Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Disar
Arias
Messages : 0
Inscription : 08 févr. 2025, 16:54

Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels

Message par Disar »

Bonjour,
Suite à quelques années de galère sur les forums et tutoriels, je vous livre la chronologie des opérations à effectuer pour supprimer (enfin) ces onglets qui reviennent sans arrêt lors du redémarrage de Thunderbird:
Lorsque Thunderbird ne veut pas que l’on supprime des onglets sur les messages personnels, il faut procéder par étapes :

1) Tout d’abord, ouvrir Thunderbird et se positionner sur le dossier des messages locaux (c’est ainsi que j’ai appelé le dossier contenant les messages personnels). Faire un clic droit et choisir « paramètres» pour voir où se trouve le répertoire local des dossiers personnels (à l’installation de Thunderbird, j’avais choisi le chemin : d:\didier\donnéesthunderbird). Fermer Thunderbird.
2) Se mettre sur l’explorateur Windows et voir ce que contient ce fameux répertoire. On constate que l’on a les dossiers (avec extension sbd) avec des sous-dossiers « envoyé » et « reçu » (pour ma part, c’est moi qui les avais créés sous Thunderbird) contenant les échanges courriels. Supprimer le ou les dossiers récalcitrants qui ressortent toujours (parfois en double) et ce malgré les tentatives de suppression directement par Thunderbird.
3) Sous l’explorateur, créer un nouveau chemin pour les fichiers en local de Thunderbird (par exemple : d:\didier\dossier locaux de Thunderbird) et lui donner un nouveau nom (par exemple : dossiers courriels personnels). Ce dossier sera vide.
4) Toujours sous l’explorateur, effectuer une copie (clic droit sur chacun des dossiers et copier puis coller) un à un (c’est long mais c’est nécessaire) des dossiers se trouvant sous l’ancien répertoire des dossiers locaux dans le nouveau répertoire (sauf les onglets récalcitrants si on a oublié de les supprimer précédemment et dont les messages seront perdus définitivement (ne pas prendre de risque !). Ces dossiers ont une extension « sbd » et si ce n’est pas le cas pour certains, leur mettre cette extension.
5) Une fois terminé, supprimer un à un les fichiers se trouvant sous l’ancien répertoire, puis le répertoire en lui-même. Une fois terminé, j’en ai profité pour vider la corbeille et ne plus voir sous ce répertoire les dossiers et leurs messages associés. Je me retrouve donc avec un seul nouveau dossier de mes dossiers locaux.
6) Ouvrir de nouveau Thunderbird et cliquer droit sur le dossier des messages locaux puis « paramètres » afin de lui modifier le nom (pas obligé mais c’est dans le but de ne plus avoir aucune relation avec l’ancien fichier vérolé: dossiers courriels personnels) et lui mettre le nouveau chemin du répertoire local (ici : d:\didier\dossiers locaux de Thunderbird). Fermer puis relancer Thunderbird ; on constate qu’il ne nous propose plus que la corbeille et les messages en attente; pas de panique ! On clique droit sur le dossier courriels personnels, on choisit « Nouveau dossier » et on met dans l’intitulé du nouveau dossier le nom du premier dossier personnel qu’on veut avoir dans Thunderbird ; attention, il doit correspondre exactement au nom figurant dans l’explorateur (j’ai fait un « copier/coller » du nom) car c’est dans ce répertoire que Thunderbird stocke et va chercher les données locales. Thunderbird va automatiquement créer ce dossier avec les sous-dossiers « envoyé » et « reçu » contenant les messages. On fera de même pour tous les autres dossiers que l’on veut avoir ; tout ceci est très long mais en procédant méthodiquement de façon chronologique, on est presque certain d’avoir un fichier Thunderbird nettoyé et opérationnel.
7) Fermer Thunderbird, fermer l’explorateur et toutes les applications et faire un bon « Ccleaner » (si on en dispose) avant de faire un redémarrage de l’ordinateur afin de tout purger et de repartir sur des bases saines. Au redémarrage, on constatera (si on a suivi consciencieusement le tutoriel) que tout est rentré dans l’ordre…
8) J’ai fait mon deuil des messages contenus dans mes dossiers impossibles à supprimer car je ne voulais pas prendre le risque de les recopier depuis l’explorateur mais après quelques années de galère, de lecture de tutoriels et de l’aide de Thunderbird sans résultat positif, je crois que ça vaut le coup !!!

En espérant que ça fonctionnera chez vous!
Dernière modification par Disar le 09 févr. 2025, 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19884
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels

Message par Demot »

hello
Il faudrait commencer préciser ce que tu entends par onglet ?
(un onglet sdb ?????!!!)

Voire d'expliciter le but de la manœuvre
D'autant plus que Ccleaner est plutôt voire fort déconseillé avec les produits Mozilla

Si c’était pour réparer une corbeille corrompue ?!
faire ceci viewtopic.php?p=792085#p792085

Pourquoi vouloir pour réparer changer le répertoire local DL ... ?!
pourquoi ne pas aller à l'origine des doublons de dossiers ?
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Avatar de l’utilisateur
lool_lauris
Animal mythique
Messages : 8059
Inscription : 14 mars 2008, 22:51

Re: Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels

Message par lool_lauris »

Salut,
Disar a écrit : 08 févr. 2025, 17:07 ... et faire un bon « Ccleaner » (si on en dispose) avant de faire un redémarrage de l’ordinateur afin de tout purger et de repartir sur des bases saines.
Ça, c'est plutôt un très mauvais conseil. Ccleaner est réputé pour bousiller les profils TBird et Firefox. En règle générale, l'utilisation de ces pseudo optimiseurs en tout genre est à proscrire ; à part donner l'illusion à son utilisateur de "maîtriser" son système, ces trucs font beaucoup plus de dégâts qu'autres choses.

Bon, en tout cas merci pour ta participation et le temps pris pour écrire un tuto. Pour être honnête, je ne l'ai pas lu en détail, trop dense, pas aéré, trop dur à lire.
Ceci dit, tu es le bienvenu pour proposer de l'aide... Merci encore, sincèrement ! :)
.
Soutenez le Libre !

Image
Disar
Arias
Messages : 0
Inscription : 08 févr. 2025, 16:54

Re: Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels

Message par Disar »

Demot a écrit : 08 févr. 2025, 17:57 hello
Il faudrait commencer préciser ce que tu entends par onglet ?
(un onglet sdb ?????!!!)

Voire d'expliciter le but de la manœuvre
D'autant plus que Ccleaner est plutôt voire fort déconseillé avec les produits Mozilla

Si c’était pour réparer une corbeille corrompue ?!
faire ceci viewtopic.php?p=792085#p792085

Pourquoi vouloir pour réparer changer le répertoire local DL ... ?!
pourquoi ne pas aller à l'origine des doublons de dossiers ?
Bonjour, je viens de remplacer le mot "onglet" par "dossier"; quant à l'extension des fameux dossiers, c'est .sbd et non .sdb comme tu écris. Désolé mais c'est ma première intervention sur le forum (tutoriel trop long et imparfait, j'en conviens...) mais c'était dans l'unique but de rendre service car j'ai tellement galéré avec cette histoire. Quant à Ccleaner, chacun a son propre avis, comme pour tous les autres logiciels; pour ma part j'en ai toujours été très satisfait et ne il ne m'a jamais posé de problème avec Thunderbird ou Firefox. Pour ce qui concerne l'origine des doublons, j'ai tout essayé (supprimés, changé les noms, directement sur Thunderbird ou par l'explorateur mais ils revenaient toujours) et c'est ce qui m'a décidé à suivre la procédure que j'ai écrite ensuite. Et...ça marche (sur mon PC) ! Merci pour votre intervention
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19884
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels

Message par Demot »

sdb / sbd ... tout le monde avait compris qua c’était un Pb de clavier

Les doublons de noms de dossiers sont récurrent dans les comptes imap lorsque l’utilisateur désigne les dossiers comme pour un compte pop et non comme pour un compte imap.
Pour un compte en imap il faut passer par ◉ Autre et designer un dossier existant et présent et ☑ dans s'abonner

Changer de répertoire local pour les Dossiers locaux ... pourquoi pas mais dans quel but fais-tu cela ?
Pourquoi donc après déplacer dans l'explorateur les fichiers mbox pour les coller dans un autre répertoire local ?
fichier verolé ... as tu cherché pourquoi tu en avais... et es tu sur de ne pas en avoir déplacé ? (et donc reporté un PB)

ceci dit, ce ne serait pas plus simple de créer un nouveau profil quand on a autant de PB dans le tien ?
es tu sur que ton nettoyeur préféré ne serait pas à l'origine de tes problèmes
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Disar
Arias
Messages : 0
Inscription : 08 févr. 2025, 16:54

Re: Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels

Message par Disar »

Houlala! Mon "truc" fonctionne, je ne touche plus à rien; même si ça a pris du temps et des chemins de traverse.
Merci des conseils
Avatar de l’utilisateur
Demot
Animal mythique
Messages : 19884
Inscription : 28 juin 2008, 18:07

Re: Résolution problème de suppression onglets dans messages personnels

Message par Demot »

Ne prends pas mal ce qui vient :
Tu nous mets un tuto, mais sans explication derrière !
En clair :
Quand et pourquoi fais-tu chaque opération décrite dans ton post ?

Les visiteurs de ce forum n'ont pas tous une connaissance poussée de TB
Bonne journée
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : dmganges et 3 invités