Connexio au serveur Orange refusée au lancement de Thunderbird
Modérateur : J2m06
Connexio au serveur Orange refusée au lancement de Thunderbird
Bonjour,
Mon ordinateur fonctionne sous windows11 famille (64 bits) version 24H2(build du système d’exploitation 26100.3194). Mon logiciel de messagerie local est Thunderbird Version 128.7.0esr
J’ai créé 3 comptes de messagerie dans TB. Deux adresses fonctionnent avec la messagerie d’ORANGE (qui est mon fournisseur d’accès internet) la 3ième fonctionne avec Gmail.
Mon antivirus est ESET Endpoint Security.
J'ai configuré les paramètres serveurs de mes 3 adresses de messagerie sur TB de la manière suivante :
• 1ère adresse :
a) serveur entrant : nom : (pop3) pop.orange.fr:995 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : mot de passe normal
b) serveur sortant : nom : smtp.orange.fr:465 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : mot de passe normal
• 2ième adresse :
a) serveur entrant : nom : (pop3) pop.orange.fr:995 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : mot de passe normal
b) serveur sortant : nom : smtp.orange.fr:465 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : mot de passe normal
• 3ième adresse :
a) serveur entrant : nom : (imap) imap.gmail.com:993 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : OAuth2
b) serveur sortant : nom : smtp.gmail.com:465 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : OAuth2
Je constate que quand j’ouvre TB le message suivant apparaît chaque fois :
« Impossible de se connecter au serveur .orangefr : la connexion a été refusée »
Pourtant, quand j’envoie des mails d’une des 3 adresses ci dessus aux 2 autres, leurs contenus sont bien reçus dans les boites de réception de ces 2 boites
Mais quand je demande à TB de relever les messages arrivés dans la boite de réception de mes deux premières adresses ORANGE ci dessus, je constate (en accédant directement à ma messagerie ORANGE) que les messages provenant d’autres correspondants ne sont pas relevés et donc ne sont sont pas connus localement.
Je ne comprends pas pourquoi mais c’est extrêmement gênant notamment quand ces messages réclament des réponses urgentes.
Merci d’avance pour vos réponses.
Mon ordinateur fonctionne sous windows11 famille (64 bits) version 24H2(build du système d’exploitation 26100.3194). Mon logiciel de messagerie local est Thunderbird Version 128.7.0esr
J’ai créé 3 comptes de messagerie dans TB. Deux adresses fonctionnent avec la messagerie d’ORANGE (qui est mon fournisseur d’accès internet) la 3ième fonctionne avec Gmail.
Mon antivirus est ESET Endpoint Security.
J'ai configuré les paramètres serveurs de mes 3 adresses de messagerie sur TB de la manière suivante :
• 1ère adresse :
a) serveur entrant : nom : (pop3) pop.orange.fr:995 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : mot de passe normal
b) serveur sortant : nom : smtp.orange.fr:465 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : mot de passe normal
• 2ième adresse :
a) serveur entrant : nom : (pop3) pop.orange.fr:995 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : mot de passe normal
b) serveur sortant : nom : smtp.orange.fr:465 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : mot de passe normal
• 3ième adresse :
a) serveur entrant : nom : (imap) imap.gmail.com:993 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : OAuth2
b) serveur sortant : nom : smtp.gmail.com:465 sécurité : SSL/TLS ; méthode d'identification : OAuth2
Je constate que quand j’ouvre TB le message suivant apparaît chaque fois :
« Impossible de se connecter au serveur .orangefr : la connexion a été refusée »
Pourtant, quand j’envoie des mails d’une des 3 adresses ci dessus aux 2 autres, leurs contenus sont bien reçus dans les boites de réception de ces 2 boites
Mais quand je demande à TB de relever les messages arrivés dans la boite de réception de mes deux premières adresses ORANGE ci dessus, je constate (en accédant directement à ma messagerie ORANGE) que les messages provenant d’autres correspondants ne sont pas relevés et donc ne sont sont pas connus localement.
Je ne comprends pas pourquoi mais c’est extrêmement gênant notamment quand ces messages réclament des réponses urgentes.
Merci d’avance pour vos réponses.
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8284
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Connexio au serveur Orange refusée au lancement de Thunderbird
Bonjour,ARDOY a écrit : 24 févr. 2025, 07:19 Je constate que quand j’ouvre TB le message suivant apparaît chaque fois :
« Impossible de se connecter au serveur .orangefr : la connexion a été refusée »
- ."orangefr" ? Il manque le point entre Orange et fr. C'est une faute de frappe ?
De plus devant le .orangefr, il manque l'indication "pop".
Donne-nous aussi les infos de dépannage de Thunderbird, afin de vérifier si tes paramètres ne sont pas en cause.
Mais ne les recopie pas toi-même, afin d'éviter toute faute de frappe.
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.
PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).
A+
Re: Connexion au serveur Orange refusée au lancement de Thunderbird
Bonjour,
Non .orangefr qui figure dans le message envoyé par TB ne comporte pas de . entre orange et fr (j'ai également été surpris de le constater). J'ai fait une capture d'écran et le texte entre les guillemets que je t'ai envoyé est strictement identique à celui du message de TB.
Par ailleurs les paramètres de configuration que je mentionne dans mon message sont effectivement le résultat d'un copié/collé dans les informations de dépannage que tu m'indiques.
A +
Non .orangefr qui figure dans le message envoyé par TB ne comporte pas de . entre orange et fr (j'ai également été surpris de le constater). J'ai fait une capture d'écran et le texte entre les guillemets que je t'ai envoyé est strictement identique à celui du message de TB.
Par ailleurs les paramètres de configuration que je mentionne dans mon message sont effectivement le résultat d'un copié/collé dans les informations de dépannage que tu m'indiques.
A +
- Jean-Claude
- Animal mythique
- Messages : 8284
- Inscription : 02 avr. 2006, 03:24
Re: Connexio au serveur Orange refusée au lancement de Thunderbird
Bonjour,
Vérifie tes autorisations d'accès pop/ imap dans les paramètres sur le serveur d'Orange.
Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .
Illustration

N’oublie pas non plus que le mot de passe d'application est recommandé pour chacune de tes boîtes Orange. Voir https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290
Sinon, regarde du côté de ton antivirus/ parefeu ESET qui pourrait être à l'origine du problème, comme décrit ici
https://support.eset.com/en/kb7728-unab ... -installed
https://support.mozilla.org/fr/questions/1316252
viewtopic.php?f=4&t=145241#p910296
A+
Vérifie tes autorisations d'accès pop/ imap dans les paramètres sur le serveur d'Orange.
Voir la procédure donnée par Orange ici https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 398-957069 .
Illustration

N’oublie pas non plus que le mot de passe d'application est recommandé pour chacune de tes boîtes Orange. Voir https://assistance.orange.fr/ordinateur ... 630-964290
Sinon, regarde du côté de ton antivirus/ parefeu ESET qui pourrait être à l'origine du problème, comme décrit ici
https://support.eset.com/en/kb7728-unab ... -installed
https://support.mozilla.org/fr/questions/1316252
viewtopic.php?f=4&t=145241#p910296
A+
Re: Connexio au serveur Orange refusée au lancement de Thunderbird
Bonjour,
Après avoir appliqué les procédures que tu m'as indiqué mes 2 adresses mails Orange fonctionnent bien avec TB.
Merci mille fois pour ton aide efficace.
Après avoir appliqué les procédures que tu m'as indiqué mes 2 adresses mails Orange fonctionnent bien avec TB.
Merci mille fois pour ton aide efficace.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 3 invités