Envoi de courriel impossible avec Thunderbird
Modérateur : J2m06
Envoi de courriel impossible avec Thunderbird
Bonjour à toutes et tous,
Après avoir rechercher sur ce site je ne trouve pas de réponse pertinente à mon problème. J'utilise TB 128.7.1esr avec Windows 11 mon fournisseur d'accès internet est orange. J'utilise le protocole pop depuis longtemps.
Depuis 3 jours je ne peux plus envoyer aucun courriel avec TB en revanche je reçois bien les courriels qui me sont envoyés.
Le message d'erreur suivant apparaît:
"L'envoi du message à échoué. Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail.Le serveur e-mail a répondu mk9mtnmmnF9nwb StartTLS obligatoire. StartTLS mandatory. OFR303_199 [199]. Veuillez vérifiez que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer de nouveau".
J'ai suivi les conseils indiqués dans le message d'erreur mais en vain.
Que me conseillez vous de faire dans ma situation.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Après avoir rechercher sur ce site je ne trouve pas de réponse pertinente à mon problème. J'utilise TB 128.7.1esr avec Windows 11 mon fournisseur d'accès internet est orange. J'utilise le protocole pop depuis longtemps.
Depuis 3 jours je ne peux plus envoyer aucun courriel avec TB en revanche je reçois bien les courriels qui me sont envoyés.
Le message d'erreur suivant apparaît:
"L'envoi du message à échoué. Une erreur est survenue lors de l'envoi de l'e-mail.Le serveur e-mail a répondu mk9mtnmmnF9nwb StartTLS obligatoire. StartTLS mandatory. OFR303_199 [199]. Veuillez vérifiez que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer de nouveau".
J'ai suivi les conseils indiqués dans le message d'erreur mais en vain.
Que me conseillez vous de faire dans ma situation.
Dans l'attente de vous lire.
Cordialement.
Re: Envoi de courriel impossible avec Thunderbird
Bonjour,
Ce n'est pas une réponse, mais une question similaire. Depuis hier midi, je n'arrive pas à envoyer de messages mais j'en reçois. l'indication est la même "Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : mrKrtm5VN2PZM StartTLS obligatoire. StartTLS mandatory.OFR303_199 [199]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau." Mêmes remarques que APHI1!!!
Merci pour le soutien
Cordialement
Ce n'est pas une réponse, mais une question similaire. Depuis hier midi, je n'arrive pas à envoyer de messages mais j'en reçois. l'indication est la même "Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : mrKrtm5VN2PZM StartTLS obligatoire. StartTLS mandatory.OFR303_199 [199]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau." Mêmes remarques que APHI1!!!
Merci pour le soutien
Cordialement
Bonjour,
J'ai également le problème d'impossibilité d'envoyer un message par mes deux boites aux lettres. Je suis obligée d'aller sur Orange pour répondre à mon courrier.
Seule l'une de mes boites reçoit du courrier.
Je reçois un tas de messages d'erreur chaque fois que j'ouvre Thunderbird et je crois bien qu'à force d'essayer de comprendre j'ai tout déglinguer. Ignare de ces choses que je suis.
J'essaie de vous envoyer le "compte de dépannage" mais il est en .txt car l'impression d'écran ne se fait pas.
Merci en tous cas pour toutes les suggestions d'aide qui seraient possibles à mon niveau.
Comptes courrier et groupes
ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Pas d’authentification true
smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal false
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account4 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Pas d’authentification true
account6 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
J'ai également le problème d'impossibilité d'envoyer un message par mes deux boites aux lettres. Je suis obligée d'aller sur Orange pour répondre à mon courrier.
Seule l'une de mes boites reçoit du courrier.
Je reçois un tas de messages d'erreur chaque fois que j'ouvre Thunderbird et je crois bien qu'à force d'essayer de comprendre j'ai tout déglinguer. Ignare de ces choses que je suis.

J'essaie de vous envoyer le "compte de dépannage" mais il est en .txt car l'impression d'écran ne se fait pas.
Merci en tous cas pour toutes les suggestions d'aide qui seraient possibles à mon niveau.
Comptes courrier et groupes
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Pas d’authentification true
account4 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Pas d’authentification true
account6 (imap) imap.orange.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
- Jean-Claude
- Animal mythique
Cela veut dire que la sécurité de connexion doit être SSL/TLS dans les paramètres du SMTP dans Thunderbird. Voir ci-dessous.swann a écrit : 25 févr. 2025, 11:07 mrKrtm5VN2PZM StartTLS obligatoire. StartTLS mandatory.OFR303_199 [199].
lilas ter a écrit : 25 févr. 2025, 12:25 Comptes courrier et groupes
account1 (pop3) pop.orange.fr:995 SSL/TLS Mot de passe normal smtp.orange.fr: 587 Aucune Pas d’authentification true
Il y a des erreurs dans les paramètres des serveurs sortants SMTP.
Voici les paramètres à utiliser pour Orange
Pour POP
Nom du serveur : pop.orange.fr
Port : 995
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète
Pour le SMTP
Description : ton adresse Orange complète (optionnel)
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Méthode d'authentification : mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
Nom d'utilisateur : ton adresse Orange complète. Veille à ce que le nom d'utilisateur dans les paramètres du SMTP corresponde à l'adresse mail du compte pop/imap ausquel cet smtp est rattaché.
Références : https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290# (voir rubrique "Quels sont les paramètres des serveurs mail Orange").
Pour changer les paramètres POP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : "paramètres serveur" sous le compte concerné
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.
Comme tu as deux smtp pour ton compte 1, tu sembles avoir une deuxième identité pour ce compte
Pour vérifier/changer le deuxième smtp du compte 1 : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte pour le sélectionner > volet droit, tout en bas, clique sur " gérer les identités"> sélectionne la deuxième identité > modifier > descends dans la page pour afficher les paramètres du smtp.
A+
Merci beaucoup Jean-Claude. Je vais m'y atteler dès que j'aurai un moment tranquille. Oui j'ai une deuxième boite sur le même compte mais elle a une autre adresse courriel. C'est peut-être à cause d'elle que j'ai semé un bazar énorme. Mais seulement après que Thunderbird ait refusé mes envois de courrier. Croyant réparer, j'ai engendré la pagaille. Je te tiendrais au courant de mon résultat. Merci encore.
Jean-Claude, je viens de vérifier les smtp que tu m'as indiqués. Mon serveur sortant sur mon compte principal est SMTP Orange-SMTP.orange.fr.
Sur la deuxième identité c'est : France Telecom/orange-smpt.orange.fr
Faut-il changer quelque chose ? Ou puis-je supprimer la deuxième adresse ?
Merci. A+
Merci. A+
- Jean-Claude
- Animal mythique
Cette deuxième identité est-elle bien un alias, et non un compte secondaire ?lilas ter a écrit : 25 févr. 2025, 16:08 Jean-Claude, je viens de vérifier les smtp que tu m'as indiqués. Mon serveur sortant sur mon compte principal est SMTP Orange-SMTP.orange.fr.
Merci. A+
Les identités dans Thunderbird concernent les alias, c-à-d une adresse alternative qui pointe vers la même boîte mails que l'adresse principale.
Mets à jour les paramètres ( nom du serveur, port, sécurité de la connexion, méthode d'authentification, nom d'utilisateur) de son SMTP si nécessaire. Les paramètres sont indiqués ci-dessus.
Pour vérifier la liste des alias d'une adresse Orange, regarde dans "mes préférences" de ta boîte dans le webmail > gérer mes adresses, comme indiqué ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 179-354030 .
Pour qu'une adresse supplémentaire Orange soit l’ adresse d'une boîte mails distincte, il faut la créer comme "adresse secondaire", comme expliqué ici https://assistance.orange.fr/assistance ... 1892-72751 .
A+
Bonjour Jean Claude,
Je viens de reprendre le paramétrage de mes courriels dans thunderbird avec ton aide et tes conseils précis je te confirme que mon logiciel de messagerie préféré et de nouveau opérationnel. Je te remercie
Je viens de reprendre le paramétrage de mes courriels dans thunderbird avec ton aide et tes conseils précis je te confirme que mon logiciel de messagerie préféré et de nouveau opérationnel. Je te remercie
RE, RE Jean-Claude,
Ma deuxième adresse est bien un alias. Ceci dit je peux à nouveau recevoir et envoyer des messages en m'étant particulièrement appliquée
pour suivre les images de l'assistance conseillée. Quel plaisir ! Merci mille fois à tous. 
Ma deuxième adresse est bien un alias. Ceci dit je peux à nouveau recevoir et envoyer des messages en m'étant particulièrement appliquée