Impossible envoyer email avec @hotmail.fr

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
Jefdebruges
Arias

Impossible envoyer email avec @hotmail.fr

Message par Jefdebruges »

Bonjour,
J'utilise la messagerie Thunderbird version 128.6.0 sur PC Windows 10.
J'ai 2 comptes de messagerie. Un compte @club-internet.fr et un compte @hotmail.fr.
Depuis quelques jours il est impossible d'envoyer des mails sur le compte hotmail.fr. Par contre la réception des mails est correcte.
Ci-joint les paramètres de ce compte hotmail.fr
IMAP : outlook.office365.com ou imap-mail.outlokk.com j'ai essayé les 2. Port 993. SSL/TLS. Authentification : OAuth2 ou Mot de passe normal j'ai essayé les 2
SMTP : smtp.office365.com ou smtp-mail.outlook.com j'ai essayé les 2. Port 465. SSL/TLS ou port 587. TLS. Mot de passe normal.
Je ne pense pas que le problème vient du mot de passe car si je me connecte sur le webmail hotmail.fr l'envoi de mails se passe bien.
Il n'y a pas de messages d'erreur à l'envoi seul l'indicateur de progression de l'envoi reste bloqué et le mail ne part pas.
Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
Cordialement
Jef
Jean-Claude
Animal mythique

Re: Impossible envoyer email avec @hotmail.fr

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Pour rappel les paramètres Outlook sont

Paramètres POP/IMAP
Serveur : outlook.office365.com
Port : 993 (si imap) / 995 ( si pop)
Sécurité de la connexion : SSL/TLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète

Paramètres SMTP
Serveur sortant : smtp.office365.com
Port : 587
Sécurité de la connexion : STARTTLS
mode d'authentification : oauth2
Nom d'utilisateur : l'adresse mail complète

Pour changer les paramètres IMAP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur "paramètres serveur" sous le nom du compte IMAP > volet droit ...
Pour changer les paramètres SMTP : menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : clique sur le nom du compte IMAP pour le sélectionner > volet droit, tout en bas : modifier le serveur SMTP.

Avec oauth2, Microsoft envoie un écran d'identification dans lequel il faut encoder l'adresse mail + mots de passe + autoriser Thunderbird à se connecter à la boîte mail.
Cet écran ressemble à ceci :

Image

NB
Pour que ce processus d'identification se déroule correctement, il faut autoriser les cookies dans les paramètres de Thunderbird, à la page "Vie privée et sécurité".

A+
Jefdebruges
Arias

Merci Jean-Claude pour ta réponse rapide. Je vais retester demain avec tes paramètres.
Concernant oauth2 je n'ai pas vraiment compris l'intérêt et ne suis pas sûr que cela m'apporte quelque chose.
Ce paramètre est-il obligatoire pour que ma messagerie hotmail.fr fonctionne ou peux t-on mettre comme méthode authentification: mot de passe normal ?
Merci pour ton complément de réponse.
Cordialement
Jean-Claude
Animal mythique

Jefdebruges a écrit : 27 janv. 2025, 19:18 Concernant oauth2 [...]
Ce paramètre est-il obligatoire pour que ma messagerie hotmail.fr fonctionne ou peux t-on mettre comme méthode authentification: mot de passe normal ?
Oauth2 est imposé par le fournisseur !
A+
Jefdebruges
Arias

Malgré la configuration donnée par Jean-Claude j'ai toujours le même problème (envoi de mails impossible). Pour infos les cookies sont bien autorisés dans le paramétrage de Thunderbird. Par contre je n'ai pas reçu l'écran d'identification de Microsoft après avoir mis l'authentification à oauth2.
Merci pour votre aide.
Jefdebruges
Arias

Malgré la configuration donnée par Jean-Claude j'ai toujours le même problème (envoi de mails impossible). Pour infos les cookies sont bien autorisés dans le paramétrage de Thunderbird. Par contre je n'ai pas reçu l'écran d'identification de Microsoft après avoir mis l'authentification à oauth2.
Merci pour votre aide.
Jefdebruges
Arias

Je viens de supprimer ce compte et de le recréer. Il a bien trouvé compte dans la base de données du FAI et a effectué une création automatique avec juste en entrées l'adresse mail et le mot de passe. Les paramètres imap et smtp sont bien ceux préconisés.
L'envoi de mails ne fonctionnent toujours pas.
Que faire de plus ?
Merci pour votre aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Donne-nous les informations de dépannage, cela nous permettra d'examiner les paramètres de tes comptes.
Pour cela :
Va dans menu (du haut) > aide >informations de dépannage
Dans la fenêtre qui s'ouvre :
> Descends jusqu'au tableau : Comptes Courrier et Groupe
> Sélectionne le contenu de ce tableau et copie/colle-le ici.

PS
Si tu ne vois pas le menu en haut de l'écran, presse la touche ALT, et ensuite : menu du haut > affichage > barre d'outils > coche "barre de menus" pour fixer ce menu (sinon il disparaît au prochain clic).

A+
Jefdebruges
Arias

Ci-joint mes comptes courrier. Le problème est sur le compte @hotmail.fr. Envoi mails impossible
ID Nom Serveur entrant Serveurs sortants
Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Identité Nom Sécurité de la connexion Méthode d’authentification Par défaut
account2 Dossiers locaux (none) Local Folders Aucune Mot de passe normal
account3 @club-internet.fr (imap) imap.sfr.fr:993 SSL/TLS Mot de passe normal <@club-internet.fr> smtp.sfr.fr:465 SSL/TLS Mot de passe normal true
account6 @hotmail.fr (imap) outlook.office365.com:993 SSL/TLS OAuth2 @hotmail.fr> smtp.office365.com:587 STARTTLS OAuth2 true
Merci pour votre aide.
Dernière modification par Jefdebruges le 08 févr. 2025, 20:20, modifié 4 fois.
Jean-Claude
Animal mythique

Bonjour,

Édite ton dernier message et anonymise toutes tes adresses mails affichées en clair, en remplaçant ce qui précède le @, par des "x".
L'adresse mail n’apporte rien d'utile pour la compréhension de tes paramètres, et l'afficher en clair dans un forum l'expose au risque d'être relevée par des spammeurs.

Pour ton compte mail Outlook.com, vois ce que cela donne en remplaçant SSL/ TLS dans les paramètres du SMTP par STARTTLS.

A+
Jefdebruges
Arias

Même souci de non possible envoi mails sur hotmail.fr après modification en STARTLS ?
Répondre