Afficher TOUT le courrier entrant dans UNE fenêtre

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Edmond1000
Arias

Afficher TOUT le courrier entrant dans UNE fenêtre

Message par Edmond1000 »

Bonjour, et désolé si le sujet a déjà été traité : je l'ai cherché dans le forum sans le trouver.
Voici mon problème : bien que j'aie activé l'option "Dossiers unifiés", les messages entrants sont séparés et se retrouvent dans chacun des dossiers situés "sous" "Courrier entrant", et dont chacun correspond à un de mes comptes de mail.
Il y a eu à l'instant une exception : le message du forum intitulé "Bienvenue sur Geckozone" est apparu directement dans "Courrier entrant". Mais les messages suivants continuent d'atterrir dans les dossiers correspondant au compte concerné.
Je suis sur OsX 11 (Big Sur) avec TB 128.6.0esr.
Précision : jusqu'ici, j'utilisais TB 68.12.1 sur un Mac en 10.9 (Maverick) et tout allait très bien.
Un grand merci d'avance pour votre aide ! Franchement, ça me ferait mal de devoir changer de logiciel de messagerie, mais ce qui est sûr, c'est que je ne pourrai pas continuer sans résoudre ce problème.
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Re: Afficher TOUT le courrier entrant dans UNE fenêtre

Message par Mapenzi »

Bonjour,

j'ai peut-être mal compris ta description du problème.
Donc tu utilises le mode des dossiers "Dossiers unifiés" et selon toi le dossier Courrier entrant "unifié" ne contient pas les messages des dossiers Courrier entrant individuels ?
Que ces dossiers Courrier entrant "individuels" soient affichés sous le dossier "unifiés" est tout à fait normal

Image

Fais un clic D sur Courrier entrant "unifié" > Propriétés > Modifier les propriétés du dossier virtuel Courrier entrant > clic sur "Choisir" puis vérifier si tous les dossiers Courrier entrant des différents comptes ont été sélectionnés

Image

Par ailleurs si tu n'as que des comptes POP tu pourrais utiliser la "Boîte globale (Dossiers Locaux)" pour afficher les messages de tous les comptes dans les Dossiers Locaux
Edmond1000
Arias

Message par Edmond1000 »

Bonjour Mapenzi,
D'abord merci et bravo pour la clarté de tes explications. J'aimerais pouvoir en dire autant des miennes… Bref, j'ai vérifié les propriétés de "Courrier entrant" (unifié) et tout est conforme à tes indications. Peut-être serai-je plus clair en exposant ce que je cherche à obtenir : pouvoir recevoir et consulter au même endroit tout le courrier entrant. Or, pour le moment, le courrier de chaque destinataire arrive et n'est lisible que dans la "sous-boîte" (ce n'est sans doute pas le bon terme) qui lui correspond : le mien dans la boîte "Edmond", celui de X dans la boîte "X", etc. Et dans la boîte "Courrier entrant", il n'y a rien (cependant, le nombre de courriers reçus à chaque "relevée" de courrier apparaît bien dans une pastille auprès des mots "Courrier entrant".
Cela dit, la solution pourrait venir de ton idée de tout regrouper dans la "Boîte globale (Dossiers locaux)", car je n'ai en effet que des comptes POP. Mais comment faire ? Où se trouve cette boîte-là ? Faut-il commencer par la créer ? J'ai bien conscience de poser des questions un peu (trop ?) élémentaires, et de fait, je crois que je n'ai pas du tout compris la "structure" de Thunderbird.
J'ajoute une autre bizarrerie qui a peut-être du sens : le nombre total de courriels lus contenus dans chaque boîte n'apparaît pas auprès du nombre de courriels reçus et non lus, contrairement à ce que je vois sur ta copie d'écran. Et encore une autre bizarrerie : je viens à l'instant de recevoir un courrier que j'ai pu consulter directement dans "Courrier entrant" (comme c'était déjà le cas, ce matin, avec le courriel envoyé par Geckozone). Donc, ça marche… parfois (de rares fois, en fait). Je commence de me demander si ce n'est pas l'installation de TB qui aurait été ratée…
P.-S. : comment fait-on pour joindre une image ? Ça pourrait être utile…
Mapenzi
Tyrannosaurus Rex

Message par Mapenzi »

Edmond1000 a écrit : 28 janv. 2025, 18:13 ...Or, pour le moment, le courrier de chaque destinataire arrive et n'est lisible que dans la "sous-boîte" (ce n'est sans doute pas le bon terme) qui lui correspond : le mien dans la boîte "Edmond", celui de X dans la boîte "X", etc. Et dans la boîte "Courrier entrant", il n'y a rien (cependant, le nombre de courriers reçus à chaque "relevée" de courrier apparaît bien dans une pastille auprès des mots "Courrier entrant".
Ce n'est pas normal !
Le dossier Courrier entrant unifié devrait afficher TOUS les messages de tous les dossiers Courrier entrant de tous les comptes. Vérifie d'abord si pas hasard tu as activé le "Filtre rapide" dans le Courrier entrant unifié. Ce filtre a déjà piégé beaucoup d'utilisateurs qui d'un coup ne voyaient plus ou simplement quelques messages dans la liste des messages.

Image

Si le filtre rapide est désactivé il faut tenter une autre manœuvre :
Dans TB aller à Aide > Information de dépannage > Dossier de profil > "Ouvrir le dossier" puis quitter TB.
Dans le dossier de profil aller à Mail et supprimer le sous-dossier smart mailboxes. Ce dossier sera recréé quand tu redémarres TB et que tu choisis les Dossiers unifiés. Vérifie donc si le nombre total de messages dans le Courrier entrant unifié correspond à la somme totale des messages de tous les dossier Courrier entrant.
J'ajoute une autre bizarrerie qui a peut-être du sens : le nombre total de courriels lus contenus dans chaque boîte n'apparaît pas auprès du nombre de courriels reçus et non lus, contrairement à ce que je vois sur ta copie d'écran.
Quand tu cliques sur le bouton "trois points" à côté du bouton "Nouveau message" s'ouvre un menu suspendu dans lequel tu peux choisir quelles colonnes tu veux afficher. Tu as le choix entre nouveaux messages (bleu)/messages non lus (gris) et nombre total de messages (dans le dossier). Accessoirement tu peux aussi afficher la taille du dossier, ce qui ne fonctionne pas pour les dossier unifiés car il s'agit de dossiers virtuels

Image
Cela dit, la solution pourrait venir de ton idée de tout regrouper dans la "Boîte globale (Dossiers locaux)", car je n'ai en effet que des comptes POP. Mais comment faire ? Où se trouve cette boîte-là ? Faut-il commencer par la créer ?
Pour ne pas surcharger ma réponse je te conseille de lire cet article "Réunir vos comptes de courrier POP dans une boîte globale" du support Mozilla https://mzl.la/3paHirG
Demot
Animal mythique

Message par Demot »

Hello (si c'est bien du POP)
Au préalable faire une sauvegarde du profil
et déplacer les messages que tu veux garder dans les dossiers locaux avant de faire :
Pour chaque compte POP
• Paramètres serveur / Avancés : courrier entrant d'un autre compte / Boite globale (Dossiers locaux)
• et redémarrage TB

Ceci dit... faudrait surveiller la taille de courrier entrant (pour qu'il ne devienne pas mastodonte)
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Edmond1000
Arias

Message par Edmond1000 »

Bonjour à vous deux,
Ça y est, tout marche nickel ! En effet, il "suffisait" de supprimer les "smart mailboxes". Mais cette solution, je ne l'aurais sûrement pas trouvée sans votre aide à l'un et l'autre (je garde sous le coude la méthode de Demot pour la Boîte globale). J'espère que pourrai, moi aussi, avec plus d'expérience de TB, aider à mon tour un autre utilisateur. Mais quelque chose me dit que ce n'est pas pour demain… Encore un vrai grand merci !
Répondre