Problème avec mise à jour [Résolu]
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Problème avec mise à jour [Résolu]
Bonjour
J'utilise Mozilla Firefox sur 2 PC ayant 2 OS différents :Desktop Win 7 Pro 64 d'une part et Laptop Win 10 Pro 64
Quand je quitte ma base je copie la totalité du répertoire C:\Users\Sensei\AppData\Roaming\Thunderbird du desktop vers le laptop et quand je reviens je fais l'inverse.
Problème aujourd'hui, durant mon déplacement la version du lapTop est passée à 128.6.1 : au retour et après restauration le lancement de la version 115_18_0 sur le desktop avec les données du Laptop affiche un message m'invitant à ressaisir mes comptes et agendas. J'ai essayé, quand Thunderbird s'ouvre : aucun message n'apparait.
Quelles suggestions ?
Merci
J'utilise Mozilla Firefox sur 2 PC ayant 2 OS différents :Desktop Win 7 Pro 64 d'une part et Laptop Win 10 Pro 64
Quand je quitte ma base je copie la totalité du répertoire C:\Users\Sensei\AppData\Roaming\Thunderbird du desktop vers le laptop et quand je reviens je fais l'inverse.
Problème aujourd'hui, durant mon déplacement la version du lapTop est passée à 128.6.1 : au retour et après restauration le lancement de la version 115_18_0 sur le desktop avec les données du Laptop affiche un message m'invitant à ressaisir mes comptes et agendas. J'ai essayé, quand Thunderbird s'ouvre : aucun message n'apparait.
Quelles suggestions ?
Merci
Dernière modification par frantzgac0 le 07 févr. 2025, 19:42, modifié 1 fois.
Re: Problème avec mise à jour
Salut
Ce que tu dit pas, c'est quelles versions tu avais sur chaque ordi, avant problème !
Mais pour être honnête, ce n'est pas terrible de faire des aller-retour entre des versions non identiques ! Entre les deux versions, certaines choses ont pu changer.
La solution serait peut-être de récupérer que l'essentiel (messages, comptes, etc.) se trouvant dans le profil !
Ce que tu dit pas, c'est quelles versions tu avais sur chaque ordi, avant problème !
Mais pour être honnête, ce n'est pas terrible de faire des aller-retour entre des versions non identiques ! Entre les deux versions, certaines choses ont pu changer.
Qu'est-ce que tu endends par là, ressaisir les mots de passe ou les comptes eux-même ?
La solution serait peut-être de récupérer que l'essentiel (messages, comptes, etc.) se trouvant dans le profil !
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) 
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire

- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Ces copies de profil ne sont possibles qu'avec des versions identiques de Thunderbird.
Mets à jour la version de Thunderbird desktop.
Un profil, version 128, n’est pas compatible avec Thunderbird, version 115.
Ou alors, il faudra retrograder le profil 128 vers la version 115 avec la commande --allow-downgrade comme expliqué ici viewtopic.php?p=955037&hilit=Allow+downgrade#p955037 .
Mais normalement quand on ouvre un profil, d'une version récente, avec une ancienne version de Thunderbird, Thunderbird affiche un message d'erreur circonstancié, et ne propose pas de créer un nouveau compte.
A+
Ces copies de profil ne sont possibles qu'avec des versions identiques de Thunderbird.
Mets à jour la version de Thunderbird desktop.
Un profil, version 128, n’est pas compatible avec Thunderbird, version 115.
Ou alors, il faudra retrograder le profil 128 vers la version 115 avec la commande --allow-downgrade comme expliqué ici viewtopic.php?p=955037&hilit=Allow+downgrade#p955037 .
Mais normalement quand on ouvre un profil, d'une version récente, avec une ancienne version de Thunderbird, Thunderbird affiche un message d'erreur circonstancié, et ne propose pas de créer un nouveau compte.
A+
-
- Arias
Bonjour
Merci
Je ne peux pas mettre à jour la version desktop car la version 115.18.0 est la dernière compatible avec Windows Seven.
Si je lance thunderbird avec les options -p --allow-donwgrade, apparaissent deux profils "default" et "default-esr" dans les deux cas j'obtiens un message
Merci
Je ne peux pas mettre à jour la version desktop car la version 115.18.0 est la dernière compatible avec Windows Seven.
Si je lance thunderbird avec les options -p --allow-donwgrade, apparaissent deux profils "default" et "default-esr" dans les deux cas j'obtiens un message
Je ne peux alors comme précédemment que "quitter" ou "créer un nouveau profil"Une version plus récente de Thunderbird peut avoir apporté des modifications à votre profil qui ne sont plus compatibles avec cette ancienne version. Utilisez ce profil uniquement avec cette version plus récente ou créez un nouveau profil pour cette installation de Thunderbird. La création d’un nouveau profil nécessite de reconfigurer vos comptes, agendas et modules complémentaires.
-
- Arias
Sur le desktop je suis calé sur 115.18.0 qui est la dernière version compatible Windows sevenBob49 a écrit : 03 févr. 2025, 23:31 Salut
sur le laptop jusqu'ici les changements de version ne posaient pas de problèmes (dernière occurrence début 2024)
la dernière version du laptop est 126.6.1
Bob49 a écrit : 03 févr. 2025, 23:31 Mais pour être honnête, ce n'est pas terrible de faire des aller-retour entre des versions non identiques ! Entre les deux versions, certaines choses ont pu changer.
C'est le cas en effet, mais je ne me souviens pas que les mises à jour soient optionnelles...
J'entends par là recopier plus de dix mille mails répartis dans une vingtaine de dossiers et sous dossiers et donc recréer l'arborescence des dossiersBob49 a écrit : 03 févr. 2025, 23:31 Qu'est-ce que tu endends par là, ressaisir les mots de passe ou les comptes eux-même ?
Concernant les comptes il y en a 8 a recréer entièrement (incluant les mots de passe bien sûr) à moins qu'il soit possible de "récupérer les comptes" ? Comment fait on cela ?
Il y a aussi 10 agendas qui peuvent eux se gérer par export ics ce qui n'est pas trop douloureux.
Mais ça fait quand même quelques heures de travail qui, si je pouvais les éviter...
et quand j'aurais terminé tout cela, je ne pourrais plus déplacer les mails d'un ordinateur à l'autre sauf à bloquer les mises à jour sur le laptop mais ... est-ce juste possible ?
-
- Arias
... ne parvenant à rien en utilisant seulement commande
En supprimant les fichiers compatibility.ini de deux sous répertoires de /Profiles puis en redémarrant la version 115.18.0 sur le laptop j'accède normalement au contenu de la messagerie.
Je copie le répertoire Thunderbird sur le desktop, redémarre et retrouve tous mes contenus.
Il ne reste plus qu'à savoir comment empêcher les mises à jour sur le laptop...
Reste qu'évidemment cela n'est pas satisfaisant à long terme et que j'aimerais bien savoir comment :
- bloquer les mises à jour
- exporter les comptes (pour les importer ensuite)
- exporter les arborescences de dossier Thunderbird (idem ci-dessus)
- connaitre le rôle exact des "profiles" et les subtilités qui rendent incompatibles les profiles des différentes versions
je cherche et trouve ceci https://www.reddit.com/r/Thunderbird/co ... ?rdt=55714thunderbird.exe -p --allow-downgrade
En supprimant les fichiers compatibility.ini de deux sous répertoires de /Profiles puis en redémarrant la version 115.18.0 sur le laptop j'accède normalement au contenu de la messagerie.
Je copie le répertoire Thunderbird sur le desktop, redémarre et retrouve tous mes contenus.
Il ne reste plus qu'à savoir comment empêcher les mises à jour sur le laptop...
Reste qu'évidemment cela n'est pas satisfaisant à long terme et que j'aimerais bien savoir comment :
- bloquer les mises à jour
- exporter les comptes (pour les importer ensuite)
- exporter les arborescences de dossier Thunderbird (idem ci-dessus)
- connaitre le rôle exact des "profiles" et les subtilités qui rendent incompatibles les profiles des différentes versions
- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Pour bloquer les mises à jour, regarde cette discussion : viewtopic.php?t=152289
Pour exporter un compte, vois l'extension ImportExportTools NG ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/ (importer un compte ne semble pas proposé)
Après installation du module, et redémarrage de Thunderbird, clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > importExportTools NG
Pour exporter/importer un profil : menu > outils > importExportTools NG > exporter/importer le profil.
Lire la rubrique d'aide avant de se lancer.
A+
Pour bloquer les mises à jour, regarde cette discussion : viewtopic.php?t=152289
Pour exporter un compte, vois l'extension ImportExportTools NG ici https://addons.thunderbird.net/fr/thund ... ttools-ng/ (importer un compte ne semble pas proposé)
Après installation du module, et redémarrage de Thunderbird, clic droit sur le nom du compte dans le volet des dossiers > importExportTools NG
Pour exporter/importer un profil : menu > outils > importExportTools NG > exporter/importer le profil.
Lire la rubrique d'aide avant de se lancer.
A+
-
- Arias
Bonjour
J'ai retrouvé le bon fonctionnement de Thunderbird sur les deux ordinateurs.
Pour bloquer les mises à jour sur le laptop j'ai suivi ce lien https://github.com/thunderbird/policy-t ... eappupdate
et j'ai pu vérifier que le A Propos déclare
J'ai retrouvé le bon fonctionnement de Thunderbird sur les deux ordinateurs.
Pour bloquer les mises à jour sur le laptop j'ai suivi ce lien https://github.com/thunderbird/policy-t ... eappupdate
et j'ai pu vérifier que le A Propos déclare
Merciles mises à jour sont désactivées par votre administrateur système