Comptes de messageries supprimés au lancement
Modérateur : J2m06
-
- Arias
Comptes de messageries supprimés au lancement
Bonjour à toutes et à tous,
Je rencontre un problème avec Thunderbird sur PC (Windows 11),
J'ai installé Thunderbird il y a quelques jours sur mon nouveau PC, paramétré mes comptes de messagerie, tout se passait bien jusqu'à cet après midi.
J'ai fermé le logiciel vers 12h, éteint mon PC, et j'ai tout relancé vers 13h, et là, surprise, tous mes comptes de messagerie étaient supprimés.
Thunderbird me propose d'ajouter un premier compte de messagerie... Je fouille un peu sur Google, regarde mon antivirus (Bitdefender) voir s'il a mis quelque chose en quarantaine, rien..
Je décide donc d'ajouter à nouveau mes comptes de messagerie, les e-mails se téléchargent petit à petit, au bout de 5min, Thunderbird crash, me propose d'envoyer un rapport d'erreur, je relance Thunderbird, re surprise, tous les comptes sont supprimés.....
Si vous avez une idée je suis preneur, parce que là c'est très bloquant pour moi
Merci!
Je rencontre un problème avec Thunderbird sur PC (Windows 11),
J'ai installé Thunderbird il y a quelques jours sur mon nouveau PC, paramétré mes comptes de messagerie, tout se passait bien jusqu'à cet après midi.
J'ai fermé le logiciel vers 12h, éteint mon PC, et j'ai tout relancé vers 13h, et là, surprise, tous mes comptes de messagerie étaient supprimés.
Thunderbird me propose d'ajouter un premier compte de messagerie... Je fouille un peu sur Google, regarde mon antivirus (Bitdefender) voir s'il a mis quelque chose en quarantaine, rien..
Je décide donc d'ajouter à nouveau mes comptes de messagerie, les e-mails se téléchargent petit à petit, au bout de 5min, Thunderbird crash, me propose d'envoyer un rapport d'erreur, je relance Thunderbird, re surprise, tous les comptes sont supprimés.....
Si vous avez une idée je suis preneur, parce que là c'est très bloquant pour moi
Merci!
Re: Comptes de messageries supprimés au lancement
Hello
En fait, les comptes n'ont pas été vraisemblablement supprimé, Thunderbird n'aurait plutôt pas retrouver le profil. (Comme un camion qui ne trouverait pas sa remorque)
Touche win+R taper %appdata% et faire entrée
Dans l'explorateur qui s'ouvre répertoire Thunderbird/profiles
Dedans des dossiers chiffrelettre ,,, sont les profils créés.
Possibilité de récupérer un profil existant
Démarrer ➜ Exécuter (ou Win+R) ➜ Taper : thunderbird.exe -P ➜ Faire entrée
S'ouvre le gestionnaire de profil, dedans :
Cliquer sur ➜ Créer un profil ➜ Bouton suivant
Dans la fenêtre suivante ➜ Cliquer sur [Choisir un dossier]
Sélectionner le dossier de profil désiré ➜ Terminer
Démarrer la première fois ce profil depuis le gestionnaire
Ceci dit neTB crash pas pour rien... Aurais tu le lien donné par un crash pour voir ce qu'il en est
En fait, les comptes n'ont pas été vraisemblablement supprimé, Thunderbird n'aurait plutôt pas retrouver le profil. (Comme un camion qui ne trouverait pas sa remorque)
Ceci dit neTB crash pas pour rien... Aurais tu le lien donné par un crash pour voir ce qu'il en est
☑ une vraie réponse a pour but premier d'aider ❒ non pour soigner son manque.
▬ ➤ ◐ ◑ ★ ☆ • ● ◉ ❍ ▼ ☑ ➔ ☐ ❑ ➜ ➸ ➻ « »
-
- Arias
Bonjour,Demot a écrit : 16 déc. 2024, 16:38 Hello
Merci pour ton retour,
Voilà ce que j'ai dans le dossier Profiles de Thunderbird,
Par contre pour la suite de la procédure, je n'ai pas trouvé "Créer un profil" dans Thunderbird?
Seulement "importer un profil existant" mais je ne sais pas quel fichier importer, étant donné que je ne peux pas sélectionner de dossier.
Dans le premier dossier, il y a juste un time.json de 1ko
Dans l'autres, beaucoup + de données.
Concernant le crash, je n'ai rien sauvegardé malheureusement..
Merci

- Jean-Claude
- Animal mythique
Bonjour,
Vraisemblablement, c'est le fichier des paramètres et comptes, prefs.js, qui est corrompu.
Ce fichier est dans le profil de Thunderbird.
Thunderbird ouvre ce fichier au démarrage, et le relâche à la fermeture. Une fermeture brutale de Thunderbird peut être à l'origine de sa corruption.
Fermes-tu Thunderbird avant d'éteindre ton PC ?
Y a-t-il un processus qui pourrait bloquer prefs.js au démarrage de Thunderbird ?
Vraisemblablement, c'est le fichier des paramètres et comptes, prefs.js, qui est corrompu.
Thunderbird ouvre ce fichier au démarrage, et le relâche à la fermeture. Une fermeture brutale de Thunderbird peut être à l'origine de sa corruption.
Y a-t-il un processus qui pourrait bloquer prefs.js au démarrage de Thunderbird ?
Dernière modification par Jean-Claude le 16 déc. 2024, 17:08, modifié 1 fois.
-
- Arias
Bonjour,Jean-Claude a écrit : 16 déc. 2024, 17:00 Bonjour,
Thunderbird ouvre cd fichier au démarrage, et le relâche à la fermeture. Une fermeture brutale de Thunderbird peut être à l'origine de sa corruption.
Oui je ferme toujours TD avant d'éteindre mon PC, ce qui est étonnant, c'est que même après avoir re paramétré mes différents comptes de messagerie, TD a crash, et à la réouverture, je n'avais à nouveau plus aucuns comptes.
Je vais essayer d'ajouter une exception Bitdefender et re essayer. Ça m'étonne car sur mon ancien PC, j'avais déjà Bitdefender, et Thunderbird fonctionnait parfaitement
- Jean-Claude
- Animal mythique
Si cette hypothèse est la bonne, tu devrais retrouver plusieurs prefs[-n].js dans le profil.
Le bon prefs.js est renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js est créé, de petite taille, ou avec la date du jour, car soit sans les paramètres des comptes, soit avec le seul compte que tu as recréé.
Il faudra donc
Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure ou égale, au prefs.js invalide actuel.
Ouvre ce prefs-n, dans un éditeur simple, comme le bloc-notes de Windows, et vérifie que ton adresse mail y est bien renseignée.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.
Le bon prefs.js est renommé en prefs[-un chiffre].js lors de la fermeture intempestive, pour le désactiver, et un nouveau prefs.js est créé, de petite taille, ou avec la date du jour, car soit sans les paramètres des comptes, soit avec le seul compte que tu as recréé.
Il faudra donc
Repérer le prefs[-un chiffre].js, datant d'avant la date de fermeture intempestive, mais le plus proche de cette date, et ayant une taille conséquente, supérieure ou égale, au prefs.js invalide actuel.
Ouvre ce prefs-n, dans un éditeur simple, comme le bloc-notes de Windows, et vérifie que ton adresse mail y est bien renseignée.
- Renommer le prefs.js actuel en prefs-old.js pour le désactiver.
- Renommer le prefs-n.js repéré en prefs.js.
- Redémarrer Thunderbird.
-
- Arias
Bon, il plante en boucle, j'ai un compte de messagerie qui commence à télécharger les e-mails, au bout de 5min, ça plante, je le réouvre cette fois ci je vois toujours mon compte de messagerie, et il recommence à télécharger...
- Jean-Claude
- Animal mythique
Teste le cas en démarrant Thunderbird, en mode de dépannage, ici, en maintenant la touche MAJ enfoncée avant de double -cliquer sur le raccourci de demarrage.
https://support.mozilla.org/fr/kb/mode- ... %A9pannage.
A+
A+
-
- Arias
Bonjour,Jean-Claude a écrit : 16 déc. 2024, 18:50 Teste le cas en démarrant Thunderbird, en mode de dépannage, ici, en maintenant la touche MAJ enfoncée avant de double -cliquer sur le raccourci de demarrage.
A+
Il semblerait qu'en mode dépannage, mes différents comptes, après les avoir re paramétrés, chargent bien les e-mails, j'en ai beaucoup donc j'attends que cela se finisse, puis j'essaierai les recommandations afin de cibler le problème de plantage, je vous tiendrai au courant,
Merci
Hello
Touche win +R taper :
%appdata%\Thunderbird\Crash Reports\ et faire entrée
Y a t'il un rapport de crash ?
Touche win +R taper :
-
- Arias
Bonjour,Demot a écrit : 17 déc. 2024, 16:34 Hello
Touche win +R taper :
Oui :

[modération]
Il n'est pas nécessaire de reprendre l'intégralité d'un message précédent pour y répondre sauf si l'on souhaite questionner, répondre ou relever un point particulier. Dans ce cas le mieux est de ne garder, dans la citation, que ce passage particulier. Ceci permet une meilleure clarté du fil de discussion.
Cette remarque est à prendre comme étant didactique.

Merci d'en prendre note.
[/modération]lool-lauris
Les liens de rapports de crash il ne faut pas les donner en image
Il faut les donnes en texte, pour qu'on puisse ensuite aller les consulter.
On attend donc bp- etc
Il faut les donnes en texte, pour qu'on puisse ensuite aller les consulter.
On attend donc bp- etc
-
- Arias
Dans les bp- je n'ai seulement qu'un ID de plantage, rien d'autre
Tu en montrerais pourtant 4 !?
-
- Arias
Oui, un ID de plantage par fichier, mais pas + d'infos malheureusement