Firefox - Accéder au répertoire de profil sous Linux [Résolu]
Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo
- Marc Driver
- Lézard vert
Firefox - Accéder au répertoire de profil sous Linux [Résolu]
J'ai réinstallé Elementary OS basé sur Ubuntu sur mon appareil car j'avais des petits problèmes dont celui d'un Firefox qui disait qu'il y avait une instance toujours en cours en arrière plan et qu'il fallait l'éteindre avant de relancer. Je n'ai jamais pu éviter cette mention, ce qui faisait que je ne pouvais utiliser Firefox comme je le voulais !
Pour réinstaller j'ai utilisé Flatpak comme préconisé sur Elementary OS.
Quand j'ai réinstallé Firefox j'ai créé un répertoire /home/Marc/Firefox/Marc (de la même façon que je le fais sur Windows) et je me suis retrouvé avec le même problème d'instance en cours quand je voulais démarrer à nouveau Firefox.
La mort dans l'âme je me suis donc rabattu vers le profil par défaut à qui cela n'arrive pas, c'est /home/marc/.mozilla/firefox/ka2xksw8.default trouvé en faisant about:config
Mais voilà que j'ai un autre problème : je personnalise mon Firefox et j'ai suivi à nouveau les conseils ci-dessus en faisant about:support pour accéder directement au répertoire et y mettre un répertoire chrome. Quand je clique sur le bouton cela ne fonctionne pas. J'ai donc essayé d'accéder manuellement au répertoire indiqué en ouvrant une fenêtre administrateur dans l'explorateur de fichiers. Il m'indique que ce fichier n'existe pas et j'ai pourtant cliqué sur voir les fichiers cachés !
J'ai fait ensuite about:profiles et j'ai obtenu une page plus détaillée indiquant un répertoire racine (celui que j'avais cité si-dessus) auquel je n'ai pas accès et j'ai découvert un répertoire local auquel j'ai accès !
Satisfait j'ai copié mon répertoire Chrome dans le répertoire /home/marc/.var/app/org.mozilla.firefox/cache/mozilla/firefox/ka2xksw8.default et ai redémarré.
Mon fichier userchrome.css n'a aucun effet !
Donc mon problème reste entier !
Mes questions :
- pourquoi je n'ai pas accès au répertoire racine ?
- pourquoi au lieu de de mettre "accès refusé" il est indiqué "n'existe pas" ?
Autre question :
- Pourquoi je ne peux pas choisir un autre répertoire dans "Home" ou bien sur mon disque "DATA" sans que au tour suivant il me dise qu'une session Firefox est déjà enclenchée ?
- pourquoi je ne peux lancer la commande firefox -p comme j’avais pu le faire auparavant ? En faisant un clic droit sur le centre d’applications j’ai cependant pu trouver une commande « ouvrir le gestionnaire de profils ».
J’ai le même problème en pire avec Thunderbird.
Je pensais reprendre avec ces deux applications les données de profil que j’avais dans Windows (mais oui!) mais actuellement je suis bloqué.
Si quelqu'un pouvait m'indiquer comment contourner ce problème ?
ASUS ROG G501VW-FY112T
ASUS TUF FX570ZD-DM329T
Linux Lite / Windows 10-11 / Elementary OS
Re: Firefox - Accéder au répertoire de profil sous Linux
Avais-tu essayé ce qui est préconisé à https://support.mozilla.org/fr/kb/messa ... cale=en-USJ'ai réinstallé Elementary OS basé sur Ubuntu sur mon appareil car j'avais des petits problèmes dont celui d'un Firefox qui disait qu'il y avait une instance toujours en cours en arrière plan et qu'il fallait l'éteindre avant de relancer.
PS : je m'aperçois que tu as utilisé un paquet flatpack. Il va falloir attendre un connaisseur de ce genre d'installation.
- Marc Driver
- Lézard vert
Oui, mais le problème cité dans mon post est que je n'ai pas accès au fichier de profil.Avais-tu essayé ce qui est préconisé à https://support.mozilla.org/fr/kb/messa ... cale=en-US
Je veux bien faire un autre type d'installation, si ça résous mon problème !je m'aperçois que tu as utilisé un paquet flatpack. Il va falloir attendre un connaisseur de ce genre d'installation.
ASUS ROG G501VW-FY112T
ASUS TUF FX570ZD-DM329T
En conséquence peut-être devrais-tu l'exposer sur le forum Ubuntu où se trouvent des gens compétents et qui ont l'habitude d'utiliser l'utilitaire flatpack. Is sauront comment aborder la question. Sur ce forum ça risque de prendre plus de temps. Bien sûr ça n'est que ma vision du schmilblick.
- lool_lauris
- Animal mythique
Tu as déjà ouvert une discussion sur le forum Ubuntu-fr => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2089634
Il n'est pas très bon d'ouvrir 2 discussions pour le même problème, à fortiori sur 2 forum différents.
Si tu souhaites continuer ici, tu devrais, me semble t-il, indiquer sur la discussion Ubuntu que la discussion continue ici sur ce forum.

Pour ce qui est de ton problème, le dossier "chrome" doit être intégré au profil. Le dossier dans lequel tu as créé "chrome" (sous /home/marc/.var/app/org.mozilla.firefox/cache/mozilla/firefox/ka2xksw8.default) n'est pas valide.
De même, je ne vois pas l'utilité de créer le dossier /home/Marc/Firefox/Marc. Pourquoi ne pas utiliser les dossiers standards ?
Sous Linux, quand Firefox est installé en deb, le dossier standard vers lequel se trouve le profil est /home/<utilisateur>/.mozilla/firefox
Je n'utilise pas flatpack et je ne sais pas comment est architecturé une installation Firefox sous ce format.
Il existe d'autres possibilités pour installer Firefox :
* voir ceci => https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... efox-linux
* cependant, je te suggère d'installer via l'archive Mozilla. Tu trouveras ici un très bon tuto => https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq ... nap_ni_deb
Et si tu procèdes à une nouvelle installation, je te conseille de désinstaller ce qui est actuellement en place (le logiciel et les dossiers "exotiques" que tu as créés.
- Marc Driver
- Lézard vert
Oui, c'est vrai; je suis donc allé sur le forum Ubuntu pour le signaler.Tu as déjà ouvert une discussion sur le forum Ubuntu-fr => https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=2089634
Il n'est pas très bon d'ouvrir 2 discussions pour le même problème, à fortiori sur 2 forum différents.
Si tu souhaites continuer ici, tu devrais, me semble t-il, indiquer sur la discussion Ubuntu que la discussion continue ici sur ce forum.
Ça je l'ai fait parceque je voulais être sûr de retrouver mes dossiers comme je fais sous Windows. Comme j'avais le problème de la session déjà en cours, j'ai abandonné cette façon de faire et ai retrouvé les fichiers de profil comme indiqué dans mon post initial.je ne vois pas l'utilité de créer le dossier /home/Marc/Firefox/Marc
Oui, j'ai bien vuPour ce qui est de ton problème, le dossier "chrome" doit être intégré au profil. Le dossier dans lequel tu as créé "chrome" (sous /home/marc/.var/app/org.mozilla.firefox/cache/mozilla/firefox/ka2xksw8.default) n'est pas valide.

Les dossiers exotiques ont disparu et je vais désinstaller Firefox puis suivre ton lien.Il existe d'autres possibilités pour installer Firefox :
* voir ceci => https://support.mozilla.org/fr/kb/insta ... efox-linux
* cependant, je te suggère d'installer via l'archive Mozilla. Tu trouveras ici un très bon tuto => https://doc.ubuntu-fr.org/firefox_quelq ... nap_ni_deb
Et si tu procèdes à une nouvelle installation, je te conseille de désinstaller ce qui est actuellement en place (le logiciel et les dossiers "exotiques" que tu as créés.
@+
ASUS ROG G501VW-FY112T
ASUS TUF FX570ZD-DM329T
- Marc Driver
- Lézard vert
Merci, l'archive Firefox a bien fonctionné.
Tout fonctionne, les profils aussi.
Un seul truc j'ai mis mon répertoire Chrome avec le bon userchrome.css dans le répertoire de profils /home/marc/.mozilla/firefox/o55ctayg.default-release mais cela n'a pas fonctionné !
Au hasard je l'ai mis aussi dans le répertoire local /home/marc/.cache/mozilla/firefox/o55ctayg.default-release mais ça n'a pas fonctionné non plus !
Pourtant je n'ai pas oublié de mettre dans about:config le paramètre toolkit.legacyUserProfileCustomizations.stylesheets à true.
ASUS ROG G501VW-FY112T
ASUS TUF FX570ZD-DM329T
- lool_lauris
- Animal mythique
Comme je te l'ai déjà dit plus haut, il est inutile de mettre quoi que ce soit dans le dossier /home/marc/.cache/mozilla/firefox/o55ctayg.default-release, ce dossier est réservé au cache et tu n'as rien à y faire.
- Marc Driver
- Lézard vert
Je me laisse toujours prendre, j'ai corrigé pour le répertoire mais le fichier était bonlool_lauris a écrit : 28 janv. 2025, 00:36 Sous Linux, la casse est importante ; ce n'est pas Chrome mais chrome avec un c minuscule. Et pour "userChrome.css" il faut un C majuscule, ce n'est pas "userchrome.css".

J'ai bien compris, je vois un peu mieux comment ça fonctionne.Comme je te l'ai déjà dit plus haut, il est inutile de mettre quoi que ce soit dans le dossier /home/marc/.cache/mozilla/firefox/o55ctayg.default-release, ce dossier est réservé au cache et tu n'as rien à y faire.
Merci en core, maintenant je vais m'attaquer à Thunderbird

ASUS ROG G501VW-FY112T
ASUS TUF FX570ZD-DM329T
- lool_lauris
- Animal mythique
Re: Firefox - Accéder au répertoire de profil sous Linux [Résolu]
Tu veux parler de l'installation via l'archive Mozilla Firefox ? non, le tuto se trouvant sur Ubuntu-fr n'existe que pour Firefox mais tu peux t'en inspirer, la méthode est la même.Marc Driver a écrit : 28 janv. 2025, 10:32 maintenant je vais m'attaquer à Thunderbird. Je pense qu'il y a le même tuto que pour Firefox ?
Le lien vers l'archive TBird => https://www.thunderbird.net/fr/thunderbird/all/
- Marc Driver
- Lézard vert
Re: Firefox - Accéder au répertoire de profil sous Linux [Résolu]
Merci, tout s'est bien passé avec Thunderbird

ASUS ROG G501VW-FY112T
ASUS TUF FX570ZD-DM329T