le dossier envoyé n'affiche pas les message envoyés via d'autre programme

Vous cherchez une alternative viable et sécurisée pour votre courrier ? Une conjuration s'est abattue sur vous et vous ne réussissez pas à trouver réponse satisfaisante à propos de Mozilla Thunderbird ? Cliquez donc par là…

Modérateur : J2m06

Yatzea
Arias

le dossier envoyé n'affiche pas les message envoyés via d'autre programme

Message par Yatzea »

Bonjour.
Merci pour ce forum.

Je vous expose mon souci, je viens de me remettre sur Thunderbird. je suis sur un systeme Apple
J'ai importé mes deux adresses e-mail (une Gmail et une Laposte) toutes les deux en IMAP
Tout fonctionne parfaitement, sauf : le sous-dossier « Envoyés» (pour Gmail) et « Sent » (pour LaPoste)

Je trouve dans ces boîtes mail des messages envoyés en 2022, mais rien depuis.
aussi, quand j'envoie un mail via Thunderbird, il s'affiche bien dans le bon fichier, mais quand j'envoie un mail via gmail.com, par exemple, il ne s'affiche nulle part, quand j’envoie via mail l'application mac non plus.

Je pense que le dossier Thunderbird ne lit pas le dossier dans lequel Gmail envoie ces mails envoyés mais je n'arrive pas à configurer ça.

C'est la même chose pour la boite La Poste.

J’espère avoir été clair.
Merci pour votre aide.
Jean-Claude
Animal mythique

Re: le dossier envoyé n'affiche pas les message envoyés via d'autre programme

Message par Jean-Claude »

Bonjour,

Et, en faisant clic droit sur le nom des deux comptes dans le volet des dossiers de Thunderbird > s'abonner > tous les dossiers sont-ils cochés ?
Pour Gmail, le dossier des envoyés du serveur est le dossier " messages envoyés" sous le dossier parent virtuel "[Gmail]".
Pour Laposte, le dossier des envoyés du serveur est le dossier "outbox".

Il faut pour chaque compte dans Thunderbird veiller à désigner le bon dossier des envoyés du serveur pour la copie des envoyés, sinon Thunderbird va créer un dossier des envoyés ( dénommé "sent") propre qui sera remonté sur le serveur par le mécanisme de synchronisation Imap, avec comme résultat que tu auras deux dossiers des envoyés, l'un propre à Thunderbird, l'autre propre au serveur.
Pour désigner le bon dossier des envoyés du serveur dans les paramètres de Thunderbird :
C'est dans menu > outils > paramètres des comptes > volet gauche : copies et dossiers > volet droit : lors de l'envoi, placer une copie dans :
Pour Gmail : AUTRE --> le compte -->[ Gmail] --> Messages envoyés
Pour Laposte : AUTRE --> le compte -- > Outbox

Ceci est lié aux dossiers spéciaux IMAP expliqué dans cet article du support :
https://support.mozilla.org/fr/kb/confi ... ompte-imap

A+
Dernière modification par Jean-Claude le 14 janv. 2025, 12:31, modifié 1 fois.
Yatzea
Arias

Re: le dossier envoyé n'affiche pas les message envoyés via d'autre programme

Message par Yatzea »

Merci beaucoup pour ta réponse. ça a marcher pour gmail mais pas pour Laposte.

j'avoue que je ne comprend pas tout et que je n'arrive pas a configurer thunderbird pour faire ce que j'aimerais en matiere de rangement de mail et de mail envoyer.
j'aimerais pouvoir ranger mes mails dans des dossier different. (suivant quel dossier ils traitent) et que mes réponse soit aussi dans ce dossier, et que les nouvelle réponse soit dedans et pas dans le dossier courrier entrant (ou alors dans les deux a la limite)
de plus depuis que j'ai installé thunderbird, la barre en bas mouline en permanence et telecharge des milier de mail en continue des mail qu'il a déjà telecharger 1h avant (j'ai l'impression) tout ça a une vitesse de 10sec par mail...

si quelqu'un a assez de courage pour m'aider Merci enormément. sinon je vais continuer a chercher un peu tous seul. et certainement passer sur un autre logiciel (qui ne me conviendra pas plus j'en suis sur)

Encore merci.s
Répondre