intérêt de FF-esr 115?

Quand tout est (trop ?) bien organisé, il y a besoin d'une ouverture. Ici on parle de tout, mais pas de n'importe quoi et toujours dans le respect d'autrui, vous êtes prévenus.
mazda1
Iguane

intérêt de FF-esr 115?

Message par mazda1 »

salut,
pas sûr que j'interprète correctement ceci:
Firefox ESR 115 is now supported only on Windows 7-8.1 and macOS 10.12-10.14. Users on other operating systems should use Firefox ESR 128 instead.
Cette version "serait" donc maintenue uniquement pour les versions de Windows 7 à 8.1. Qu'en est-il de l'aspect sécuritaire? Windows a abandonné la maintenance de W7 le 14/01/2020 et celle de 8.1 le 10/01/2023: https://www.microsoft.com/en-us/windows/end-of-support

Quel intérêt pour Mozilla de continuer à proposer une ancienne version pour un S.E obsolète et probablement "dangereux"? S'il le fait c'est qu'il doit y avoir une bonne raison, car pourquoi gaspiller ses ressources en matière grise s'il n'y trouve pas lui même un intérêt. C'est donc que je fais fausse route. Un éclairage svp?
GNU/Linux //FF-esr128.4 // Thd 128.4
Robert Mitchum
Varan

Re: intérêt de FF-esr 115?

Message par Robert Mitchum »

Bon matin,

Utilisation intensive de W7, donc aucune MàJ, sans aucun souci.
Merci Avira...

L’intérêt ? Juste ne pas céder aux sirènes consuméristes de Microsoft...
Et quand ESR y'aura plus, ben on passera sur Mac...

Bonne journée.
Le Canada 🍁​, c'est bien ... le Québec​ 🇲🇶​, c'est mieux
Bob49
Animal mythique

Message par Bob49 »

Salut

Tout simplement, parce qu'il y à encore pas mal de monde sous W7... Et que le navigateur web est en première ligne.

Cela dit, système obsolète n'est pas forcément plus dangereux qu'un système à jour, même s'il y à plus de chance de pouvoir se faire pirater... Mais un système de moins en moins utiliser n'intéresse plus autant les pirates...
Avoir encore un antivirus compatible avec le système et bien évidement à jour !

Et puis comme souvent dis, il faut faire des sauvegardes sur des supports autres que le disque système... Ne pas laisser des données sensibles dessus non plus.
mazda1 a écrit : 08 janv. 2025, 09:19 car pourquoi gaspiller ses ressources en matière grise s'il n'y trouve pas lui même un intérêt.
Les mises à jour de sécurité doivent être les mêmes ou presque que pour les versions les plus récentes.
Robert Mitchum a écrit : 08 janv. 2025, 09:26 aux sirènes consuméristes de Microsoft...
Pour moi, les deux sont semblables... Et Mac encore plus fermé où tu ne peux en faire autant dans le monde de la consomation ! Heureusement qu'il y à des personnes qui développent des possibilités de prolonger l'utilisation des vieux Mac, comme j'ai pu le voir dernièrement ! :P
Sauvegardez le profil de votre Firefox , avant d'y faire des modifications(install, etc..) ;-)
"Le bonheur est souvent la seule chose qu'on puisse donner sans l'avoir, et c'est en le donnant qu'on l'acquiert." Voltaire
Image
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Robert Mitchum a écrit : 08 janv. 2025, 09:26 ........
Utilisation intensive de W7, donc aucune MàJ, sans aucun souci.
Merci Avira...

L’intérêt ? Juste ne pas céder aux sirènes consuméristes de Microsoft...
......
je ne suis pas particulièrement consumériste, mais lorsque la sécurité est en jeu je fais ce qu'il est recommandé de faire: maintenir son système à jour. Et donc au bout de 5 ans je mets mon S.E à niveau.
N'étant pas capable de jugement technique pertinent, faute de connaissances appropriées, je m'en remets à la littérature qui m'est accessible et qui me semble fiable.

Pour en revenir à Mozilla: je me persuade qu'il a à cœur la sécurité de ses utilisateurs, et c'est là ce que je ne comprends pas dans sa démarche. Ou alors je fais trop confiance à ce que je lis sur les bonnes pratiques en la matière.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

Bob49 a écrit : 08 janv. 2025, 09:37 .......
Tout simplement, parce qu'il y à encore pas mal de monde sous W7... Et que le navigateur web est en première ligne.

Cela dit, système obsolète n'est pas forcément plus dangereux qu'un système à jour, même s'il y à plus de chance de pouvoir se faire pirater... Mais un système de moins en moins utiliser n'intéresse plus autant les pirates...
Avoir encore un antivirus compatible avec le système et bien évidement à jour !
.........
et donc Mozilla doit estimer que les utilisateurs de W7, non maintenu depuis 5 ans, sont capables d'assurer leur propre sécurité. Possible. Mais combien sont-ils à en être vraiment capables? Combien de gens savent paramétrer intelligemment un pare-feu? Perso j'y ai renoncé.

Bon, on va prendre cette explication, très plausible certes si le nombre de "retardataires" est important. Mais quand même, encourager l'utilisation d'un "vieux" S.E., j'ai du mal avec ça. Chacun son truc.

Merci pour les réponses.
Dernière modification par mazda1 le 08 janv. 2025, 13:17, modifié 1 fois.
pascal
Administrateur

Message par pascal »

Rappelons que ESR c'est pour l'entreprise, pas les particuliers. En entreprise il y a un service IT qui gère la sécurité des postes.
Mes opinions n'engagent que moi et pas mon employeur
Administrateur technique bénévole
Répondre