envoyer page par mail : le lien ne s'affiche pas dans le mail

Vos requêtes concernant Mozilla Firefox, le navigateur Gecko alternatif, ne trouvèrent point de réponses lorsque vous cherchâtes ? Toute l'équipe Geckozone est prête à vous aider.

Modérateurs : nico@nc, Mori, jpj, myahoo

zondazonda
Arias

envoyer page par mail : le lien ne s'affiche pas dans le mail

Message par zondazonda »

Bonjour à toutes et tous.

J'avais l'habitude d'envoyer l'Url d'une page web par e-mail grâce à l'icône "enveloppe" ( ou via le menu "Fichier/envoyer un lien vers la page par e-mail").. Mais cela ne fonctionne plus depuis quelques jours : le mail s'ouvre (Outlook), et le titre de la page apparaît dans le sujet, mais le lien ne figure plus dans le corps du texte. Je n'ai pas trouvé de solution.
Mon FF est à jour (133.0 64 bits) et j'utilise Outlook 2016 sous W10.

J'ajoute qu'en même temps que s'ouvre le mail à envoyer (sans le lien), un écran Outlook s'affiche, qui indique "Navigation vers la page Web annulée"... comme si Outlook avait renoncé à ouvrir le lien (ce que je ne lui demande pas !)

Merci si vous avez un remède !
Amicalement.
mazda1
Iguane

Re: envoyer page par mail : le lien ne s'affiche pas dans le mail

Message par mazda1 »

salut,et à tout hasard,

https://answers.microsoft.com/en-us/out ... fb0?page=1

.
...............
As you ALL know, the update to outlook has disabled the hyperlinks in emails. WHY? And where are the instructions to fix this?
............

This is the solution that worked for me in the new outlook. Go to View -> Settings -> Mail -> Compose and reply -> Link Style. Here turn on "As a link" instead of "As a loop attachment".

Now hyperlinks are working correctly.
..........
PS: je ne connaissais même pas cette fonction, je viens de la tester dans Thunderbird, avec l'icône "enveloppe": très pratique en effet.
GNU/Linux //FF-esr128.9 // Thd 128.8
zondazonda
Arias

Message par zondazonda »

Merci de ta réponse. Cependant, les instructions ne semblent pas applicables pour mon cas...

Tout d'abord, je n'ai pas de problème de liens dans les mails que je reçois (et ça semble être le sujet des instructions de cette page en anglais) - ils apparaissent très bien, et je peux les cliquer.

Ensuite je ne trouve pas ni dans on Outlook (2016) ni dans les paramètres de Windows la suite de commandes "View -> Settings -> Mail -> Compose and reply -> Link Style"... et donc je n'ai pas trouvé non plus l'équivalent en français de "as a link" ou "as a loop attachment"...
Peux-tu m'expliquer où cela se trouve ? Merci par avance.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

zondazonda a écrit : 05 déc. 2024, 22:20 ..........
Ensuite je ne trouve pas ni dans on Outlook (2016) ni dans les paramètres de Windows la suite de commandes "View -> Settings -> Mail -> Compose and reply -> Link Style"... et donc je n'ai pas trouvé non plus l'équivalent en français de "as a link" ou "as a loop attachment"...
Peux-tu m'expliquer où cela se trouve ? Merci par avance.
désolé, je n'utilise ni Windows ni Outlook, je ne peux donc pas répondre, mais il y a suffisamment de vrais connaisseurs pour ça.

Ceci dit, je suppose que tu as essayé les remèdes classiques, genre "démarrage en mode dépannage" mais aussi celui qui a trait à l'utilisation d'un profil tout neuf sans aucun apport extérieur.
zondazonda
Arias

Message par zondazonda »

Merci pour ton retour. Le mode sans échec ne change rien, mais je vais essayer de créer un nouveau profil, quoique ce soit un petit peu compliqué pour moi qui n'ai pas une grande compétence sur ce sujet. L'idéal serait que le problème ait déjà été identifié et résolu simplement. Merci à chacun en tout cas.
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

zondazonda a écrit : 06 déc. 2024, 07:26 .... mais je vais essayer de créer un nouveau profil, quoique ce soit un petit peu compliqué pour moi qui n'ai pas une grande compétence sur ce sujet. L'idéal serait que le problème ait déjà été identifié et résolu simplement. Merci à chacun en tout cas.
* avant toute manip sur un profil ne pas oublier de faire une sauvegarde de précaution: dossier Mozilla je crois dans Windows.

** quant à l'idéal au vu des recherches que j'ai pu faire pour me documenter sur ce "mailto" que je ne connaissais pas, ça risque d'être compliqué: aucun article consulté ne parle de ton problème. La seule piste que j'ai vue traite de l'insertion automatique d'un texte dans le corps d'un mél. Un informaticien pourrait peut-être en tirer qq chose, mais pas moi malheureusement: https://www.rapidtables.org/fr/web/html/mailto.html

PS: la piste suggérée dans mon 1er message me semblait prometteuse car il s'agit bien de "composer un message ou répondre à un message" ce qui, il me semble, correspond bien à une fonctionnalité de "mailto". Je peux me tromper, c'est juste mon avis.
zondazonda
Arias

Message par zondazonda »

Merci de ton suivi sur ce sujet ; oui, je n'avais rien trouvé précisément là-dessus moi non plus. Bizarre. Je vais explorer les pistes que tu 'as fournies, dès que j'aurais le temps de bien préparer ça pour ne pas faire de bêtise. Bonne journée !
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

lien vers une image qui montre View -> Settings -> Mail -> Compose and reply -> Link Style"...
https://shorturl.re/7fxk6
zondazonda
Arias

Message par zondazonda »

Bonjour,
Merci pour le lien, mais mon navigateur (et/ou mon pare-feu) / antivirus...) refuse formellement d'y accéder... Pourrais-tu inclure l'image dans le message s'il te plaît ?
(Chez moi Fichier > Options > Messages aboutit à (entre autres) ''Composition des messages'', mais pas ''Composer et répondre''.)

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci, qui semble parler d'un problème voisin (mais pas le même toutefois) : https://techcommunity.microsoft.com/dis ... ls/4163855
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

zondazonda a écrit : 09 déc. 2024, 17:40 Bonjour,
Merci pour le lien, mais mon navigateur (et/ou mon pare-feu) / antivirus...) refuse formellement d'y accéder... Pourrais-tu inclure l'image dans le message s'il te plaît ?
(Chez moi Fichier > Options > Messages aboutit à (entre autres) ''Composition des messages'', mais pas ''Composer et répondre''.)

Par ailleurs, j'ai trouvé ceci, qui semble parler d'un problème voisin (mais pas le même toutefois) : https://techcommunity.microsoft.com/dis ... ls/4163855
salut,
Image

d'autre part ton lien conduit à une discussion où il y a la même solution proposée que celle contenue dans mon lien:
Try changing the "Link Style" (in Settings -> Email-> Compose) to "As a link".
PS:
mais mon navigateur (et/ou mon pare-feu) / antivirus...) refuse formellement d'y accéder
un autre problème en vue?
zondazonda
Arias

Message par zondazonda »

Bonjour.
Merci de ton obligeance.

Ces instructions me semblent concerner uniquement l'affichage temporaire des liens lorsqu'on survole un texte avec le curseur (''preview'').
Ce qui n'est pas le problème que j'ai : chez moi, alors que normalement lorsqu'on clique sur l'icône ''enveloppe'' de FF, Outlook affiche un mail contenant l'Url de la page, en clair. Mais depuis quelques jours, il ne s'affiche rien du tout dans le corps du mail, uniquement le titre de la page dans le champ "Sujet".

De plus, il ne s'agit pas de la même version d'Outlook, apparemment. Voici ce que contient mon menu "Fichier>Options..." qui est à peu près similaire à celui que tu montres en anglais, mais qui chez moi, de toutes manières, ne propose pas sauf erreur l'option d'affichage des liens en "preview". J'espère que les copies d'écran apparaissent :

https://ibb.co/B3qTN0h
https://ibb.co/K9ywMx6
https://ibb.co/Lh7kMFJ
https://ibb.co/KjCYYB2

Par ailleurs, Outlook ouvre à chaque fois en arrière plan une page qui dit ceci (navigation annulée):

https://ibb.co/P9Hvjjp
Comme si le programme interprétait l'instruction d'ouvrir un message incluant le lien comme l'ordre d'ouvrir aussi effectivement ce lien...
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

dans l'image n°2 peut-être "option de l'éditeur"?

Ton problème est-il survenu suite à une mise à jour? Dans ton lien et dans le mien revient la même complainte: une mise à jour a fait disparaître un comportement de Outlook vis à vis des hyperliens reçus mais aussi manipulés (là, pour moi, ça n'est pas très clair par contre). Il faudrait l'opinion d'un utilisateur de Outlook qui connaît bien son comportement et sa configuration.

As-tu essayé un profil neuf? Si le problème subsistait peut-être qu'un forum Windows/Outlook serait plus indiqué?
zondazonda
Arias

Message par zondazonda »

Je n'ai pas essayé un profil neuf pour le moment, pour ne pas avoir à refaire les personnalisations ; et aussi parce que le souci semble provenir plutôt de l'interface entre les deux logiciels. On dirait qu'une ''instruction'' envoyée par l'icône ''enveloppe'' n'est pas exécutée, la page "navigation annulée" semblant indiquer l'application d'une mesure de sécurité excessive d'Outlook... que je ne sais pas comment ''débrancher''.

Options de l'éditeur : il y a bien ceci : "lors de la frappe" (ce n'est pas mon cas)... "remplacer adresses internet et réseaux par des liens hypertextes"... mais cela ne concerne pas mon problème et ça ne change pas, coché ou pas. Ce sont en fait des paramètres de correction d'orthographe ou de détails de typographie.

PS : et oui, il y a eu au moins une mise à jour récente de Windows (quelques jours ou semaines)...
mazda1
Iguane

Message par mazda1 »

zondazonda a écrit : 10 déc. 2024, 08:02 .......On dirait qu'une ''instruction'' envoyée par l'icône ''enveloppe'' n'est pas exécutée, la page "navigation annulée" semblant indiquer l'application d'une mesure de sécurité excessive d'Outlook... que je ne sais pas comment ''débrancher''.
c'est ce que racontent plusieurs intervenants sur ces 2 sites. Il est possible que Outlook ait supprimé la possibilité d'inclure un lien dans un mél. Impossible à vérifier de mon côté.
Je n'ai pas essayé un profil neuf pour le moment, pour ne pas avoir à refaire les personnalisations
quand on essaie un nouveau profil il ne faut surtout pas refaire les personnalisations, il doit être vierge de toute manipulation. C'est justement pour tester tes personnalisations qu'on l'utilise. Et c'est l'une des raisons pour lesquelles il faut absolument faire une sauvegarde du profil actuel pour retrouver ces personnalisations:
* en bloc si le nouveau profil ne change rien: on supprime le profil tout neuf et on revient à l'ancien
* si le profil neuf, vierge, résout le problème on les réintroduit une par une jusqu'à ce que (nouveau profil + personnalisations réintroduites) présente la même anomalie: on a alors trouvé le coupable.
zondazonda
Arias

Message par zondazonda »

Oui, j'avais compris cette logique ; je parlais de refaire la personnalisation après un succès éventuel de l'opération.
Mais en tout cas, je vais finir par tester ça, merci pour tes indications supplémentaires. Autre possibilité : désinstaller les dernières mises à jour W10.
Répondre