impossible de supprimer mail dossier envoye pb quota imap

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Glass-burgund
Arias

impossible de supprimer mail dossier envoye pb quota imap

Message par Glass-burgund »

bonjour
je rencontre un souci avec mon dossier 'Envoyé' avec 82% d'occupation ((4.2 Go sur 5 Go) IMAP.

Pour le vider, j'ai créé des sous-dossiers dans le dossier 'Archives' pour soulager le poids des dossiers principaux du mail qui présente un seuil critique.
Ce nouveau sous dossier affiche bien ces mails copiés mais ils sont toujours présents sur le dossier source ??? du coup mon dossier 'envoyé' est toujours aussi lourd !
Manipulation étape par étape :
création du sous-dossier 'sent XX 2024' dans 'Archives', puis sélection dans le dossier envoyé source des mails (tous les mails 2024), puis clic sélection pour les deposer dans 'sent XX 2024'

ps :le compactage ne fonctionne pas 'message erreur ecriture ou droit d'accès

merci d'avance et bonne soirée
Jean-Claude
Animal mythique

Re: impossible de supprimer mail dossier envoye pb quota imap

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

le taux d'occupation concerne ta boîte mails sur le serveur, pas Thunderbird.
As-tu vérifier la situation sur le serveur, en t'y connectant avec le webmail du fournisseur ?
Avec IMAP les mails restent stockés sur le serveur, tu auras une copie dans Thunderbird si tu l'as demandé dans les paramètres de THunderbird, à la rubriqur "synchronisation et espace disque" via menu > outils > paramètres des comptes > synchronisation et espace disque > volet droit : conserver les messages de tous les dossiers de ce compte sur cet ordinateur.

Le compactage ne s'applique qu'aux dossiers de Thunderbird. L'organisation des mails étant propre à chaque fournisseur, le compactage ne s'applique pas aux dossiers de ta boîte mails sur le serveur.
Tu pourrais réduire la taille de tes dossiers sur Thunderbird, en supprimant les dossiers du profils contenant cette copie des mails. En relançant un synchronisation, ces dossiers seront automatiquement recréés en local, à leur taille actuelle, si tu as demandé de conserver une copie locale.

A+
Glass-burgund
Arias

Merci Jean-claude
1.Je verifie chez le fournisseur
ensuite je ne comprends pas tout...
"si tu as demmandé une copie locale... cela veux dire qu'on peut stocker nos mails sur le PC pour les supprimer du serveur du fournisseur ?
Glass-burgund
Arias

re-bonjour

1.verifier l'espace ou le quota du fournisseur : verification faite le quota est de 2.95 Go sur 5Go de capacité chez le fournisseur OVH > donc il y a une erreur entre TB et le fournisseur (TB indique 4.2 Go utilisé sur 5Go de capacité)

que faire ?
Merci
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Glass-burgund a écrit : 16 mars 2025, 23:03 "si tu as demmandé une copie locale... cela veux dire qu'on peut stocker nos mails sur le PC pour les supprimer du serveur du fournisseur ?
Non, en IMAP, il y a toujours synchronisation des opérations dans les deux sens, entre le PC et le serveur.
Une copie locale en IMAP a pour objectif de pouvoir consulter ces mails en étant hors ligne. Mais si tu supprimes un mail dans Thunderbird, il sera aussi supprimé sur le serveur.
Si tu veux conserver les mails en local, et pas sur le serveur, il faut créer son compte en POP dans Thunderbird.

Glass-burgund a écrit : 16 mars 2025, 23:12 1.verifier l'espace ou le quota du fournisseur : verification faite le quota est de 2.95 Go sur 5Go de capacité chez le fournisseur OVH > donc il y a une erreur entre TB et le fournisseur (TB indique 4.2 Go utilisé sur 5Go de capacité)
L'information reproduite dans Thunderbird est fournie par le serveur.
N'ayant pas de compte OVH, je ne peux pas juger de sa pertinence, mais ce serait étonnant qu'elle soit fausse dans Thunderbird.
Revérifie l'info dans Thunderbird, après avoir relancé une synchronisation.

En tout état de cause, c'est l'information sur le serveur qui compte.

A+
Répondre