Perte de message

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

othman
Gecko

Perte de message

Message par othman »

Bonjour
Je suis allé sur le forum est j'ai vu, il me semble qu'il y avait pas mal de messages concernant ce problème, alors que faire :?: ce matin je cherchais des messages que j'avais reçu courant 2023 et 2024, qui étaient archivés dans mes dossiers locaux.
Je suis embêté, car j'ai perdu ces adresses mail et les coordonnées de ces correspondants.
Où éventuellement peut-on récupérer mes messages si c'est possible :?:
Merci pour votre aide

J'ai Thunderbird 128/.7.1esr (64 bits), Type de serveur Imap.
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Bob49
Animal mythique

Re: Perte de message

Message par Bob49 »

Salut

Les dossiers locaux ne sont pas touchés par la connexion IMAP (ni POP), si problème de ses dossiers, c'est du côté utilisateur qu'est la source du problème* !
Si les messages ne sont pas rendus dans la corbeille, j'ai bien peur qu'ils soient perdus (à confirmer par une autre personne) !
othman a écrit : 20 févr. 2025, 16:19 j'ai perdu ces adresses mail et les coordonnées de ces correspondants.
Adresses non collectées dans carnet ?

* ne pas utiliser de logiciel de nettoyage (genre CCleaner) qui peut corrompre le profil de l'utilisateur... Vieux disque dur qui peut commencer à poser problème...
Et effectuer une sauvegarde régulièrement.
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Bonjour,

dans TB va au menu Aide > Information de dépannage > Dossier de profil > Ouvrir le dossier ... puis quitter TB.
Dans le dossier de profil aller à ...\Mail\Local Folders\ et faire une copie d'écran du contenu de Local Folders.
Faire également une copie d'écran des "Dossiers Locaux" dans le panneau des comptes/dossiers.
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour
Merci pour vos réponses, oui en effet j'utilise souvent CCleaner, par contre toutes les semaine je fais des sauvegardes de mes profils (Mozilla et Thunderbird)
Je vais voir comme me l'indique Mapenzi, se que je peux faire
En tout cas merci pour votre aide
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
othman
Gecko

Message par othman »

Re
J'ai fait une copie d'écran Local Folder, mais je n'ai pas trouvé les Dossiers Locaux ?
Éventuellement comment vous joindre une copie d'écran à mon message?
Merci d'avance
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
lool_lauris
Animal mythique

Message par lool_lauris »

Salut,
othman a écrit : 23 févr. 2025, 10:53 Éventuellement comment vous joindre une copie d'écran à mon message?
Pour poster une image sur un message du forum, il faut passer par un hébergeur d'image, celui-ci par exemple : https://fr.imgbb.com/
Une fois l'image envoyée (uploadée), il faut sélectionner un code d'intégration ; le mieux est de choisir le "lien BBCode miniature", de le copier et de le coller dans ton message. Il n'y a aucune obligation de s'inscrire sur le site de l'hébergeur !
1/ on ouvre la page https://fr.imgbb.com/ ;
2/ on clique sur le bouton "Commencer l'envoi" ;
3/ une fenêtre de l'explorateur de fichiers s'ouvre ; on va chercher l'image à téléverser dans ses dossiers ;
4/ une miniature de l'image s'affiche ; on clique sur le bouton "Envoyer" (à ce stade on peut spécifier, si l'on veut, un délai de validité de l'image) ;
5/ on sélectionne le code d'intégration et on le colle dans son message. Je conseille de choisir le "Lien BBCode miniature".
Il ne faut pas utiliser la balise "image" [img] [/img] (l'icône image) disponible dans les outils d'édition du forum.
.
Soutenez le Libre !

Image
othman
Gecko

Message par othman »

lool_lauris
Merci pour l'info, je m'en occupe
Bon dimanche
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

othman a écrit : 23 févr. 2025, 10:53
J'ai fait une copie d'écran Local Folder, mais je n'ai pas trouvé les Dossiers Locaux ?
Bizarre ! Dans ton premier message tu parles de messages qui étaient archivés dans les dossiers locaux. Et maintenant tu ne sais pas où les trouver ? Peut-être tu les as masqués.... Ou bien tu les a renommés dans les Paramètres des comptes > Dossiers Locaux ?

Image

Image
othman
Gecko

Message par othman »

Re Mapenzi
désolé je n'avais pas compris, je croyais après avoir été dans le dossier de profil que je trouverai Les dossiers Locaux dans le profil, non ils ne sont pas masqué, ils sont bien dans mes dossiers locaux.
Faut-il que je t'envoie qq chose, là je suis un , bcp largué
Amitiès
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Les dossiers et messages des "Dossiers Locaux" du panneau des comptes/dossiers (que j'ai montrés dans ma copie d'écran d'hier) sont sauvegardés dans le dossier de profil dans un dossier appelé "Local Folders". Dans ce dossier Local Folders on devrait trouver tous les fichiers des messages que tu as archivés dans tes Dossiers Locaux.
othman a écrit : 23 févr. 2025, 15:31 Faut-il que je t'envoie qq chose, là je suis un , bcp largué
Je voudrais que tu nous montres une copie d'écran du contenu de ton dossier "Local Folders" pour vérifier pourquoi tu ne vois plus certains messages dans tes Dossiers Locaux.
Pour te montrer à quoi ça ressemble je montre ici une copie d'écran d'une partie du contenu de mon propre dossier Local Folders dans mon profil de TB

Image
othman
Gecko

Message par othman »

Bonjour Mapenzi
Je te mets les liens des dossiers Local Folder et celui des Dossiers locaux, mais quand je l'ouvre le premier je ne vois pas la même configuration que le tien?
https://ibb.co/39VSRY3L (folder)
https://ibb.co/8nGh1Qc2 (dossier locaux)
En espérant que ça pourra t'aider à solutionner mon problème :oops:
Encore merci pour ton aide,
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

A première vue je ne peux pas détecter d'anomalies dans les deux copies d'écran. Et les sous-dossiers de "Boîtes de réception" semblent (tous?) affichés dans les Dossiers Locaux.
Maintenant peux-tu identifier les dossiers ou sous-dossiers dans lesquels manquent des messages ?
Ensuite clic D sur un de ces dossiers '"incomplets" > Propriétés > Informations générales > clic sur "Réparer le dossier".
Vérifie aussi sous "Règles de conservation" sil y a un réglage qui supprime des messages d'un certain âge.

Image

Si les messages restent toujours disparus indique-moi le nom du dossier en faute (ou les noms).

Autre question : est-ce que actives le "Filtre rapide" quand tu ouvres certains dossiers ?
othman
Gecko

Message par othman »

Re Mapenzi
Encore merci pour ton aide, là je ne suis pas chez moi, je verrais ça demain.
Amitiés
Cordialement
Amitiés du Languedoc
Othman
Jean-Claude
Animal mythique

Message par Jean-Claude »

othman a écrit : 24 févr. 2025, 08:28 https://ibb.co/39VSRY3L (folder)
https://ibb.co/8nGh1Qc2 (dossier locaux)
Bonjour,

Est-ce toi qui a renommé le dossier "courrier entrant" en " boîtes de réception", ou as-tu créé ce dossier " boîtes de réception" ex nihilo ?
Car on ne voit pas le dossier "courrier entrant" dans ta copie d'écran, ni son fichier correspondant " inbox" dans le profil, sous local folders.

A+
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Jean-Claude a écrit : 24 févr. 2025, 16:36
Car on ne voit pas le dossier "courrier entrant" dans ta copie d'écran, ni son fichier correspondant " inbox" dans le profil, sous local folders.
Dans la copie d'écran avec la panneau des comptes/dossiers on voit bien un compte Gmail avec un dossier Courrier entrant au-dessus des Dossiers Locaux.
Dans les Dossiers Locaux othman a créé un dossier "Boîte de réception" pour y construire une hiérarchie d'archive.
Je n'y vois rien d'anormal.
Répondre