problème envoi mails avec adresses en free.fr

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

mikel68
Arias

problème envoi mails avec adresses en free.fr

Message par mikel68 »

bonjour à tous

depuis une semaine Voilà le message que j'ai lorsque j'envoie ou répond à un mail avec une de mes adresses en free.fr, avec mon adresse gmail pas de problème.
j'ai la version 128.7.1esr de thunderbird(64) et lorsque j'utilise ma messagerie en ligne de free par contre ça fonctionne , donc l'assistance free me dit que cela provient de thunderbird
merci pour votre aide

"L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : <unknown[2a01:e0a:993:24f0:fc43:734d:dda8:5798]:63710>: Client host rejected: Access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire .........@orange.fr et essayer à nouveau."
Jean-Claude
Animal mythique

Re: problème envoi mails avec adresses en free.fr

Message par Jean-Claude »

Bonjour,
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner la pertinence des paramètres de tes comptes.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Zamy76310
Arias

Message par Zamy76310 »

Moi aussi après toutes les vérifications possibles et réinstallation de TB, j'ai bien l'impression que c'est TB qui fonctionne mal. J'ai essayé un autre client de messagerie ( EM Client ) et avec de dernier, tout fonctionne correctement.
Et effectivement, ça ne vient pas de Free car j'ai le même problème avec SFR ...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

hello
viens de vérifier dans mon TB ➤ Reception et Envoi c'est OK avec

▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe chiffré * ▬ utilisateur adresse complète
(* SMTP activé chez Free)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☐ ❑ ➔ ➜ ➸ ➻ « »
mikel68
Arias

Message par mikel68 »

Demot a écrit : 05 mars 2025, 15:01 hello
viens de vérifier dans mon TB ➤ Reception et Envoi c'est OK avec

▬ imap.free.fr ▬ port 993 ▬ Sécurité connexion : SSL/TLS ▬ mot de passe Normal ▬ utilisateur adresse complète
▬ smtp.free.fr ▬ port 465 ▬ SSL/TLS ▬ Mot de passe chiffré * ▬ utilisateur adresse complète
(* SMTP activé chez Free)
Bonjour
Vous entendez quoi par utilisateur adresse complète ?
Merci
mikel68
Arias

Message par mikel68 »

Jean-Claude a écrit : 05 mars 2025, 12:21 Bonjour,
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
Cela nous permettra d'examiner la pertinence des paramètres de tes comptes.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Voilà Jean Claude
account7 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Pas d’authentification true
account8 (imap) imap.gmail.com:993 SSL/TLS OAuth2 smtp.gmail.com:465 SSL/TLS OAuth2 true
account9 (imap) imap.free.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.free.fr:465 SSL/TLS Pas d’authentification true
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Tu as " pas d'authentification" dans les paramètre des Smtp de tes comptes Free ! Change ce paramètre " méthode d'authentification" et sélectionne " mot de passe normal".
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Veille aussi à ce que le paramètre " nom d'utilisateur" du smtp corresponde à l'adresse mail du compte imap Free auquel cet smtp est lié.

A+
mikel68
Arias

Message par mikel68 »

Jean-Claude a écrit : 05 mars 2025, 17:30 Bonjour,

Tu as " pas d'authentification" dans les paramètre des Smtp de tes comptes Free ! Change ce paramètre " méthode d'authentification" et sélectionne " mot de passe normal".
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Veille aussi à ce que le paramètre " nom d'utilisateur" du smtp corresponde à l'adresse mail du compte imap Free auquel cet smtp est lié.

A+
un grand Merci Jean-claude , ça fonctionne de nouveau ,je ne sais pas pourquoi cette configuration est arrivée là , je n’ai pas touché aux réglages depuis plusieurs mois!
Goug
Arias

Message par Goug »

Bonjour, je rencontre également le problème de mes mails qui partent dans les spams de mes correspondants depuis plusieurs mois, je n'ai aucun problèmes de mails entrants. Ma configuration était sur le port 25 et sans authentification.

j'ai fait les mises à jour de TB (actuellement version 128.10.2esr (64 bits) ), j'ai regardé et appliqué ce qui est expliqué ici mais ça ne fonctionne pas.

Voilà ma configuration : smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true

Les mails arrivent toujours dans les spams.

J'ai essayé plusieurs configurations, en enlevant les authentifications avec le port 465 par exemple et j'obtiens :

This is the mail system at host smtp5-g21.free.fr.
I'm sorry to have to inform you that your message could not
be delivered to one or more recipients. It's attached below.
For further assistance, please send mail to postmaster.
If you do so, please include this problem report. You can
delete your own text from the attached returned message.

The mail system

<xxxxxxxx@xxxxx.fr>: host mxa-00181c02.gslb.pphosted.com[185.183.28.15]
said: 550 5.7.0 DMARC check failed (in reply to end of DATA command)
Reporting-MTA: dns; smtp5-g21.free.fr
X-Postfix-Queue-ID: D225C5FFB7
X-Postfix-Sender: rfc822; xxxx.fr@xxxxx.fr
Arrival-Date: Thu, 22 May 2025 11:25:39 +0200 (CEST)
Final-Recipient: rfc822;xxxxxx@xxxx.fr
Original-Recipient: rfc822;xxxxxx@xxxx.fr
Action: failed
Status: 5.7.0
Remote-MTA: dns; mxa-00181c02.gslb.pphosted.com
Diagnostic-Code: smtp; 550 5.7.0 DMARC check failed

J'ai essayé de modifier le port ou les règles, j'ai la fenêtre d'envoi avec la barre de progression puis ce message :

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur de courrier a répondu : <unknown[91.166.130.66]:27936>: Client host rejected: Access denied. Veuillez vérifier l’adresse du destinataire xxxxxxx@xxxxx.fr et essayer à nouveau.

ou

L’envoi du message a échoué.
Le message n’a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) « smtp.free.fr » a expiré. Veuillez essayer à nouveau.

je ne sais plus quoi faire, merci de votre aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Goug a écrit : 22 mai 2025, 11:54 Voilà ma configuration : smtp.free.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
Les mails arrivent toujours dans les spams.
Bonjour,

Le nom d'utilisateur dans les paramètres du smtp correspond-il à l'adresse mail du compte pop/imap auquel cet smtp est relié ?
Pour vérifier : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur smtp .

A+
Goug
Arias

Message par Goug »

Jean-Claude a écrit : 22 mai 2025, 12:14 Bonjour,
Le nom d'utilisateur dans les paramètres du smtp correspond-il à l'adresse mail du compte pop/imap auquel cet smtp est relié ?
Pour vérifier : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur smtp .
A+
Oui l'adresse mail est celle du compte smtp.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Les paramètres donnés ci-dessus, à savoir smtp.free.fr, port 465, SSL/TLS, mot de passe normal, nom d'utilisateur = adresse Free complète , sont les bons paramètres.
:?: Es-tu abonné à Free ?
:?: Quel antivirus utilises-tu ? Certains bloquent les messages sortants en raison d'une analyse des connexions SSL foireuse. Cette option peut être désactivée dans les paramètres de l'antivirus.
:?: utilises-tu un VPN, voire même lancé à ton insu par l'antivirus ?

A+
Goug
Arias

Message par Goug »

Jean-Claude a écrit : 24 mai 2025, 13:16 Bonjour,

Les paramètres donnés ci-dessus, à savoir smtp.free.fr, port 465, SSL/TLS, mot de passe normal, nom d'utilisateur = adresse Free complète , sont les bons paramètres.
:?: Es-tu abonné à Free ?
:?: Quel antivirus utilises-tu ? Certains bloquent les messages sortants en raison d'une analyse des connexions SSL foireuse. Cette option peut être désactivée dans les paramètres de l'antivirus.
:?: utilises-tu un VPN, voire même lancé à ton insu par l'antivirus ?

A+
Bonjour, je suis abonné Free, j'utilise l'antivirus de windows 11 et je n'utilise pas de vpn (sauf si je ne le sais pas, comment vérifier?).
Cordialement,
oliphan
Lézard vert

Message par oliphan »

Goug a écrit : 22 mai 2025, 11:54 said: 550 5.7.0 DMARC check failed (in reply to end of DATA command)
Lorsque l'envoi d'un courriel échoue avec cette erreur, cela signifie que l'adresse de l'expéditeur ne correspond pas au domaine du prétendu expéditeur.
Adresse falsifiée ou usurpée.

Ce n'est pas un problème lié à TB. Testez l'adresse via le Webmail Free.
Goug
Arias

Message par Goug »

oliphan a écrit : 27 mai 2025, 13:48
Goug a écrit : 22 mai 2025, 11:54 said: 550 5.7.0 DMARC check failed (in reply to end of DATA command)
Lorsque l'envoi d'un courriel échoue avec cette erreur, cela signifie que l'adresse de l'expéditeur ne correspond pas au domaine du prétendu expéditeur.
Adresse falsifiée ou usurpée.

Ce n'est pas un problème lié à TB. Testez l'adresse via le Webmail Free.
Le problème vient bien de TB car j'ai eu ce message quand j'ai envoyé un mail vers ma boite mail professionnelle en modifiant le port (25, 465 ou 587), alors que je ne rencontre aucun soucis avec la boite mail de mon FAI.
Répondre