Plantage systématique Thunderbird [Résolu]

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Répondre
pp94
Salamandre

Plantage systématique Thunderbird [Résolu]

Message par pp94 »

Bonjour,
Depuis une semaine environ le courrielleur se plante quelques secondes après son ouverture.
Ma version est la 128.5.2
La version 128.6.0 (qui semble résoudre le problème?) ne peut donc pas être installée automatiquement.
Comment m'en sortir? Surtout sans perdre mes milliers de messages.
Merci pour un retour.
Dernière modification par pp94 le 25 janv. 2025, 16:27, modifié 1 fois.
lool_lauris
Animal mythique

Re: Plantage systématique Thunderbird

Message par lool_lauris »

Salut,

Tu peux télécharger la 128.6.0esr ici et l'installer par dessus la 128.5.2esr qui est en place.
Avant de faire cela, assure-toi que TBird soit complètement quitté, qu'il n'y ait aucune instance en fonctionnement en arrière plan.

PS : Comme tu n'as pas dit quel OS tu utilisais, il faudra que tu choisisses la bonne version dans le lien que je t'ai donné.
.
Soutenez le Libre !

Image
pp94
Salamandre

Message par pp94 »

Salut,
Merci pour ton retour.
J'ai bien pensé installer la dernière version mais que deviennent mes messages et le paramétrage de mes comptes de messagerie. C'est pour moi vital de tout conserver (plus d'une décennie d'utilisation intense).
Je suis sous windows 11
pp94
Salamandre

Message par pp94 »

L'idéal serait de pouvoir faire ma mise à jour sans entrer dans Thunderbird mais est-ce possible?
lool_lauris
Animal mythique

L'installation par dessus l'ancienne ne remettra pas en cause tes données personnelles. En effet, les fichiers programmes du logiciel sont indépendants des du profil qui contient tes données personnelles (comptes, messages, carnets d'adresses, etc...).
Tout cela est parfaitement discriminé, les programmes et les données personnelles sont localisés à des emplacements différents : les programmes sont stockés dans le système, le profil est stocké dans la zone réservée aux utilisateurs.

Ceci dit, avant toute manip, rien ne t'empêche de faire une sauvegarde. Les données perso de TBird (le ou les profils) se trouvent ici => C:\Users\<nom_d_utilisateur>\AppData\Roaming\Thunderbird\
.
Soutenez le Libre !

Image
pp94
Salamandre

Message par pp94 »

Merci pour ta réponse très claire et rassurante. Je me lance.
Bonne journée.
pp94
Salamandre

Message par pp94 »

J'ai lancé l'installation mais je l'ai arrêtée car il m'est demandé de choisir entre l'installation standard ou personnalisée.
Si j'opte sur personnalisé je crois comprendre qu'il faut tout reparamétrer. Est-ce bien cela?
lool_lauris
Animal mythique

pp94 a écrit : 25 janv. 2025, 11:50 J'ai lancé l'installation mais je l'ai arrêtée car il m'est demandé de choisir entre l'installation standard ou personnalisée.
Si j'opte sur personnalisé je crois comprendre qu'il faut tout reparamétrer. Est-ce bien cela?
Non, ça n'a rien à voir ! L'installation "personnalisée" te laisse le choix pour des questions telle que "Raccourci sur le Bureau" ou encore "Épingler le raccourci à la barre des tâches"...
Il n'y aura rien à paramétrer, ton profil (contenant toutes tes données) sera reconnu. Mais si tu as des doutes, procède à une sauvegarde comme je te l'ai indiqué dans précédent message... et c'est toujours une bonne habitude de créer des sauvegardes.
.
Soutenez le Libre !

Image
pp94
Salamandre

Message par pp94 »

Effectivement je suis trop méfiant, ça marche. Encore merci. Salut!
lool_lauris
Animal mythique

Si tu considères que la solution a été trouvée pour cette discussion, merci de passer le fil en résolu.
Pour faire cela, il suffit d'éditer ton premier message (bouton stylo) et dans le champ "Sujet" ajouter [RÉSOLU] au début ou à la fin du titre. La méthode => viewtopic.php?f=4&t=99938#p784267
.
Soutenez le Libre !

Image
Répondre