dossier "Courier entrant", je pourrais alors les supprimer...
Y aurait-il moyen de faire cela en une seule étape ?
Avec Thunderbird j'ai des filtres qui DEPLACENT certains mails entrants vers des dossiers locaux. Ces mails n'apparaissent plus dans le dossier "Courier entrant", mais ils sont toujours visibles sur le serveur Gmail.
Une solution serait alors de COPIER certains mails entrants vers des dossiers locaux. Et comme ils seront toujours dans le dossier "Courier entrant", je pourrais alors les supprimer...
Merci Jean-Claude pour les infos sur l'espace de stockage, j'ai effectivement viré tout ce que je pouvais sur les applis de Google, mais je suis vraiment à court maintenant et je n'ai pas non plus envie de prendre un abonnement payant... 

Pour clarifier mon problème :
- si je déplace avec Thunderbird des messages de Hotmail vers les dossiers locaux, ils disparaissent du webmail (ce qui est le comportement attendu)
- si je déplace avec Thunderbird des messages de Gmail vers les dossiers locaux, ils restent sur le webmail (ce qui n'est pas désiré)
- si je déplace avec Thunderbird des messages de Hotmail vers les dossiers locaux, ils disparaissent du webmail (ce qui est le comportement attendu)
- si je déplace avec Thunderbird des messages de Gmail vers les dossiers locaux, ils restent sur le webmail (ce qui n'est pas désiré)
Hello
➸ Dans la corbeille
◐ Ou uniquement dans : Tous les messages
➸ Dans la boîte de réceptionils restent sur le webmail
➸ Dans la corbeille
◐ Ou uniquement dans : Tous les messages
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Ils se retrouvent uniquement dans "Tous les messages"
Comment cet IMAP est configuré dans les paramètres dans le webmail ?
Peux tu nous mettre ce qui est ◉ sélectionné
(ou bien mettre un copie écran)
Pour mémoire Tous les messages c'est aussi l'Archivage de Gmail
Peux tu nous mettre ce qui est ◉ sélectionné
Pour mémoire Tous les messages c'est aussi l'Archivage de Gmail
Bonjour,PhDem a écrit : 22 mars 2025, 18:38 Merci dudrea.
Cette remarque est assez drôle car j'ai quasiment le souci inverse, qui est d'ailleurs l'objet d'un signalement récent sans vraiment de réponse. J'ai programmé des filtres pour copier des messages entrants dans un dossier mais j'ai constaté qu'en réalité ils sont déplacés (ils disparaissent du dossier entrant) ! comme si au lieu de "copier" TB réalisait la fonction "déplacer".
Peut être est-ce lié au fournisseur de messagerie : je n'utilise pas Gmail mais Proton....
Sinon pour en revenir à votre problème essayez donc les différentes options dans les filtres : copier, déplacer, voire copier puis supprimer dans le même filtre en testant comment les filtres gèrent la temporalité.
Bon courage.
Denis Udrea
Bonjour,
Voici la configuration de l'IMAP de Gmail sur mon PC (Thunderbird) :
- dans "Copie et dossiers" :
-- lors de l'envoi de messages, automatiquement placer une copie dans : autre dossier (Messages envoyés sur phd@gmail.com)
-- archives des messages : conserver les archives dans : autre (Archives sur Dossiers locaux)
- dans Synchronisation et espace disque :
-- Synchronisation des messages : conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur
--- dans Avancés (éléments pour une utilisation hors connexion) : sont cochés Courier entrant, Gmail (Brouillons, Messages envoyés, Important, Suivis), Déjà lu, Intéressant, Personal, Receipts, Work
-- Espace disque :
--- Synchroniser tous les messages localement sans critère d'âge
--- Ne supprimer aucun message
--- Toujours conserver les messages
Quand je parlais de webmail, je voulais dire l'app Gmail sur mon smartphone, que j'utilise pour vérifier le comportement de Thunderbird avec Gmail. Je n'y vois aucun réglage concernant l'IMAP ?
Voici la configuration de l'IMAP de Gmail sur mon PC (Thunderbird) :
- dans "Copie et dossiers" :
-- lors de l'envoi de messages, automatiquement placer une copie dans : autre dossier (Messages envoyés sur phd@gmail.com)
-- archives des messages : conserver les archives dans : autre (Archives sur Dossiers locaux)
- dans Synchronisation et espace disque :
-- Synchronisation des messages : conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur
--- dans Avancés (éléments pour une utilisation hors connexion) : sont cochés Courier entrant, Gmail (Brouillons, Messages envoyés, Important, Suivis), Déjà lu, Intéressant, Personal, Receipts, Work
-- Espace disque :
--- Synchroniser tous les messages localement sans critère d'âge
--- Ne supprimer aucun message
--- Toujours conserver les messages
Quand je parlais de webmail, je voulais dire l'app Gmail sur mon smartphone, que j'utilise pour vérifier le comportement de Thunderbird avec Gmail. Je n'y vois aucun réglage concernant l'IMAP ?
Rebelote
C'est à dire dans un navigateur ? (Ex avec Firefox)
Peux tu nous indiquer ce qui est ◉ sélectionné dans les paramètres IMAP

C'est à dire dans un navigateur ? (Ex avec Firefox)
Peux tu nous indiquer ce qui est ◉ sélectionné dans les paramètres IMAP

Voici la configuration de l'IMAP de Gmail dans Firefox :
Accès IMAP :
- Lorsque je marque un message comme supprimé dans IMAP :
Désactiver l'effacement automatique : mise à jour du serveur par le client
- Lorsqu'un message est marqué comme supprimé ou effacé du dernier dossier IMAP visible :
Archiver le message (option par défaut)
- Limites de taille des dossiers
Ne pas limiter le nombre de messages d'un dossier IMAP (option par défaut)
Accès IMAP :
- Lorsque je marque un message comme supprimé dans IMAP :
Désactiver l'effacement automatique : mise à jour du serveur par le client
- Lorsqu'un message est marqué comme supprimé ou effacé du dernier dossier IMAP visible :
Archiver le message (option par défaut)
- Limites de taille des dossiers
Ne pas limiter le nombre de messages d'un dossier IMAP (option par défaut)
Tenter en Selectionnant
◉ Activer l'effacement automatique mise a jour immédiate du serveur
◉ Placer le message dans la corbeille
A priori quand on supprime un message dans TB, ça devrait mettre à jour le serveur
Un message effacé allant dans la corbeille
Si on veut le supprimer dans celle-ci :
Possible individuellement ou bien collectivement ➜ clic droit ➜ vider cette corbeille
Si ce n'est pas fait : Les messages dans la corbeille y sont supprimés au bout de 30 jours.
Sauf gourance ça ne devrait lors pas rester dans Tous les messages.
◉ Activer l'effacement automatique mise a jour immédiate du serveur
◉ Placer le message dans la corbeille
A priori quand on supprime un message dans TB, ça devrait mettre à jour le serveur
Un message effacé allant dans la corbeille
Si on veut le supprimer dans celle-ci :
Possible individuellement ou bien collectivement ➜ clic droit ➜ vider cette corbeille
Si ce n'est pas fait : Les messages dans la corbeille y sont supprimés au bout de 30 jours.
Sauf gourance ça ne devrait lors pas rester dans Tous les messages.