Archives 2024 disparues
Modérateur : J2m06
Archives 2024 disparues
Bonjour,
Je bénéficie de la version 115.11.0 du Courrielleur MCE (Thunderbird).
Ce matin, j'ai voulu archiver l'ensemble de mes mails professionnels et parmi eux se trouvent des mails aussi bien de 2024 que 2025.
Pour ce faire, j'ai sélectionné tous mes mails en utilisant le raccourci "Ctrl + A", puis , j'ai cliqué sur "A".
Tous les courriels se sont donc déplacés vers un dossier créé automatiquement dans mes "Dossiers locaux" sous deux arborescences : 2024 et 2025.
Si les mails au titre de l'année 2025 se sont bien enregistrés, il m'est impossible de retrouver ceux au titre de l'année 2024 (plus précisément de mi-novembre à fin décembre).
Je suis allé dans [...] Local Folders/Archives.sbd et j'ai bien 4 sous-dossiers :
-> 2024
-> 2025
-> 2024.msf
-> 2025.msf
Mais je ne trouve absolument pas mes mails de 2024.
Pourriez-vous m'expliquer la marche à suivre pour y remédier ?
A noter que je les ai cherchés dans tous les autres sous-dossiers.
Merci d'avance,
Bonne journée !
Je bénéficie de la version 115.11.0 du Courrielleur MCE (Thunderbird).
Ce matin, j'ai voulu archiver l'ensemble de mes mails professionnels et parmi eux se trouvent des mails aussi bien de 2024 que 2025.
Pour ce faire, j'ai sélectionné tous mes mails en utilisant le raccourci "Ctrl + A", puis , j'ai cliqué sur "A".
Tous les courriels se sont donc déplacés vers un dossier créé automatiquement dans mes "Dossiers locaux" sous deux arborescences : 2024 et 2025.
Si les mails au titre de l'année 2025 se sont bien enregistrés, il m'est impossible de retrouver ceux au titre de l'année 2024 (plus précisément de mi-novembre à fin décembre).
Je suis allé dans [...] Local Folders/Archives.sbd et j'ai bien 4 sous-dossiers :
-> 2024
-> 2025
-> 2024.msf
-> 2025.msf
Mais je ne trouve absolument pas mes mails de 2024.
Pourriez-vous m'expliquer la marche à suivre pour y remédier ?
A noter que je les ai cherchés dans tous les autres sous-dossiers.
Merci d'avance,
Bonne journée !
- Jean-Claude
- Animal mythique
Re: Archives 2024 disparues
Bonjour,
Vérifie que les messages dans le dossier 2024, ne sont pas affichés selon le mode "discussions groupées".
Avec ce mode, les réponses sont masquées par le premier message d'une discussion. Pour cela, sélectionne le dossier 2024, ensuite Dans menu > affichage > trier par > sélectionne " discussions non groupées". Voir l'article du support sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/fils- ... hunderbird
Un tri spécifique sur la date en décroissant, ou un autre élément caractéristique pourrait t'aider à retrouver tes messages.
Sinon, lance une recherche, dans la liste résultante tu pourras retrouver le dossier hébergeant le ou les messages : https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale
A+
Vérifie que les messages dans le dossier 2024, ne sont pas affichés selon le mode "discussions groupées".
Avec ce mode, les réponses sont masquées par le premier message d'une discussion. Pour cela, sélectionne le dossier 2024, ensuite Dans menu > affichage > trier par > sélectionne " discussions non groupées". Voir l'article du support sur le sujet : https://support.mozilla.org/fr/kb/fils- ... hunderbird
Un tri spécifique sur la date en décroissant, ou un autre élément caractéristique pourrait t'aider à retrouver tes messages.
Sinon, lance une recherche, dans la liste résultante tu pourras retrouver le dossier hébergeant le ou les messages : https://support.mozilla.org/fr/kb/recherche-globale
A+
Bonjour Jean-Claude,Jean-Claude a écrit : 27 janv. 2025, 13:06 Bonjour,
A+
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse !
J'ai suivi vos conseils à la lettre hormis la recherche mais rien ne se produit ; ce qui est particulier, c'est que le dossier en question affiche 0 message mais lorsque j'affiche la taille du dossier, il m'indique 46,6 Ko comme s'il y avait quelque chose mais que ça ne s'affichait pas.
Je tente la recherche.
Encore merci !
Hello
Avant de faire un grand menage il est conseillé de faire une sauvegarde, ça n'a pas été fait, dommage.
Sans assurance
La taille du dossier donneur a t'il toujours un taille conséquente
(en espérant qu'il n'ait pas été compacté)
Dessus clic droit propriété taille sur le disque et emplacement
Copier le fichier cible et ouvrir cette copie avec le logiciel notepad++
Des messages 2024 y sont ou pas ?
Avant de faire un grand menage il est conseillé de faire une sauvegarde, ça n'a pas été fait, dommage.
Sans assurance
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
Bonjour Demot,Demot a écrit : 27 janv. 2025, 20:51 Hello
Sans assurance
J'ai testé votre solution mais en vain. Comme vous le dites au début, j'aurais dû faire une sauvegarde auparavant.
Ce que j'ai du mal à comprendre, c'est que les mails qui dataient de 2025 se sont automatiquement enregistrés dans le sous-dossier "Archives 2025".
Par contre, les mails de 2024 sont introuvables bien que le sous-dossier "Archives 2024" ait été créé.
Et ce d'autant plus que j'ai tout sélectionné via "Ctrl + A" en une seule fois (sans distinction 2024 / 2025) et ai cliqué sur "A" qui est le raccourci permettant d'archiver.
Mais je vous remercie pour votre aide.
Bonne journée !
Je remonte ce post, car j'ai perdu moi aussi mes messages (3 années)!
mais je ne sais même pas à quel moment le problème se produit... sachant que celà m'est malheureusement arrivé plusieurs fois.
Si l'archivage plante sans que l'on s'en apperçoive tout de suite, c'est une galère pour reconstituer lorsque l'on ne sait pas quels dossiers sont effacés !!! après, on se retrouve avec des problèmes de doublons sans fin.
La sauvegarde est une bonne solution pour retrouver "quelques" messages, mais lorsque c'est le classement de plusieurs années qui est perdu, c'est des jours de travail pour tout remettre a sa place.
Les problèmes de ce type devraient être diffusés et une prévention appliquée (savoir quoi et comment vérifier pour savoir si l'on est touché par un problème généralisé! )
mais je ne sais même pas à quel moment le problème se produit... sachant que celà m'est malheureusement arrivé plusieurs fois.
Si l'archivage plante sans que l'on s'en apperçoive tout de suite, c'est une galère pour reconstituer lorsque l'on ne sait pas quels dossiers sont effacés !!! après, on se retrouve avec des problèmes de doublons sans fin.
La sauvegarde est une bonne solution pour retrouver "quelques" messages, mais lorsque c'est le classement de plusieurs années qui est perdu, c'est des jours de travail pour tout remettre a sa place.
Les problèmes de ce type devraient être diffusés et une prévention appliquée (savoir quoi et comment vérifier pour savoir si l'on est touché par un problème généralisé! )
Bonjour Demot,Demot a écrit : 27 janv. 2025, 20:51 Hello
Sans assurance
en général, quand on archive, c'est que l'on fait le ménage avant de sauvegarder "au propre". En ce qui me concerne, je vide les poubelles et je compacte avant de sauvegarder. Si vous me dites que c'est une erreur, ça veut dire que l'on charge les sauvegardes de toutes les scories .
D'autre part, au vu de la structure des dossiers (base de données) la restauration d'une archive ne permet pas de "tri" sur ce que l'on veut obtenir... autrement dit, celà entraîne un boulot considérable de réorganisation, et l'incertitude quant à ce qui a été fait avec les mails (répondu? suivi? quel dossiers? récupéré en double? etc...)
Donc, merci pour vos conseils, je regrette juste que ce genre de bug ne soit pas "avisé" aux utilisateurs...
Bien à vous
Je voulais dire qu'il etait prudent de faire une sauvegarde avant un grand chamboulement.
Ce qui n'empêche pas de vider la corbeille...
Côté "scories" en imap, on peut ne pas synchroniser la corbeille et les indésirables, ainsi leurs messages ne sont pas dans le disque dur.
D'un autre côté il est possible de se passer du compactage et de gros fichiers mastodontes en adoptant un autre protocole de stockage des messages.
viewtopic.php?p=844635#p844635
Ce qui n'empêche pas de vider la corbeille...
Côté "scories" en imap, on peut ne pas synchroniser la corbeille et les indésirables, ainsi leurs messages ne sont pas dans le disque dur.
D'un autre côté il est possible de se passer du compactage et de gros fichiers mastodontes en adoptant un autre protocole de stockage des messages.
viewtopic.php?p=844635#p844635
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.