Personnalisation de TB (icone dossier, couleur, ...)
Modérateur : J2m06
Personnalisation de TB (icone dossier, couleur, ...)
Bonjour,
Je souhaiterais modifier l'interface de Thunderbird (icone dossier, couleur, ...)
A une époque je pouvais télécharger des environnement différents.
Est-ce encore possible et si oui où puis je le faire (avec des thème récents) ?
Je vous remercie pour vos informations
Je souhaiterais modifier l'interface de Thunderbird (icone dossier, couleur, ...)
A une époque je pouvais télécharger des environnement différents.
Est-ce encore possible et si oui où puis je le faire (avec des thème récents) ?
Je vous remercie pour vos informations
Re: Personnalisation
Firefox 138 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
Bonjour
Merci
Par contre quand j'y vais je n'ai pas accès à de nouveaux modules
Merci
Par contre quand j'y vais je n'ai pas accès à de nouveaux modules
Dans la barre : Découvrez davantage de modules, tu tapes thèmes. Une page s ouvre pour Modules
Extensions
Thèmes
Collections
Plus…
Extensions
Thèmes
Collections
Plus…
Merci
Par contre c'est toujours les couleurs de fond qui changent mais pas grande originalité.
Autrefois on pouvait changer même la couleur et la forme des dossiers !
C'est toujours possible ?
Par contre c'est toujours les couleurs de fond qui changent mais pas grande originalité.
À extensions : Téléchargez des extensions et des thèmes sur addons.thunderbird.net, ensuite dans recherche, taper dossiers et voir à dossiers colorés proposés
Je vois que c est pour d anciennes versions de Thunderbird
Bonjour
Exemple icônes avec QuickFolders
Pour la couleurs des dossiers plus besoin d'extensions c'est faisable depuis TB (depuis Propriétés)
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_general.html#lettre_C
Le fichier userchrome.css permet aussi de personnaliser TB (ou Firefox) mais c'est un peu plus compliqué (beaucoup!)
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome.html
Quelques exemple(couleurs+bulles messages) avec un userchrome.css
exemle mettre en rouge le texte Supprimer et en bleu Détacher avec un userchrome.css
avec par exemple l’extension QuickFolders on peut changer les icônes des dossiers (limité à 20 je crois dans la version libre)bchc39 a écrit : 18 févr. 2025, 11:58 Par contre c'est toujours les couleurs de fond qui changent mais pas grande originalité.
Exemple icônes avec QuickFolders
Pour la couleurs des dossiers plus besoin d'extensions c'est faisable depuis TB (depuis Propriétés)
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_general.html#lettre_C
Le fichier userchrome.css permet aussi de personnaliser TB (ou Firefox) mais c'est un peu plus compliqué (beaucoup!)
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome.html
Quelques exemple(couleurs+bulles messages) avec un userchrome.css
exemle mettre en rouge le texte Supprimer et en bleu Détacher avec un userchrome.css
►Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité
►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html

►FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: Personnalisation de TB (icone dossier, couleur, ...)
Salut,
bchc39, il faut que tu saches que les hacks CSS ou en passant par about:config ne sont pas conseillés. Mozilla ne s'engage pas à ce qu'ils fonctionnent encore dans la version suivante ( viewtopic.php?p=938092#p938092 & viewtopic.php?p=961608#p961608 ).
En effet, les personnalisations css viennent s'ajouter aux code existant et ne viennent donc pas remplacer du code en place ; on pourrait appeler ça un patch.
Ce "patch" n'est connu que de celui qui l'a mis en place dans la configuration qui lui est propre de son logiciel.
Les développeurs n'ont donc aucune connaissance de ce code additionnel et il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.
Rien ni personne n'interdit ces personnalisations (les applications Mozilla sont des logiciels libres), il faut juste savoir que celles-ci n'ont aucune pérennité. Donc, au fur et à mesure des évolutions du logiciel, vous serez régulièrement amenés à reprendre le userChrome.css. L'autre solution pour ne pas être obligé de devoir faire ces manip plus ou moins régulièrement, est de supprimer le userChrome et de s'en tenir à la mouture standard fourni et n'utiliser que les fonctions de personnalisation présentes dans les menus.
bchc39, il faut que tu saches que les hacks CSS ou en passant par about:config ne sont pas conseillés. Mozilla ne s'engage pas à ce qu'ils fonctionnent encore dans la version suivante ( viewtopic.php?p=938092#p938092 & viewtopic.php?p=961608#p961608 ).
En effet, les personnalisations css viennent s'ajouter aux code existant et ne viennent donc pas remplacer du code en place ; on pourrait appeler ça un patch.
Ce "patch" n'est connu que de celui qui l'a mis en place dans la configuration qui lui est propre de son logiciel.
Les développeurs n'ont donc aucune connaissance de ce code additionnel et il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.
Rien ni personne n'interdit ces personnalisations (les applications Mozilla sont des logiciels libres), il faut juste savoir que celles-ci n'ont aucune pérennité. Donc, au fur et à mesure des évolutions du logiciel, vous serez régulièrement amenés à reprendre le userChrome.css. L'autre solution pour ne pas être obligé de devoir faire ces manip plus ou moins régulièrement, est de supprimer le userChrome et de s'en tenir à la mouture standard fourni et n'utiliser que les fonctions de personnalisation présentes dans les menus.
Re: Personnalisation de TB (icone dossier, couleur, ...)
Merci pour ces réponses