[Résolu] Affichage du corps des courriels en blanc après mise à jour

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Yvon_M
Arias

[Résolu] Affichage du corps des courriels en blanc après mise à jour

Message par Yvon_M »

Bonjour à tous,

Si ma question a déjà été posée, n’hésitez-pas à me renvoyer vers le sujet correspondant : je sais par expérience qu’il n’est pas facile se retrouver dans un forum qu’on ne connait pas et j’avoue que je n’ai pas fait l’effort de chercher dans celui-ci.

Pourriez-vous faire quelque chose pour moi ? voici mon problème :
Je viens de faire une mise à jour de ma (très) vieille version de Thunderbird, la 5.0, et si les répertoires et les entêtes de courriel sont bien affichés, ce n’est pas le cas de leur contenu : c’est généralement entièrement blanc sauf dans quelques répertoires où il y a visiblement, pour chaque courriel, la même liste interminable de lettres et de chiffres.

Pour l’instant j’ai préféré sortir de l’application sans rien toucher, faire une copie de la base de donnée des courriels et… faire appel à vous.

Que dois-je faire pour retrouver mes 30 ans de correspondance ?
Dernière modification par Yvon_M le 19 mars 2025, 16:18, modifié 2 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Affichage du corps des courriels en blanc après mise à jour

Message par Mapenzi »

Bonjour,
Yvon_M a écrit : 19 mars 2025, 11:43
Je viens de faire une mise à jour de ma (très) vieille version de Thunderbird, la 5.0,
Mise à jour vers quelle version de Thunderbird ?
et si les répertoires et les entêtes de courriel sont bien affichés, ce n’est pas le cas de leur contenu : c’est généralement entièrement blanc sauf dans quelques répertoire où il y a visiblement, pour chaque courriel, la même liste interminable de lettres et de chiffres.
Dans un premier temps essayer ceci : clic D sur un dossier dans le panneau des comptes/dossiers (par exemple le dossier "Courrier entrant") > Propriétés > Réparer le dossier ...
Yvon_M
Arias

Message par Yvon_M »

Merci Mapenzi pour votre réponse rapide.

La nouvelle version de Thunderbird est 115.18.0

J'ai fait l'action proposée sur un des dossiers et le contenu des courriels correspondants s'affiche maintenant correctement... je commence à reprendre des couleurs :)

Que dois-je faire maintenant ? La même action sur tous les dossiers, ou une commande globale pour l'appliquer sur toute la base de courriel ou autre ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Il n'y a pas de commande globale pour "réparer" tous les dossiers d'un seul coup, il faut le faire un par un.
En fait, "réparer" un dossier répare en vérité les fichiers index .msf (message summary file) qui dans le profil de Thunderbird correspondent aux fichiers mailbox du même nom, donc Inbox.msf correspond au fichier Inbox (sans extension), Sent.msf va de pair avec Sent, etc....
Yvon_M
Arias

Message par Yvon_M »

Encore merci pour votre réponse. La réparation semble efficace sur d’autres dossiers et elle est très rapide, donc il n'y a plus qu’à...

Je mets le sujet en résolu mais pour l'instant je n'ai pas encore réussi à retrouver mes mots de passe et envoyer un courriel. Aussi, si je ne m’en sors pas, je reviendrai de nouveau vers vous.

En région parisienne nous avons une belle journée, j'espère qu’il en est de même pour tous - Cordialement
Yvon_M
Arias

Re: [Résolu] Affichage du corps des courriels en blanc après mise à jour

Message par Yvon_M »

Je continue sur ce sujet qui fera office d’historique.

Bon, après différents essais, je n’ai toujours pas pu envoyer ni recevoir de message avec cette nouvelle version et ce n’est pas la première fois que je configure une messagerie...

Je suis sous Windows 7. Après mise à jour de Thunderbird 5.0 vers 115.18.0 j'ai bien récupéré et corrigé mes message (voir plus haut) et si la configuration des comptes semble bien avoir avoir été récupérée, les mots de passe ont été perdus.

Après les avoir retrouvés (on finit bien sûr par les oublier) et vérifiés :
- ils me sont demandé systématiquement bien que je demande à chaque fois de les enregistrer
- comme indiqué plus haut, impossible ni d'envoyer ni de recevoir quoi que ce soit sur deux comptes différents.

Y aurait-il un conflit avec la version précédente ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Yvon_M a écrit : 20 mars 2025, 11:42
Après les avoir retrouvés (on finit bien sûr par les oublier) et vérifiés :
- ils me sont demandé systématiquement bien que je demande à chaque fois de les enregistrer
- comme indiqué plus haut, impossible ni d'envoyer ni de recevoir quoi que ce soit sur deux comptes différents.
En effet, j'ai vu ce cas plusieurs fois dans forum allemand de Thunderbird chez des utilisateurs qui passaient des versions 38, 45 ou 52 vers la version actuelle du moment. J'ai moi-même expérimenté ce phénomène.

Thunderbird dans la nouvelle version avec l'ancien profil est incapable de mémoriser/enregistrer les mots de passe et les utilisateurs ont dû créer un nouveau profil pour cette raison.

Ce que tu pourrais encore essayer :
ouvre le dossier de profil de TB puis quitte TB.
Dans le dossier de profil supprime les fichiers signons.txt ou signons3.txt, key3.db et cert8.db
Puis redémarre TB et vérifie s'il arrive à enregistrer les mots passe
Yvon_M
Arias

Message par Yvon_M »

Bonsoir Mapenzi,

Je n’ai pas pu m'occuper de mon problème avant ce soir...

Bon, j’ai trouvé et ouvert le dossier de profil et si j’ai bien trouvé les fichiers key3.db et cert8.db, je n’ai trouvé qu’un fichier signons.sqlite. Comme ces trois fichiers étaient présents et identiques dans la sauvegarde que j’avais faite après la mise à jour, je les ai tous supprimés.

Malheureusement, aucune évolution de fonctionnement : toujours pas de mémorisation des mots de passe et aucune connexion aux serveurs pop et smtp.

Dois-je faire autre chose ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Yvon_M a écrit : 21 mars 2025, 19:45
Malheureusement, aucune évolution de fonctionnement : toujours pas de mémorisation des mots de passe et aucune connexion aux serveurs pop et smtp.
Je viens de refaire un test à partir de la v38.8.0 avec un nouveau profil et un compte POP.
J'ai remarqué que cette version utilisait déjà le fichier logins.json pour le stockage des mots de passe dans le dossier de profil. Ensuite j'ai installé la v45.8.0 pardessus la v38.8.0, sans problème.
Finalement j'ai démarré la v136 dans ce profil. TB n'a pas reconnu l'ancien profil "default" et en a créé un nouveau profil "default-release". J'ai quitte TB et l'ai redémarré via le gestionnaire de profil dans le profil "default". Comme il fallait s'y attendre TB a demandé le mot de passe pour le serveur POP et à nouveau pour le serveur SMTP quand j'ai envoyé un message. J'ai fait enregistrer le mot de passe chaque fois et depuis ça fonctionne à la réception et à l'envoi.

Je crains que le saut depuis la v5 directement à la version 115 a été trop grand.
Est-ce que tu as vérifié dans le dossier de profil si TB a créé un nouveau fichier logins.json?
Le cas échéant, TB fermé supprime-le à nouveau et également le fichier logins-backup.json et démarre TB à nouveau.
A part ça, as-tu encore une copie du dossier de profil original de la v5 ?

Je pense qu'il va falloir créer un nouveau profil de TB et re-paramétrer tous les comptes. Si tu as utilisé le protocole IMAP tu retrouveras immédiatement tes dossiers et les anciens messages. Avec des comptes en POP ça va être un peu plus compliqué ...
Yvon_M
Arias

Message par Yvon_M »

Encore merci Mapenzi pour le temps que vous avez accepté de passer sur mon problème.

Pour répondre à vos questions :
Est-ce que tu as vérifié dans le dossier de profil si TB a créé un nouveau fichier logins.json?
Non, il n’y a aucun fichier logins.json. Toutefois j’ai trouvé un fichier sessions.json
Le cas échéant, TB fermé supprime-le à nouveau et également le fichier logins-backup.json et démarre TB à nouveau.
Il n’y a pas non plus de fichier logins-backup.json mais un fichier session.json.backup
Du fait, je n’ai rien supprimé.
A part ça, as-tu encore une copie du dossier de profil original de la v5 ?
Dès que j’ai lancé la mise à jour et que je me suis rendu compte que je ne voyais pas mes anciens courriels, j’ai fait une copie du dossier de profil et de son arborescence (je ne savais pas qu’il s’appelait ainsi à ce moment là, j’ai parlé de « base de donnée des courriels »). Du fait, ce n’est pas vraiment le dossier original de la v5 mais, du moins, le plus proche.
Avec des comptes en POP ça va être un peu plus compliqué ...
B’en, c’est malheureusement des comptes POP qui étaient utilisés...

J’envisageais éventuellement de refaire une installation complète, à partir de rien, de la nouvelle version puis d’importer les courriels et données personnelles à partir de la copie que j’ai faite du dossier de profil. Est-ce une bonne idée ?
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Yvon_M a écrit : 22 mars 2025, 10:12
Toutefois j’ai trouvé un fichier sessions.json
Les autres fichiers avec le suffixe .json ne nous intéressent pas dans ce cas.
J’envisageais éventuellement de refaire une installation complète, à partir de rien, de la nouvelle version puis d’importer les courriels et données personnelles à partir de la copie que j’ai faite du dossier de profil. Est-ce une bonne idée ?
On va créer une nouvelle installation de Thunderbird et ensuite se servir de l'ancien profil pour importer dossiers de messages et carnet d'adresses.
TB fermé suis ce chemin C:\Users\%username%\AppData\Roaming\Thunderbird\ et renomme le dossier "Thunderbird" en "Thunderbird-old".
Maintenant quand tu démarres TB 136 il va tout de suite créer un nouveau dossier Thunderbird avec dedans un nouveau profil xxxxxxxxx.default-release qui sera le profil actif et un deuxième profil yyyyyyyy.default qui est un pseudo-profil ne contenant qu'un fichier times.json.

• Au démarrage TB va demander la création d'un compte, pour l'instant ne le fais pas mais quitte TB.
• Va dans l'ancien dossier de profil dans Thunderbird-old et copie le dossier "Mail" complet.
• Va dans le nouveau dossier de profil xxxxxxxxx.default-release et colles-y le copie du dossier "Mail".
• Redémarre TB, crée ton premier compte POP (attention au choix car TB automatiquement choisit IMAP !).

Si le compte est correctement paramétré TB va immédiatement l'afficher dans le panneau des comptes/dossiers et télécharger les messages qui se trouvent encore sur le serveur.

Maintenant on voudrait récupérer tous les anciens messages de tous les dossiers de ce compte :
• ouvrir les Paramètres des comptes > nom du compte > Paramètres serveur > Stockage des messages > Répertoire local >
• cliquer sur le bouton "Parcourir....", naviguer jusqu"au dossier "Mail" du nouveau profil, sélectionner le dossier pop.xxx.xx correspondant au compte (adresse émail) nouvellement créé et cliquer sur "Ouvrir..."
• TB va demander de redémarrer et devrait ensuite afficher tous les anciens dossiers et messages de ce compte.

Même procédé pour les autres comptes POP s'il y en a.
Ensuite on s'occupera des carnets d'adresses ....
Yvon_M
Arias

Message par Yvon_M »

Bonsoir Mapenzi,

J’ai suivi la procédure que vous m'avez indiquée et - miracle ! - tout fonctionne parfaitement.

C'est un vrai plaisir de pouvoir utiliser à nouveau ce très bon client courriel !

Et si, en plus, je peux retrouver mon carnet d’adresse, je serai comblé :D
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Yvon_M a écrit : 22 mars 2025, 22:44
J’ai suivi la procédure que vous m'avez indiquée et - miracle ! - tout fonctionne parfaitement.

J'en suis ravi !
Et si, en plus, je peux retrouver mon carnet d’adresse, je serai comblé :D
Je ne me souviens plus à la version TB 5 et j'espère qu'à l'époque il contenait déjà un carnet d'adresses avec l'extension .mab
Aller dans l'ancien dossier de profil qui se trouve toujours dans le dossier "Thunderbird-old" et chercher tous les fichiers avec une extension *.mab comme abook.mab (Adresses personnelles), abook-1.mab ou abook-x.mab (carnets d'adresses créés par l'utilisateur) , history.mab (Adresses collectées) ou encore impab.mab (Carnet importé).
Dans la fenêtre principale de TB sur le bord G en cliquant sur le symbole du carnet d'adresses celui-ci va s'ouvrir dans un nouvel onglet:

Image

Dans le panneau G tout en bas de l'onglet Carnet d'adresses cliquer sur le bouton "Importer" pour ouvrir un nouvel onglet "Importation"

Image

La suite devait être évidente ....
Yvon_M
Arias

Message par Yvon_M »

Effectivement, la procédure est des plus simples… quand on sait où se trouvent les données à importer :) . J’ai maintenant retrouvé toutes mes adresses et il ne me reste plus qu’à modifier par-ci par-là les petits réglages qui correspondent au besoin et rendent l’utilisation plus agréable.

Encore une fois merci Mapenzi pour toutes les indications que je vous m’avez fournies et le temps que vous y avez consacré. Je ne pense pas que je m’en serais sorti seul étant donné que mon cas était vraiment spécifique…

Longue vie à votre forum qui est vraiment un lieu d’échange des plus agréables.
Répondre