Personnalisation de TB (icone dossier, couleur, ...)

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
bchc39
Salamandre

Personnalisation de TB (icone dossier, couleur, ...)

Message par bchc39 »

Bonjour,
Je souhaiterais modifier l'interface de Thunderbird (icone dossier, couleur, ...)
A une époque je pouvais télécharger des environnement différents.
Est-ce encore possible et si oui où puis je le faire (avec des thème récents) ?
Je vous remercie pour vos informations
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Re: Personnalisation

Message par pepersan »

Firefox 138 Linux Mint 21.3 Virginia base: Ubuntu 22.04 jammy
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
bchc39
Salamandre

Message par bchc39 »

Bonjour
Merci
Par contre quand j'y vais je n'ai pas accès à de nouveaux modules
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Dans la barre : Découvrez davantage de modules, tu tapes thèmes. Une page s ouvre pour Modules
Extensions
Thèmes
Collections
Plus…
Pour mettre en [Résolu] éditer le premier message du post, en cliquant sur le crayon, modifier le titre, en y ajoutant [Résolu]
bchc39
Salamandre

Message par bchc39 »

Merci
Par contre c'est toujours les couleurs de fond qui changent mais pas grande originalité.
Autrefois on pouvait changer même la couleur et la forme des dossiers !
C'est toujours possible ?
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

À extensions : Téléchargez des extensions et des thèmes sur addons.thunderbird.net, ensuite dans recherche, taper dossiers et voir à dossiers colorés proposés
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

Je vois que c est pour d anciennes versions de Thunderbird
pepersan
Tyrannosaurus Rex

Message par pepersan »

J2m06
Administrateur

Message par J2m06 »

Bonjour
bchc39 a écrit : 18 févr. 2025, 11:58 Par contre c'est toujours les couleurs de fond qui changent mais pas grande originalité.
Autrefois on pouvait changer même la couleur et la forme des dossiers !
C'est toujours possible ?
avec par exemple l’extension QuickFolders on peut changer les icônes des dossiers (limité à 20 je crois dans la version libre)
Exemple icônes avec QuickFolders

Pour la couleurs des dossiers plus besoin d'extensions c'est faisable depuis TB (depuis Propriétés)
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_general.html#lettre_C

Le fichier userchrome.css permet aussi de personnaliser TB (ou Firefox) mais c'est un peu plus compliqué (beaucoup!)
http://j2m.06.free.fr/faq_tb_userchrome.html

Quelques exemple(couleurs+bulles messages) avec un userchrome.css

exemle mettre en rouge le texte Supprimer et en bleu Détacher avec un userchrome.css
Un conseil: Faire 2 sauvegardes à 2 endroits différents = Tranquillité :wink:
FAQ Thunderbird/Firefox (+de 3000 captures écran ) http://j2m.06.free.fr/p15_faq_tb.html
lool_lauris
Animal mythique

Re: Personnalisation de TB (icone dossier, couleur, ...)

Message par lool_lauris »

Salut,

bchc39, il faut que tu saches que les hacks CSS ou en passant par about:config ne sont pas conseillés. Mozilla ne s'engage pas à ce qu'ils fonctionnent encore dans la version suivante ( viewtopic.php?p=938092#p938092 & viewtopic.php?p=961608#p961608 ).
En effet, les personnalisations css viennent s'ajouter aux code existant et ne viennent donc pas remplacer du code en place ; on pourrait appeler ça un patch.
Ce "patch" n'est connu que de celui qui l'a mis en place dans la configuration qui lui est propre de son logiciel.
Les développeurs n'ont donc aucune connaissance de ce code additionnel et il donc inévitable qu'à un moment ou à un autre ce patch vienne en interférence avec les mises à jour qui suivront.

Rien ni personne n'interdit ces personnalisations (les applications Mozilla sont des logiciels libres), il faut juste savoir que celles-ci n'ont aucune pérennité. Donc, au fur et à mesure des évolutions du logiciel, vous serez régulièrement amenés à reprendre le userChrome.css. L'autre solution pour ne pas être obligé de devoir faire ces manip plus ou moins régulièrement, est de supprimer le userChrome et de s'en tenir à la mouture standard fourni et n'utiliser que les fonctions de personnalisation présentes dans les menus.
.
Soutenez le Libre !

Image
bchc39
Salamandre

Re: Personnalisation de TB (icone dossier, couleur, ...)

Message par bchc39 »

Merci pour ces réponses
Répondre