Bouton "Nouvel évenement" désactivé
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Bouton "Nouvel évenement" désactivé
Bonjour,
depuis ce matin je ne peux plus créer d'évènement dans mes agendas.
Le bouton "Nouvel événement" est grisé.
Verison de thunderbird 128.8.1esr (64 bits)
J'ai un add-on pour google Calendar car ces agendas sont des agendas de ma messagerie gmail.
Auriez-vous une suggestion ?
Sam
depuis ce matin je ne peux plus créer d'évènement dans mes agendas.
Le bouton "Nouvel événement" est grisé.
Verison de thunderbird 128.8.1esr (64 bits)
J'ai un add-on pour google Calendar car ces agendas sont des agendas de ma messagerie gmail.
Auriez-vous une suggestion ?
Sam
Re: Bouton "Nouvel évenement" désactivé
Bonjour Idem pour moi - Mis e à jour effectuée sans changement- aucun paramètre changé!.. J'envisage un réinstallation sans comprendre pourquoi car cela est arrivé d un seul coup .
Bonjour,
Lors de ma précédente réinstallation complète de Thunderbird je m'étais confronté à ce blocage de Google et l'avais résolu par une bidouille. Il me semble que j'avais du contourner la voix normal de sécurité de Google, via une option que je ne retrouve plus dans les paramètres de mon compte Google/sécurité : "Accès aux apps moins sécurisées".
J'ai la désagréable sensation que Google vient, non de durcir sa "politique", mais bien plutôt d'interdire simplement à Thunderbird de se synchroniser avec son calendrier. Et j'aimerai conserver ce privilège plutôt que de me marginaliser encore plus et quitter leur service de calendrier :'(
J'ai donc grandement besoin du soutien de la communauté pour m'aider, nous aide, à ne peut-être pas les laisser nous imposer leur hégémonie...
Lors de ma précédente réinstallation complète de Thunderbird je m'étais confronté à ce blocage de Google et l'avais résolu par une bidouille. Il me semble que j'avais du contourner la voix normal de sécurité de Google, via une option que je ne retrouve plus dans les paramètres de mon compte Google/sécurité : "Accès aux apps moins sécurisées".
J'ai la désagréable sensation que Google vient, non de durcir sa "politique", mais bien plutôt d'interdire simplement à Thunderbird de se synchroniser avec son calendrier. Et j'aimerai conserver ce privilège plutôt que de me marginaliser encore plus et quitter leur service de calendrier :'(
J'ai donc grandement besoin du soutien de la communauté pour m'aider, nous aide, à ne peut-être pas les laisser nous imposer leur hégémonie...
Pour info je suis allé demander à Perplexity et ChatGPT des conseils. Je les ai suivi mais sans succès (supprimer les autorisations OAuth2, en créer de nouvelles, etc.).
Ici copie de la réponse de chat GPT pour exemple :
Ici copie de la réponse de chat GPT pour exemple :
Salut ! Google a récemment durci la sécurité pour les applications tierces comme Thunderbird. Si ta synchro Google Calendar est bloquée, voici quelques pistes pour contourner le problème :
### 1. **Activer l’authentification OAuth2**
Thunderbird supporte l’authentification sécurisée OAuth2, qui est désormais obligatoire pour se connecter aux services Google.
- Va dans **Thunderbird → Paramètres des comptes**
- Sélectionne ton compte Google
- Dans l’onglet **Serveur sortant (SMTP)** et **Serveur entrant (IMAP)**, choisis **OAuth2** au lieu de « Mot de passe normal »
- Redémarre Thunderbird et reconnecte-toi avec ton compte Google (il ouvrira une page web pour t’authentifier)
### 2. **Reconfigurer Google Agenda dans Thunderbird**
Si c’est ton calendrier qui bloque :
- Ouvre Thunderbird
- Va dans **Agenda → S’abonner à un calendrier distant**
- Choisis **Google Calendar** et connecte-toi via OAuth2
- Si ça ne fonctionne pas, supprime l’ancien calendrier et recrée-le
### 3. **Activer l’Accès Moins Sécurisé (si dispo)**
Google a supprimé cette option pour la plupart des comptes, mais si tu l’avais activée avant, elle pourrait toujours fonctionner. Vérifie ici : [Accès aux apps moins sécurisées](https://myaccount.google.com/lesssecureapps)
### 4. **Créer un mot de passe d’application**
Si rien ne marche et que ton compte Google utilise la validation en deux étapes :
- Va sur [Google Sécurité](https://myaccount.google.com/security)
- Dans **Mots de passe d’application**, crée un mot de passe spécifique pour Thunderbird
- Utilise ce mot de passe au lieu de ton mot habituel
Dis-moi où ça bloque exactement, et on affinera la solution !
Mission accomplie,
le problème est résolu par le downgrade de l’extension
gdata-provider à sa version 128.0
Info à ce lien : https://github.com/kewisch/gdata-provid ... 2734548625
le problème est résolu par le downgrade de l’extension
gdata-provider à sa version 128.0
Info à ce lien : https://github.com/kewisch/gdata-provid ... 2734548625
-
- Arias
Je viens de contourner le problème. J'ai retéléchargé la dernière version release de thunderbird : https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/all/
Je ne m'étais pas rendu compte que la verison que j'avais était en beta test et la dernière mise à jour datée d'hier a fait planté l'agenda.
Je ne m'étais pas rendu compte que la verison que j'avais était en beta test et la dernière mise à jour datée d'hier a fait planté l'agenda.