Couleur de texte

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
houba_houbi
Salamandre

Couleur de texte

Message par houba_houbi »

Bonjour
Je ne comprends pas comment mettre une couleur sur un texte. Je sélectionne mon texte je choisi la couleur et rien ne se passe. J'ai regardé les tutos, apparemment il faut choisir la couleur avant et taper le texte : ça ne marche pas non plus. Et ce n'est pas du tout pratique quand on a déjà écrit le mail.
Comment sélectionner un texte et lui appliquer une couleur ? Merci
Demot
Animal mythique

Re: Couleur de texte

Message par Demot »

Hello
Est ce que Rédiger en html est activé dans les paramètres
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
houba_houbi
Salamandre

Bonjour
Je suis en format automatique : Si aucun style n’est utilisé dans le message, envoyez-le au format texte brut. Sinon, envoyez-le au format HTML avec un recours au texte brut en cas de besoin.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Paramètres du compte / Rédaction et encodage
☐ ➔ ☑ rédiger les messages en htlm

Rédiger en HTML doit être coché pour la couleur et autres
Et faut envoyer en html pour le destinataire (pour recevoir couleur et autres)

Perso au 21 ° siècle j'envoie d'office tout en html et plus rien en texte brut.
houba_houbi
Salamandre

Oui tout à fait d'accord.
Cette option "automatique" est en fait dans le paramètrage général.
Mais pour chacun de mes comptes j'ai bien la case cochée pour rédiger les messages en html.
J'ai quand même modifier le paramètre général, en html pur, ça ne change rien, je ne peux toujours pas écrire en couleur.
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Des extensions activées dans ce TB ?

Touche Maj appuyée et démarrer TB ➸ Ça marche ?
houba_houbi
Salamandre

Oui j'ai des extensions : envoyer plus tard, signal spam, attachment extractor, import/export tool ng.
Touche maj appuyée... : je ne comprends pas depuis où ? je suis sur mac
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

houba_houbi a écrit : 19 févr. 2025, 13:57 Touche maj appuyée... : je ne comprends pas depuis où ?
J'essaie de traduire "faire un test en mode de dépannage de Thunderbird" https://mzl.la/3AbU5jz
je suis sur mac
Pour démarrer TB en mode de dépannage sous macOS : appuyer sur la touche Alt (Option) tout en démarrant TB
houba_houbi
Salamandre

ok merci donc j'ai bien démarré en mode dépannage et fait des tests, cela ne change rien je ne peux toujours pas écrire en couleur.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

houba_houbi a écrit : 19 févr. 2025, 15:24 ....cela ne change rien je ne peux toujours pas écrire en couleur.
Mettre un texte en couleur pose des problèmes à beaucoup d'utilisateurs, et pas seulement sous macOS.
Puisque tu es sous macOS je te propose une description illustrée comme je le fais ici sous macOS Monterey.

Dans la fenêtre de rédaction on surligne le texte à mettre en couleur et on clique sur le bouton noir "Choisir la couleur du texte" dans la barre de mise en forme. Ce premier clic ouvre une petite boîte "Couleur du texte".
Dans cette boîte soit on clique sur "Dernière couleur utilisée" si elle correspond à celle qu'on souhaite utiliser, soit on clique sur le grand rectangle noir "Choisissez une couleur" (deuxième clic):

Image

Ce dernier clic ouvre une nouvelle fenêtre "Choisir une couleur" qui offre une palette de couleurs. En tête de cette fenêtre il y a plusieurs options pour effectuer ce choix :

Image

Sélectionner le couleur souhaitée et fermer la palette avec un clic en haut à G sur le point rouge. Quand la palette est fermée cliquer sur "OK" et vérifier le résultat

Image
houba_houbi
Salamandre

Merci pour ton temps passé avec toutes les captures.
C'est pourtant bien ce que je fais voir vidéo ici : xxx
Dernière modification par houba_houbi le 21 févr. 2025, 10:55, modifié 1 fois.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Je peux faire autant de descriptions et autant d'images que je veux, c'est toujours au même endroit que l'ordre des manipulations est inversé par les utilisatrices/teurs ! Je n'ai pas eu envie de faire en plus une vidéo car il suffit de lire et de regarder mes images pour faire les manœuvres dans le BON ordre.
Une fois que tu as sélectionné la couleur de ton choix dans la colonne des couleurs il faut fermer cette fenêtre où tu as fait ce choix en cliquant sur le bouton rouge du "feu tricolore" en haut à G AVANT de cliquer sur OK dans l'autre petite fenêtre :

Image

90% des utilisatrices/teurs ne FERMENT PAS d'ABORD la fenêtre "Choisir la couleur" mais cliquent tout de suite sur OK, ce qui annule le choix de la couleur qu'ils viennent d'effectuer. C'est exactement ce qu'on voit dans ton enregistrement d'écran : tu cliques encore une fois sur la couleur choisie puis sur OK alors que la fenêtre "Choisir une couleur" est toujours OUVERTE !!
J'avoue que ce n'est pas très intuitif mais quand on a une description plus des images il suffit de respecter l'ordre des manipulations.
houba_houbi
Salamandre

Merci à toi. Autant pour moi mes yeux se sont croisés... Ca fonctionne effectivement comme cela.
J'avoue que c'est très tordu comme système...
Il faudrait que la fenêtre passe par-dessus l'autre et qu'on soit obligé de la fermer avant de valider l'autre. Je crois que c'est comme cela dans d'autres logiciels.
Répondre