Problème envoi message soudain

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
PIANChristian
Arias

Problème envoi message soudain

Message par PIANChristian »

Bonjour,

Depuis hier soir, brusquement, on ne peut plus envoyer de message Thunderbird depuis le compte de mon épouse (le mien marche). Je préciser que, même sur ce compte la réception reste correcte. Notre FAI est Orange (avec le même compte principal).

Voici le message ci-dessous (j'ai vérifié l'adresse e-mail dans les paramètre du compte mais c'est correct).

L’envoi du message a échoué.
Une erreur est survenue lors de l’envoi de l’e-mail. Le serveur e-mail a répondu : fc1atMCwPSJDB StartTLS obligatoire. StartTLS mandatory.OFR303_199 [199]. Veuillez vérifier que votre adresse e-mail dans les paramètres du compte est correcte et essayer à nouveau.

Merci pour l'aide.
Demot
Animal mythique

Re: Problème envoi message soudain

Message par Demot »

Hello ...

Dans TB menu aide ou alt+? ➔ informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
➔ Descendre jusqu'au tableau : Compte Courrier et Groupe (les accounts)
➔ Le copier et le poster ici (c'est du texte) On pourra déjà vérifier les paramètres

En principe pour orange c'est
pop.orange.fr ➔ port 995 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
Imap.orange.fr ➔ port 993 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
smtp.orange.fr ➔ port 465 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
PIANChristian
Arias

Voici donc ce qui se trouve au niveau du tableau Comptes courrier et groupe

ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal

Pour information, on trouve la même chose sur l'autre compte, le mien, qui fonctionne au niveau des envois...
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

comme donné au dessus
pop.orange.fr ➔ port 995 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal
smtp.orange.fr ➔ port 465 ➔ SSL/TLS ➔ Mot de passe normal

A savoir :
tag definition ssl Pour info : Le SSL (Secure Socket Layer) / TLS (Transport Layer Security) est un protocole de sécurité qui créé un canal sécurisé entre deux machines communiquant sur Internet ou un réseau interne
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
PIANChristian
Arias

Bonjour
J'ai donc mis les numéros de ports comme indiqué, 995 pour pop.orange.fr et 465 pour smtp.orange
Je ne peux toujours pas envoyer de message mais le message a changé : "Erreur d'envoi de message. L'envoi du message a échoué. Le message n'a pas pu être envoyé car la connexion au serveur sortant (SMTP) "smtp.orange" a expiré. Veuillez essayer à nouveau.
Faut-il faire quelque chose sur le mot de passe (je ne l'ai pas changé, c'est bien celui pour accéder au compte orange) ?
PIANChristian
Arias

Une précision : je ne reçois plus non plus les messages avec ces réglages...
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

PIANChristian a écrit : 08 févr. 2025, 15:12 Voici donc ce qui se trouve au niveau du tableau Comptes courrier et groupe

ID Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account1 (pop3) pop.orange.fr:110 Aucune Mot de passe normal smtp.orange.fr:587 Aucune Mot de passe normal true
account2 (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
...
salut,
si tu veux qq chose de plus lisible tu peux utiliser une copie d'écran et la poster, ça donne ceci https://ibb.co/vkGjFCJ
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
avsainto
Arias

Message par avsainto »

j"ai depuis quelques jours les mêmes soucis que ceux décrits par PIANChritian. J'ai fait les vérifications demandées, sans aucun résultat. Mon fournisseur est ORANGE, et depuis la boite mail Orange je reçois et expédie des emails sans problème. voici le dernier msg d'erreur : start SLS mandatory. OFR303_199 199 veuillez vérifier que votre adresse email dans les parametres du compte est correcte et essayer à nouveau. j'ai vérifié l'email et réessayé sans succès
_
yerlo
Arias

Re: Problème envoi message soudain : résolu

Message par yerlo »

Bonsoir
J'avais le même problème que vous. La solution est d'activer la sécurité de la connexion du serveur sortant SMTP.
Pour cela, il faut ouvrir Serveur sortant (SMTP) dans les paramètres des comptes et cliquer sur "modifier". Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifier "Sécurité de la connexion" en choisissant SSL/TLS.
Et maintenant, je peux envoyer des mails!
avsainto
Arias

Message par avsainto »

Merci pour votre intervention YERLO, mais mes parametres SMTP sont comme ceux que vous indiquez, et chez moi ça ne fonctionne pas. faut il créer un mot de passe, car chez moi "methode d'authentification" est : "Pas d'authentification" .. si oui comment fait on ? Merci encore
PIANChristian
Arias

Bonjour
Merci pour les interventions et conseils mais de mon côté aussi cela ne fonctionne pas avec le réglage des paramètres SMTP tels que suggérés. Je partage les mêmes interrogations que avsainto. Une précision qui peut peut-être aider : sur l'autre compte Thunderbird que nous utilisons (et lié aussi à Orange comme FAI), le réglage est "Aucune" pour Sécurité de la connexion et "Mot de passe, transmission non sécurisée" pour la Méthode d'authentification et cela fonctionne très bien pour l'envoi des mails...
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

chez Orange, depuis des années je fonctionne avec les paramètres SMTP port 587 STARTTLS, le port 587 étant recommandé dans de nombreux articles qui parlent de "déclassement" ou "obsolète" à propos du port 465. Je ne suis pas capable de juger de leur pertinence mais je constate que je n'ai jamais eu un seul problème alors que le [port 465 + SSL/TLS] était bloqué par le pare-feu de la LB en configuration "niveau élevé".

PS: question aux connaisseurs = pourquoi Orange s'obstine-t-il à utiliser le port 465?
GNU/Linux //FF-esr128.12 // Thd 128.11
avsainto
Arias

Message par avsainto »

voici les réglages pour mon cpte SMTP principal (avialars@wanadoo.fr)... le compte fonctionne à nouveau correctement ??
détails du serveur sélectionné :
Description : orange
Nom du serveur : smtp.orange.fr
Port : 465
Nom d’utilisateur : avialars
Méthode d’authentification : Mot de passe normal
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
PIANChristian
Arias

Problème résolu en adoptant effectivement ces réglages pour les paramètre SMTP sur mon compte principal et l'autre qui ne fonctionnait pas. C'est-à-dire en gardant pour le Port : 465 mais en mettant pour la Sécurité de la connexion : SSL/TLS.
Merci aux contributeurs.
Répondre