Perte de message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Jean-Claude
Animal mythique

Re: Perte de message

Message par Jean-Claude »

Mapenzi a écrit : 24 févr. 2025, 21:07 Dans la copie d'écran avec la panneau des comptes/dossiers on voit bien un compte Gmail avec un dossier Courrier entrant au-dessus des Dossiers Locaux.
Bonjour Mapenzi,

Je parle des dossiers locaux, pas du compte Gmail.
Il y a toujours d'office un dossier "courrier entrant" sous les dossiers locaux + un inbox correspondant dans le profil.

@othman

Ces messages perdus dans les archives proviennent-ils de ton compte Gmail ?
Les retrouves-tu dans le dossier "tous les messages" de ton compte Gmail ?
Éventuellement pense à lancer une recherche globale https://support.mozilla.org/fr/kb/reche ... 20globales.

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour Jean-Claude,
Jean-Claude a écrit : 24 févr. 2025, 21:46 Je parle des dossiers locaux, pas du compte Gmail.
Il y a toujours d'office un dossier "courrier entrant" sous les dossiers locaux + un inbox correspondant dans le profil.
Alors là tu m'étonnes :)
Je ne sais pas quel OS tu utilises mais sous macOS je n'ai jamais vu un dossier "Courrier entrant" par défaut dans les Dossiers Locaux dans un profil fraichement créé, et cela dans une bonne centaine de profils que j'ai créés au cours de mes activités de testeur de Thunderbird ces dernières années. Les seuls dossiers créés par défaut dans les Dossiers Locaux sont "Messages en attente" (Unsent Messages) et "Corbeille" (Trash)

"Really old versions of Thunderbird used to create all of the standard folders you'd expect in an account in Local Folders but nowadays it defaults to just a Trash and Outbox folder."

http://kb.mozillazine.org/Local_Folders

Image

Juste pour voir, ça ne prend qu'une minute : crée un nouveau profil avec un seul compte (POP ou IMAP, peu importe) et regarde les Dossiers Locaux ! On parie ? :)
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut
Jean-Claude a écrit : 24 févr. 2025, 21:46 Il y a toujours d'office un dossier "courrier entrant" sous les dossiers locaux + un inbox correspondant dans le profil.
Jamais vu non plus que ça soit sous Windows ou sous Linux ! :)

Mais étonamant, certains dossiers se trouvant dans les dossiers locaux, font partie du premier compte créé... comme "brouillons", "envoyés"... Je n'ai jamais cherché à comprendre et ça fonctionne très bien comme ça depuis au moins 2007 sous Linux et par la suite sous Windows, puis tous les profils créés par la suite.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

Mapenzi a écrit : 24 févr. 2025, 22:31 Les seuls dossiers créés par défaut dans les Dossiers Locaux sont "Messages en attente" (Unsent Messages) et "Corbeille" (Trash)

[...]
Juste pour voir, ça ne prend qu'une minute : crée un nouveau profil avec un seul compte (POP ou IMAP, peu importe) et regarde les Dossiers Locaux ! On parie ? :)
Bon, j'ai fait le test, et tu as raison.
Mon erreur vient du fait que j'ai toujours eu un dossier "courrier entrant" sous mes dossiers locaux. Peut-être est-ce un héritage dû aux anciennes versions de Thunderbird. Mon profil est un profil .default, créé il y a 20 ans, sous une ancienne version de Thunderbird 32 bits, que j'ai fait migrer régulièrement vers chaque nouvelle version, et vers une version 64 bits.

A+
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour Jean Claude et Mapenzi
Jean Claude, non ce n'est pas moi qui ait renommé le dossier entrant en boites de réception
Mapenzi suite à ta demande je suis allé sur une fiche au hasard et voici les liens
Information https://ibb.co/N0XVgwZ
Conservations https://ibb.co/m59SHqNG
Mais hier en discutant avec un ami ce dernier m'a dit que CClenaer pouvait être la cause de ces pertes d'info
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Les dernières copies d'écran confirmant que la disparition des messages n'est pas due à un réglage de conservation inadéquat.
En revanche CCleaner pourrait être la cause de ton problème. Mal employé cet outil supprime des fichiers d'une taille de 0 ko ce qui peut avoir un effet dévastateur sur une hiérarchie de dossiers et sous-dossiers dans le profil de TB.
Maintenant il faudra explorer cette hiérarchie sous "Boite de réception" dans les Dossiers Locaux, ce qui peut prendre encore beaucoup de temps et d'images car on doit ouvrir tous les dossiers qui ont des sous-dossiers et vérifier ce qu'il y a dedans.

Commençons donc dans le dossier de profil > Mail > Local Folders > Boite de réception.sbd > 0- MACONNERIE ATRIUM....sbd
Fais d'abord un copie d'écran du contenu du dossier 0- MACONNERIE ATRIUM....sbd
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour Mapenzi
Oui je crois que tout ça vient de CCleaner, je crois que je vais pas t'embêter plus avec ce problème qui tout compte fait n'a rien à voir avec TH, je vais plus me pencher sur CCleaner et essayer de le résoudre. En plus les messages sont de vieux messages, par contre dans ''règles de conservation des messages'' pour le modifier dans tous les messages comment faut-il procéder? Message par message ou peut-on le faire pour l'ensemble de tous les massages?
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello
Dans un premier temps on peut largement se passer de ce nettoyeur.

Pour le reste, disparition de vieux messages, certes, mais en stockage Mbox, ces messages sont dans un dossier représenté par un fichier. Quelque chose aurait lors soit rectifié au moins un fichier ou l'aurait rendu corrompu. (...) Pour mémoire un dossier TB=1 fichier dans le DD

Si j'ai bien compris, aucun dossier disparu juste des messages !!??
Un fichier de message modifié par je ne sais pas quoi, je ne le conserve pas (sauf dans un déplacement/hors TB) et avant je fais une copie de ses messages dans un autre dossier (en fait pour les avoir dans un fichier sain)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour Demot
Tu as raison je vais éviter de me servir de CCleanar, un dossier TB=1 fichier dans le 'DD' ??
Oui aucun dossier disparu, juste qq messages
Comment déplacer des messages hors TB pour les avoir dans in fichier sain?
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Dans TB
Ne pas compacter pour le moment ensuite
Créer un nouveau dossier ... (Ce qui créera le fichier mbox correspondant)
Depuis le dossier ayant perdu des messages :
Copier les messages que l'on veut garder dans ce nouveau dossier

Sur l'ancien dossier clic droit propriété emplacement (le noter)
Ouvrir le fichier avec notepad++ pour voir ce qu'il contient
(Ex message disparu)

Si se trouve dans ce fichier des X-Mozilla-Status: 0009
remplacer 0009 par 0000 et enregistrer le fichier

Démarrer TB et copier éventuellement les messages récupérés
L'ancien dossier n'aura pas la vocation à être conservé
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour Demot
Merci pour tes renseignements, mais pour le béotien que je suis c'est un peu hard, je vais essayer de faire pour le mieux et au besoin j’appellerai au secours. :)
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Répondre